Illustrator - Saccades et fortes latences en utilisation

Ok pour l'aberration, mon idée première était d'utiliser le 24 Go...
Tu peux par exemple réservé cet espace en te constituant, je vais dire une grosse clé USB d'installation contenant ta version de macOS en cours. En cas de problème, tu pourras toujours démarrer dessus. Cet espace peut-être utilisé pour stocker temporairement toutes sortes de fichiers laisser à portée de main, histoire de ne pas toujours connecter un disque dur USB te servant au stockage.

Moi aussi, je ne vois pas l'intérêt de faire un FusionDrive avec 2 SSD, il n'y aura aucun gain en performances. A priori, c'est tout à fait le contraire !
 
Je vais me pencher sur la question du coup, je croyais naïvement que la gestion des pilotes était gérée avec l'OS...
Pas forcément.
Il faut que tu ailles sur le site de l'éditeur chercher s'il y a une version plus récente du pilote disponible en téléchargement.
 
Pas forcément.
Il faut que tu ailles sur le site de l'éditeur chercher s'il y a une version plus récente du pilote disponible en téléchargement.
Ben justement, en allant sur le site d'AMD, pas de pilote disponible Mac... On a du Linux et du Windows, mais c'est tout...
J'ai regardé par curiosité pour la VEGA 56, pareil, pas de Mac OS... Du coup, je me demande à quel moment tu as pu trouver des pilotes graphiques indépendamment des Maj Mac OS ? :(

Tu peux par exemple réservé cet espace en te constituant, je vais dire une grosse clé USB d'installation contenant ta version de macOS en cours. En cas de problème, tu pourras toujours démarrer dessus. Cet espace peut-être utilisé pour stocker temporairement toutes sortes de fichiers laisser à portée de main, histoire de ne pas toujours connecter un disque dur USB te servant au stockage.

Moi aussi, je ne vois pas l'intérêt de faire un FusionDrive avec 2 SSD, il n'y aura aucun gain en performances. A priori, c'est tout à fait le contraire !
Pas une très grosse utilité du coup, je préfère garder une clef usb bootable sous la main, ou mieux, un clone de mon disque sur un SSD portable dans ce cas là... Mais du coup, j'ai pris un SSD Apple 512 Go, que je vais mettre à la place, la question ne se posera plus ;) et tant qu'à ouvrir la bête, j'upgrade le CPU par un 6700k aussi au passage.

Donc au final, mis à part une (nouvelle) clean Install et mettre juste Illustrator pour tester, pas d'autres idées ou test ?
 

Fichiers joints

  • CAP7.png
    CAP7.png
    299,1 KB · Affichages: 38
Mais du coup, j'ai pris un SSD Apple 512 Go, que je vais mettre à la place, la question ne se posera plus ;) et tant qu'à ouvrir la bête, j'upgrade le CPU par un 6700k aussi au passage.
Attention : vu que tu as un FD du SSD Apple de 24 Go + SSD de 1To, quand tu enlèveras le SSD de 24 Go cela cassera irrémédiablement le FD, te faisant perdre la totalité des données.

Donc assure toi avant d'enlever le SSD de 24 Go d'avoir une ou deux bonnes sauvegardes.
 
Dernière édition:
Ben justement, en allant sur le site d'AMD, pas de pilote disponible Mac...
Je viens de lire, dans un autre forum, que depuis quelques années (2018 ?) les pilotes AMD sont mis à jour directement par Mac OS.
Donc c'était une mauvaise piste, désolé.
 
Attention : vu que tu as un FD du SSD Apple de 24 Go + SSD de 1To, quand tu enlèveras le SSD de 24 Go cela cassera irrémédiablement le FD, te faisant perdre la totalité des données.

Donc assure toi avant d'enlever le SSD de 24 Go d'avoir une ou deux bonnes sauvegardes.

Merci pour le conseil @Sly54, j'avais dans tout les cas prévu de refaire backup + clean Install au remplacement du SSD Apple, et de faire le test Illustrator en solo comme tu me l'as suggéré ;)

Je viens de lire, dans un autre forum, que depuis quelques années (2018 ?) les pilotes AMD sont mis à jour directement par Mac OS.
Donc c'était une mauvaise piste, désolé.

Ok, je comprends. Merci pour ta réponse @magicPDF
 
Je crois que tu devrais lire ce sujet (jusqu'au bout), il y a un bouton Traduire sous chaque message :
 
Après lecture, il ne s'agit pas de la même problématique pour ma part.

