InDesign - problème export PDF

DamBlondin

Membre enregistré
4 Juillet 2018
2
0
41
Salut tout le monde,

alors voilà, généralement je trouve une réponse / solution sans faire appel à la communauté, en lisant les forums à gauche à droite (tous les problèmes semblent avoir déjà étés résolus au moins une fois!), mais là, je ne trouve décidément pas... Alors si par hasard un graphiste à l'aise sur InDesign pouvait m'éclairer... ;)

Je rencontre un problème lors de l'export de fichiers InDesign en PDF.
J'ai en fait de grandes images à découper en plusieurs parties. L'intérêt pour moi, en passant par InDesign, est de gagner en poids: en effet, quand j'exporte la partie de gauche par exemple, InDesign ne m'exporte QUE cette partie, et supprime toute la partie non visible, toute la partie hors du document. Idem pour la seconde, la troisième et ainsi de suite. J'ai donc des poids de fichiers cohérents avec les formats que j'exporte.

Jusqu'ici, tout va bien. Sauf qu'aujourd'hui, en exportant un PDF print, toujours d'une partie d'une image plus grande, je me rends compte que le poids du fichier est étonnamment important. Je tente donc de l'ouvrir sur Photoshop, en cochant "image", pour vérifier, et là, surprise, InDesign m'a effectivement exporté l'image, cadrée comme je le voulais, mais sans supprimer toute la partie non visible (qui est "masquée", mais récupérable, et qui génère donc du poids).

Pratique si je veux y retoucher, mais je rencontre donc un gros problème de poids de fichier (parce que, pour rentrer dans les détails, j'en aurais quelques dizaines à faire).

J'ai essayer de cocher / décocher un peu tout ce que je pensais avoir un rapport avec ça, mais rien n'y fait. Surtout, je n'ai, à priori, pas touché aux paramètre d'exportations (j'utilise à peu près toujours le même paramètre perso prédéfini).

Bref, je sèche! A part un "bug", mon InDesign qui aurait complètement craqué, et qu'il faudrait donc que je réinstalle, je ne vois pas. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

D'avance merci ;)


EDIT : quelques tests plus tard, j'ai un début de réponse; l'image que j'importais est en .eps, quand je la transforme en .jpg et que je l'intègre, pas de problème, il me supprime bien toute la partie non visible autour lors de mon export PDF.

Alors peut être que je suis un gros noob et qu'InDesign ne gère pas les imports EPS de la même manière que les imports JPG ou autre TIFF! Bref, j'ai trouvé une solution à court terme, mais j'avoue que si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
 
Dernière édition:
Bonjour.

Effectivement, les deux principales causes de ce problème sont :
- les images en format vectoriel (EPS, Ai, PDF…) : on ne peut pas rogner une image vectorielle à l'aveuglette, les risques sont énormes.
- les images matricielles (PSD, TIFF, PNG, JPEG…) contenant des masques de recadrage non rectangulaires (un détourage avec tracé vectoriel ne peut pas être rogné non plus).

Mais ce n'est pas un "problème", c'est un comportement logique et attendu (comme ils disent).
:cool:
 
Dernière édition:
Salut,

merci pour ta réponse! En fait ce n'est pas une image vectorielle, c'est une photo, que j'avais simplement laissé au format EPS en l'important dans InDesign (et effectivement, en l'écrivant ça paraît d'un coup beaucoup moins malin que quand je l'ai fait :bored: je n'avais pas pensé qu'il l'aurait considéré comme objet vectoriel et ne l'aurait donc pas rogné par sécurité).

Au moins j'aurais appris un truc! Dans la douleur, mais eh, c'est comme ça que ça rentre ;)

Bref, encore merci pour tes lumières.
 
En fait ce n'est pas une image vectorielle, c'est une photo, que j'avais simplement laissé au format EPS
C'est bien pour ça que j'ai écrit "les images en format vectoriel".
Mais quelle idée aussi d'enregistrer des pixels dans un format vectoriel…!
;)