Indesign - Ombres

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
345
69
Bonjour,

Je rencontre un problème "nouveau" pour moi sur Indesign (version 20.5, mais qui se produit de la même manière sur toutes les versions depuis la 19.0, que j'ai toutes réinstallées successivement pour tester) : les effets d'ombre apparaissent pixelisés, à l'affichage sur Indesign et après export en PDF.
Qu'ils soient appliqués à des objets, des contours, des fonds ou du texte ne change rien et peu importe les options choisies (Produit, Normal… le degré d'opacité, la position, le décalage, la taille, le grossi, le bruit, etc.) : systématiquement l'effet apparaît pixelisé et le reste en PDF.

J'ai testé en réinitialisant toutes les Préférences d'Indesign, sur toutes les versions, en utilisant ou pas les Performances GPU… en modifiant les réglages d'aplatissement de Transparence. Rien n'y fait.

Je travaille toujours en Performances d'affichage "Qualité supérieure", avec Haute résolution pour tout et un seuil de faux texte à 0.

J'ai testé sur mon Mac mini M4 Pro (64 Go de RAM, 1 To SSD) de travail puis sur un MacBook Air M3 : résultat identique.

Encore plus curieux : lorsque j'active la fenêtre des Effets après sélection d'un bloc, ou de plusieurs, avec l'option "aperçu" activée, le rendu des effets sur les différents éléments n'apparaît pas forcément de la même manière alors qu'il devrait être identique sur toute la sélection ; parfois les effets sont rendus avec des artefacts… (voir capture d'écran jointe).

Bref… j'ai l'impression d'être revenu à une époque assez lointaine où XPress obligeait à dupliquer-décaler des blocs pour obtenir des effets d'ombre… Ce qui est ingérable sur des publications longues en plusieurs langues (dans mon cas précis).

C'est d'autant plus frustrant et agaçant que dans Illustrator, le problème ne se pose pas… (voir 3e capture d'écran). Mais j'ai besoin que ça fonctionne de nouveau dans Indesign…

J'ai ouvert un sujet chez Adobe, en Français, pour l'instant pas de réponse concluante.

Si quelqu'un a une idée ? Merci de votre attention.

Fichiers joints

• Ecran_EE 1.webp
    Ecran_EE 1.webp
    29,5 KB · Affichages: 14
  • Ecran_EE.webp
    Ecran_EE.webp
    28,1 KB · Affichages: 11
  • Ecran_EE 3.webp
    Ecran_EE 3.webp
    23,1 KB · Affichages: 12
Merci de ta réponse.
Mais ça ne me convainc pas : d’une part sous Illustrator les ombres sont gérées de la même manière et ça ne pixelise pas.
D’autre part, quand tu mets l’option de grossi à 0, l’ombre devrait être un simple décalage de la typo du texte, du contour ou de l’objet et être identique et non pixelisée.

Et il n’y a pas besoin de zoomer pour voir que l’effet est pixelisé.

Merci de ta réponse.
Mais ça ne me convainc pas : d’une part sous Illustrator les ombres sont gérées de la même manière et ça ne pixelise pas.
Et bien si, je viens de tester. Le comportement est identique.

Capture d’écran 2025-09-04 à 11.08.33.webp
D’autre part, quand tu mets l’option de grossi à 0, l’ombre devrait être un simple décalage de la typo du texte, du contour ou de l’objet et être identique et non pixelisée.
Non puisque les ombres sont toujours traitées en pixels et non en vectoriel. La résolution dépendant de celle de ton document.
Et il n’y a pas besoin de zoomer pour voir que l’effet est pixelisé.
Si ton document est petit, en effet, l'ombre est visuellement pixelisée, mais cela ne se verra pas à l'impression.

Malheureusement si, ça se voit, déjà sur le PDF, puis à l'impression (offset).
Et sur Illustrator chez moi, même en zoom à 1200 % l'affichage est nickel, que ça soit avec une ombre atténuée, ou sans atténuation.

Concernant ton doc de test Illustrator, si tu vas dans le menu Effets, puis que tu choisis la commande Paramètres des effets de pixelisation du document… et que tu choisis "Élevée" et que tu coches la casse Lissage… tu devrais constater que ça s'affiche correctement.

Le comportement de la fonction d'Aplatissement des transparences d'Indesign est anormal : chez moi en tous cas, modifier ce paramètre dans le menu dédié (Édition => Aplatissements prédéfinis des transparence) est impossible : il reste sur "Basse résolution".

Autre piste qui m'intrigue et qui pourrait expliquer : le format de document défini par défaut nommé "Impression" est à 72 PPP. Or ce paramètre est, à ma connaissance, impossible à modifier. Ça pourrait simplement venir de là…

Fichiers joints

• Ecran_EE 6.webp
    Ecran_EE 6.webp
    21,7 KB · Affichages: 4
  • Ecran_EE 7.webp
    Ecran_EE 7.webp
    24,7 KB · Affichages: 6