L'affichage de mes fichiers est correct, je n'ai pas d'artefact ou de distorsion de l'image, uniquement des saccades/latences, qui disparaissent lors du passage en mode tracé (CMD+SHIFT+Y), et ce, quelque soit la taille du fichier (petit ou volumineux)...

J'avais déjà fait le test de désactiver un certain nombre de paramètre, y compris le GPU, mais le problème restait identique.
J'ai fait un test croisé sur un Imac 21" i5 de 2015 (mon ancien mac que j'ai passé à ma compagne), et je n'ai pas ce problème de latence avec les mêmes fichiers...

Je n'ai pas encore refait de clean install + Illustrator pour le moment, j'attends de recevoir le SSD Apple qui ne devrait pas tarder, vu la connexion que j'ai ici en Martinique, je préfère réduire le nombre de téléchargement et de réinstallation ^^'
 
Alors, petite nouveauté du jour...

Je suis en train de faire une MAJ de Illustrator... mais elle n'est pas encore terminé, et je viens de constater quelque chose d'assez... étonnant. Donc, je précise, la MAJ est encore en cours, donc ce n'est pas elle qui est à l'origine de ce qui vient de se produire...

J'ai ouvert un de mes fichiers (un sur lequel j'avais énormément de latences), comme d'hab, dès l'ouverture, ça se met à ramer de fou ! Et là, je fais un passage en mode tracé (CMD+Y), puis un retour en mode Prévisualisation (CMD+SHIFT+Y), et là ... MIRACLE, plus aucunes latences, plus aucunes saccades...

Je fais mon test de détourage avec la plume qui m'avait limite freezé mon mac la dernière fois, MIRACLE (again), ça marche nickel !

Je fais le test avec quelques autres fichiers, même procédé, même conclusion... Latences à l'ouverture, passage en mode tracé, retour à la Prévisualisation, plus de latences... WTF ! o_O

Ce qui me surprends, c'est que j'ai déjà fait ce genre de manip, et le retour à la Prévisualisation indiquait le retour des saccades...

Bon, je ne vais pas crier victoire trop tôt, je vais faire des essais sur la durée, et de toute façon, je vais faire une clean Install et changer le SSD et le CPU, mais bon, je suis plutôt... surpris....
 
Ok, désolé pour les posts multiples, je vous partage mes avancées au fur et à mesure de la journée...

Bien bien bien, j'ai donc cerné LE problème exact que je rencontre...
Ce qui est en soi une avancée formidable, même si je n'ai pour autant pas de solutions concrètes à y apporter, excepté du bidouillage...

Je reprends donc ma problématique initiale, à savoir des latences/saccades dans Illustrator, même sur des documents légers, et je vais y apporter une précision qui à son importance : ces latences se produisent en mode "Aperçu de surimpression"
C'est important,
car je viens de découvrir (par hasard) que je n'ai aucune latence en mode "Aperçu"

Et c'est avec ce détail, ô combien précieux, que je vais réussir à avancer d'un cran, en tombant sur ce post :

https://community.adobe.com/t5/illu...c-is-in-overprint-mode-super-slow/m-p/9983572

En résumé, Illustrator devient extrêmement lent en Aperçu de surimpression, uniquement sur les Imac 5K.

Si je bascule Illustrator sur un autre écran (en l'occurence un 1080p, mon écran secondaire), aucune latence, dans aucun des modes d'aperçu... o_O
Et si l'on en croit le thread, même sur un écran 4K externe, ça ne bouge pas d'un poil, c'est vraiment le 5K de l'Imac qui fout le bordel dans Illustrator avec cet aperçu qui est quand même important en print/imprimerie, car comme son nom l'indique, il permet de regarder les surimpression... Besoin spécifique certes à un petit panel de graphistes, mais quand même...

Alors, en premier lieu, ce n'est pas un problème récent, vu que les posts remontent à 2018 (sur un matériel similaire), et en second lieu, ça n'a pas l'air d'avoir vraiment bougé dans le bon sens, vu que c'était toujours d'actualité en février 2021, et je dirais même en février 2022 par ma propre expérience :(

Je suis donc avec une solution de bidouillage, c'est à dire me chopper un écran 2K ou 4K pour basculer Illustrator dessus, mais pas vraiment satisfait quand même car la problématique reste entière, et je ne peux donc pas utiliser l'écran de mon Imac, ce qui est un comble tout de même (et j'avais pas prévu d'investir dans un écran 2K, surtout après l'achat d'un CPU et d'une SSD Apple >________<' )

Mais bon, si ma mésaventure peut en aider certains, c'est toujours ça de pris !
 
Dernière édition: