Indesign - Problème d'épaisseur de contour

paxal au boulot

Membre enregistré
6 Janvier 2015
5
0
Bonjour,

J'ai essayé de trouver ce sujet sur le forum, en vain.

Depuis peu, lorsque je donne une épaisseur de contour à un bloc sur Indesign, par exemple 10pt, cette épaisseur change quand je redimensionne le bloc. Et j'aimerais qu'elle ne change pas.
Merci pour votre éclairage.
Pascal
 
ça ressemble à un pb similaire dans ai, dans l'outil « mise à l'échelle » il y a une case « mise à l'échelle des contours et des effets » à décocher.
 
ça dépend comment tu redimensionnes ton bloc

- si tu utilises le % de mise à l'échelle ton contour va s'adapter au redimensionnement de ton bloc et donc varier.
- si tu redimensionnes ton bloc à la souris , ton contour de 10 pt sera maintenu


Sinon comme le précise ccciolll il y a un paramétrage dans les préférences (si tu utilises le % de mise à l'échelle)

2jeFQkv.png


là il est laissé par défaut , il suffit juste de décocher "inclure l'épaisseur du contour"
 
Dernière édition:
Je suis désolé, je n'ai pas précisé que je bosse sur CS3.
Cette case à cocher n'existe pas dans les préférences.

Je veux également préciser que dans ce cas précis il s'agit d'un bloc qui contient une image. Pour redimensionner j'ai l'habitude d'utiliser les 3 touches Pomme Alt Shift... la semaine dernière encore je n'avais pas ce souci de contour, il restait toujours à 10pt lorsque je redimensionnais... j'ai dû changer un truc sans faire exprès...

Et puis autre chose qui à mon avis participe du même problème, quand j'applique un habillage de texte autour de ce bloc c'est pareil, les 10pt d'un bloc dont le contenu est agrandi est plus grand que les 10pt d'un bloc dont le contenu est réduit.
 
Dernière édition:
Il existe une 3eme façon de redimensionner un bloc dont Vinzzz25 ne parle pas : modifier ses valeurs Hauteur et Largeur.

[remarque générale] La méthode des côtes Hauteur et Largeur méthode est, à mon avis, la meilleure façon de procéder (dans un cadre d'infographie professionnelle, bien entendu) pour ne pas dire la SEULE qu'on devrait retenir.
Les 2 autres façons (pourcentage ou manip manuelle) ne devraient être utilisées que très rarement, dans des cas vraiment précis, sinon on crée de la bouillie et le fichier devient rapidement inexploitable.
En fait je considère avec tellement de conviction que c'est la seule bonne façon de redimensionner un bloc que je n'avais même pas imaginé que Paxal au boulot pouvait procéder autrement et donc j'ai répondu uniquement dans ce cadre-là.
La force de l'habitude…
[/remarque générale]


Paxal au boulot
, si je comprends ce que tu dis, pour redimensionner tu fais ça à main levée ?
Ça change peut-être les causes et les effets.
Si tu utilises des méthodes exotiques, en effet, il convient de le préciser pour que nous puissions répondre en connaissance de cause.
Je pense que si tu re-cliques sur « meilleure réponse », le tag résolu disparaitra (à condition qu'il soit autorisé de re-cliquer ce truc, jamais essayé).
 
Edit : peux-tu faire des tests avec d'autres blocs, texte ou image, vide ou pas vide, dans le même document ET dans un document neuf ?
Qu'on aie une idée de l'étendue de ce comportement.
 
Merci à tous.
Et excusez-moi, je n'ai pas trop l'habitude, je n'ai pas exposé les choses correctement.
Peu importe de quelle façon j'augmente ou diminue mes blocs, le souci n'est pas là. Disons que si j'ai du blocs contenant chacun une image ; dans le premier bloc l'image est importée à 100% et dans le deuxième bloc l'image est importée à 200% (je sais, c'est pas bien)... si j'attribue une épaisseur de contour de 1pt à mes 2 blocs, l'épaisseur du deuxième sera, visuellement, doublement plus épaisse.
 
Bonjour. Reprendre le contour du bloc redimensionné et attribuer de nouveau 1pt... Plus simple, je ne vois pas...
 
Merci à tous.
Et excusez-moi, je n'ai pas trop l'habitude, je n'ai pas exposé les choses correctement.
Peu importe de quelle façon j'augmente ou diminue mes blocs, le souci n'est pas là. Disons que si j'ai du blocs contenant chacun une image ; dans le premier bloc l'image est importée à 100% et dans le deuxième bloc l'image est importée à 200% (je sais, c'est pas bien)... si j'attribue une épaisseur de contour de 1pt à mes 2 blocs, l'épaisseur du deuxième sera, visuellement, doublement plus épaisse.

C'est bizarre ton affaire, on dirait que la taille du contour est corrélée au pourcentage de taille de l'image. Mais je ne vois pas comment ce serait possible. En outre, on sort ici de ton premier problème ou c'était la taille du bloc image qui influençait l'épaisseur du contour.
Des captures d'écran seraient peut-être plus parlantes.
 
Dernière édition:
Et excusez-moi, je n'ai pas trop l'habitude, je n'ai pas exposé les choses correctement.

Faut bien débuter…
Plus tu sera précis dans tes descriptions (en prenant soin de mettre de la ponctuation dans les phrases, de découper les actions de façons lisible, avec des paragraphes, des captures, etc.) plus les réponses obtenues auront des chances de tomber juste.

Peu importe de quelle façon j'augmente ou diminue mes blocs, le souci n'est pas là.

Tu veux dire que ce n'est pas le changement de taille du bloc qui influence l'épaisseur du contour ?
J'étais parti sur cette piste car au début tu parlais de changer la taille du bloc, mais c'est peut-être de ça dont tu parles quand tu dis « je n'ai pas exposé les choses correctement »

Disons que si j'ai du blocs contenant chacun une image

Peux-tu préciser le type d'image.
Vecto, pixel ? Ai, PDF, JPG, TIFF, PNG, etc…
As-tu testé avec différentes images ?dans des nouveaux documents vierges ?

à 200% (je sais, c'est pas bien)

Si c'était si simple on aurait juste pu brider les logiciels PAO pour empêcher les imports supérieurs à 100% sans une manip' spéciale réservée aux connoisseurs…
Selon l'image et selon la destination du document 200 % peut-être tout à fait acceptable comme 100 % peut être carrément de la merde.

si j'attribue une épaisseur de contour de 1pt à mes 2 blocs, l'épaisseur du deuxième sera, visuellement, doublement plus épaisse.

« Visuellement » dis-tu. Peux-tu préciser. Est-ce juste un pb d'affichage ? Ça donne quoi au zoom ? À l'export PDF, à l'impression ?
 
@ccciolll je crois que paxal est tjrs au boulot :D
 
XD Excusez-moi, oui, je suis toujours au boulot et j'ai des urgences qui m'empêchent d'être tranquille ici.
Ce qui fait que je n'ai toujours pas bien expliqué la chose (vraiment désolé).

J'ai fait des copies d'écran, comme suggéré, c'est effectivement plus parlant.
1) j'ai importé un jpg à 100% et j'ai attribué un contour de 10pts.
2) j'ai réduit mon bloc image (avec pomme-alt-shift histoire de coller directement à ma colonne grise, vite fait), le contour fait toujours 10pts mais visuellement on voit bien qu'il ne les fait pas...
3) les préférences (j'ai essayé en cochant l'autre case, c'est kif-kif

Encore désolé de ne pas toujours être clair, je fais au mieux.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-23 à 11.13.00.png
    Capture d’écran 2018-03-23 à 11.13.00.png
    378,9 KB · Affichages: 218
  • Capture d’écran 2018-03-23 à 11.13.05.png
    Capture d’écran 2018-03-23 à 11.13.05.png
    378,9 KB · Affichages: 220
  • Capture d’écran 2018-03-23 à 11.24.48.png
    Capture d’écran 2018-03-23 à 11.24.48.png
    67,9 KB · Affichages: 238
Et tu n'as pas la possibilité de mettre à jour InDesign ?
(puisque apparemment les préférences ds ta CS3 ne permettent pas de cocher /décocher une action sur les contours)
c'est quand même bizarre ton histoire :bored:
 
Oui, je suis également désemparé face à ce résultat de 10 pts affiché alors que de toutes évidence il ne fait plus 10 pts…
Je n'ai pas de CS3 pour tester.

Si tu changes la taille de ton bloc de façon plus orthodoxe (genre en modifiant ses côtes x / y / larg / haut (parce que, là, 70.002 et 35.001 ça pique vachement les yeux !)) ça donne le même résultat ?

Non pas que ça puisse résoudre le problème mais ça peut éventuellement permettre de mieux le cerner.

EDIT : pdt qu'on y est, peux tu nous donner la version exacte de ton indd. Dans menu pomme » à propos de…