Impression Indesign avec fichier photoshop

mathmath

Membre enregistré
25 Février 2022
3
0
28
Hello !

Je dois créer une affiche en 4x3 pour le métro. Vu que c'est du print je suis partie avec Indesign, j'y ai intégré mon texte (que j'ai vectorisé) les logos (en eps) et 2/3 vectoriel de illustrator.

Cependant, j'ai un problème, ou plutôt un doute... je dois rajouter le visuel d'un téléphone que j'ai crée à partir d'un mockup sur photoshop. Mon visuel sur photoshop est bien en 300dpi, et je l'ai donc importé tel quel dans Indesign.

Et c'est la ou j'ai un doute... est-ce qu'il est bon de laisser le fichier psd tel quel dans mon visuel Indesign et après exporter mon pdf pour l'impression? J'ai pensé à le passé en jpg... mais j'ai peur de perdre en qualité.



Merci d'avance pour votre aide
 
j'y ai intégré mon texte (que j'ai vectorisé) les logos (en eps)
On nage en plein XXe siècle !
:)

Au mieux la vectorisation des textes ne sert à rien, au pire c'est contre-productif.
EPS est un format obsolète qui n'a pas évolué depuis 1988, ce qui en fait la principale source d'erreurs (PostScript) dans les fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Toum'aï
Au mieux la vectorisation des textes ne sert à rien, au pire c'est contre-productif.

En fait, aujourd'hui, au mieux ça rassure les imprimeurs incompétents qui sont eux aussi restés au XXe siècle, et au pire ça évite des catastrophes avec des polices merdiques téléchargées sur des sites douteux et utilisées par des graphistes incompétents.

Quant à l'alourdissement des fichiers provoqué par la vectorisation (tu dis toi-même que) ça n'a pas d'importance avec la capacité des disques-durs et les vitesses de transfert d'aujourd'hui.

Et pour finir, en ce qui concerne la déformation des caractères due à la vectorisation, d'abord personne n'est capable de s'en rendre compte, ensuite si par hasard quelqu'un la remarque, personne ne pourra l'expliquer, et de toutes façons tout le monde s'en fout, car c'est depuis longtemps rentré dans les moeurs de la médiocrité ambiante de l'industrie française en général et de l'imprimerie et du graphisme en particulier.

Bref, tu te bats contre des moulins à vent…

Et de plus si elle envoie son PDF à l'imprimeur sans vectoriser les textes, il y de grande chance que l'imprimeur le refuse et lui demande de recommencer le fichier avec le texte vectorisé, et ça risque de finir en engueulade !

(ne pas oublier que l'imprimeur est en général plutôt soupe-au-lait, même si il n'a rien compris à la vie et moeurs des PDF, et le-la graphiste a le plus souvent une sensibilité exacerbé et est extrêmement susceptible, ce qui fait qu'il-elle ne supporte pas la moindre remarque sur la qualité de son travail, même si c'est la pire des daubes)


les logos (en eps)

Wouahhh ! je n'y crois pas : ils en sont encore à utiliser de l'EPS !!!??? quand j'ai arrêté ce métier l'EPS était déjà une plaie qu'on essayait d'éradiquer (surtout les EPS-Photoshop), et 11 ans plus tard il y a encore des incompétents/inconscients/attardés qui l'utilisent !!! C'est beau l'immobilisme, surtout, ça doit être confortable : ça évite d'avoir à se remettre en question et ça évite de se fatiguer à se remettre à niveau…

Comme disait Coluche : "Il faudrait mettre un frein à l'immobilisme".
 
Je dois créer une affiche en 4x3 pour le métro...

... je dois rajouter le visuel d'un téléphone que j'ai crée à partir d'un mockup sur photoshop. Mon visuel sur photoshop est bien en 300dpi, et je l'ai donc importé tel quel dans Indesign.

Et c'est la ou j'ai un doute... est-ce qu'il est bon de laisser le fichier psd tel quel dans mon visuel Indesign et après exporter mon pdf pour l'impression? J'ai pensé à le passé en jpg... mais j'ai peur de perdre en qualité.

Ce n'est pas vraiment ce genre de doute que tu devrais avoir, car il n'a pas vraiment d'incidence sur le résultat final (pour peu que le JPEG soit traité correctement pour le Print et le PDF fait correctement).

Le plus gros doute dans ta question, c'est plutôt sur les 300 ppi du visuel :
1° en général une affiche 4x3 est maquettée en réduction, le plus souvent au 1/10e, donc tu devrais plutôt te poser la question de la résolution de sortie de ton visuel à 300 ppi dans une impression agrandie 10 fois : si ton visuel est "à tel" dans une maquette au 1/10e, ça lui fera une résolution de sortie de 30 ppi : ça risque d'être un peu juste, surtout pour une affiche de métro qui est destinée à être vue de près.
2° tu as traité ton visuel en mode ton-continu (puisque 300 ppi, pour faire court et ne pas polémiquer), mais es-tu sûre qu'il ne devrait pas plutôt être "au trait" (et dans ce cas la résolution de 300 ppi est insuffisante) ?
Et peut-être même qu'il serait mieux en vectoriel…