Imac lent sans prévenir...

sebolo

Membre confirmé
13 Décembre 2023
15
2
46
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et je me tourne vers la communauté mac pour voir si quelques un d'entre vous pourraient m'aiguiller.

Mon mac est devenu très lent du jour au lendemain, j'ai fait toute une serie de manip, mais rien n'y fait, voci la liste :

- j'ai redémarrer le mac.
-J'ai fais un Diagnostic apple, aucunes erreurs de trouvées.
- j'ai nettoyé mon mac, réparer les fichiers, vérifier les disques tout ce qui est possible de faire avec CLEAN MY MAC.
-J'ai optimiser l'ouverture du mac, virer tout ce qui se chargeait au démarrage.
- J'ai 1T° de libre sur le disque.
-pas de virus ou maliciels détéctés.

Une fois les logiciels mis en place, je peux travailler mais dès que j'essaye d'ouvrir, enregistrer, renommer les fichiers alors là c'est très lent. Pourtant je fais tourner de grosses appli sur le mac et là pas de problèmes.
Voici ma config :
IMAC 2019 27 "
Nom du processeur : 6-Core Intel Core i5
Vitesse du processeur : 3,7 GHz
Mémoire : 40 Go
DDR : SSD 2T°

Voilà, merci pour vos retours.
 
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et je me tourne vers la communauté mac pour voir si quelques un d'entre vous pourraient m'aiguiller.

Mon mac est devenu très lent du jour au lendemain, j'ai fait toute une serie de manip, mais rien n'y fait, voci la liste :

- j'ai redémarrer le mac.
-J'ai fais un Diagnostic apple, aucunes erreurs de trouvées.
- j'ai nettoyé mon mac, réparer les fichiers, vérifier les disques tout ce qui est possible de faire avec CLEAN MY MAC.
-J'ai optimiser l'ouverture du mac, virer tout ce qui se chargeait au démarrage.
- J'ai 1T° de libre sur le disque.
-pas de virus ou maliciels détéctés.

Une fois les logiciels mis en place, je peux travailler mais dès que j'essaye d'ouvrir, enregistrer, renommer les fichiers alors là c'est très lent. Pourtant je fais tourner de grosses appli sur le mac et là pas de problèmes.
Voici ma config :
IMAC 2019 27 "
Nom du processeur : 6-Core Intel Core i5
Vitesse du processeur : 3,7 GHz
Mémoire : 40 Go
DDR : SSD 2T°

Voilà, merci pour vos retours.
Salut,

..peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en apprendrait un peu plus..... sur ce qui coince ?
 
- J'ai 1T° de libre sur le disque.
C'est bien, mais tu ne réponds pas à la question de la réponse #2 : est-que tu as commandé cet iMac avec l'option FusionDrive ?

Par curiosité, lorsque tu constates ces ralentissements, lance le Moniteur d'activité, tu sélectionneras dans Présentation l'option Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire.
 
Bonsoir, @sebolo
C'est quel version de macOS qui est installé?
C'est bien un SSD de 2To ou un Fusion Drive de 2To (Petit SSD + disque dur de 2To)?
bonjour maxou56,
Merci pour ta réponse. Voici les infos : Je tourne sur Catalina et c'est bien un SSD 2To.
Merci.

Salut,

..peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en apprendrait un peu plus..... sur ce qui coince ?
Merci, Peyret pour ton lien, je telecharge suis la procédure et renvoie le tout. ;)
 
C'est bien, mais tu ne réponds pas à la question de la réponse #2 : est-que tu as commandé cet iMac avec l'option FusionDrive ?

Par curiosité, lorsque tu constates ces ralentissements, lance le Moniteur d'activité, tu sélectionneras dans Présentation l'option Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire.
Capture d’écran 2023-12-14 à 09.48.53.pngCapture d’écran 2023-12-14 à 09.51.26.png

Merci Locke pour ta réponse, je te fais passer les captures d'écran du moniteur d'activité, à part l'opération " delete" je ne vois pas grand chose, mais bon je n'ai pas de grandes connaissances en informatique. ;)
 
ET voici le rapport Etrecheck ici :


Merci.

Salut,

..les ralentissements ne seraient pas apparus vers le 07 décembre ?
Éléments Ouverture:
[En marche] CleanMyMac X HealthMonitor (MacPaw Inc. - installé 2023-12-07)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app

[En marche] CleanMyMac X Menu (MacPaw Inc. - installé 2023-12-07)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app
Essaie de désinstaller... juste pour voir ?
(qu'en pense @Locke ...)
 
Je remarque que mes applications ( Photoshop et Clipstudio) tournent bien. Tous les opérations avec les fichiers ( ouvrir,explorer, enregistrer, aperçu,etc) et tout ce qui est inhérant au système ( demarrage, affichage du bureau, Finder et du dock etc )prennent beaucoup de temps.
C'est ce que je constate, si ça peut aider ;)
 
Merci MR Tom de pencher sur le sujet ;)
CleanMyMac à été desinstallé et le problème court toujours …
Ce logiciel n'est pas la source de ton problème, je l'utilise depuis des années. Tes copies écran n'apportent rien, car il faudrait les faire au moment où tu constates des ralentissements, donc il faut que le Moniteur d'activité soit déjà ouvert. De plus, inutile d'agrandir, c'est peu lisible, par contre comme ceci...

Moniteur d'activité.jpg

...ce sera beaucoup plus parlant.
 
J'espère que ça ira pour les captures. Je les ai faites quand la roue tournait, hormis le processus "deleted" ou "windowserver" je ne vois rien qui ralentisse la bécane.

Capture d’écran 2023-12-14 à 17.28.29.png Capture d’écran 2023-12-14 à 17.28.45.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce logiciel n'est pas la source de ton problème, je l'utilise depuis des années. Tes copies écran n'apportent rien, car il faudrait les faire au moment où tu constates des ralentissements, donc il faut que le Moniteur d'activité soit déjà ouvert. De plus, inutile d'agrandir, c'est peu lisible, par contre comme ceci...

Voir la pièce jointe 288795

...ce sera beaucoup plus parlant.
comment fais tu pour avoir cette qualité d'image, j'ai retenté le coup mais c'est toujours petit... Merci ;)
 
comment fais tu pour avoir cette qualité d'image, j'ai retenté le coup mais c'est toujours petit... Merci ;)
Je ne prends que la fenêtre du Moniteur d'activité pas de l'écran dont on se fout. Il faut faire une copie écran en suivant ceci... https://support.apple.com/fr-fr/102646 ...

Capture-001.jpg

...dans le Moniteur d'activité, les 20 premiers processus sont importants, pas le reste, alors inutile d'agrandir sa fenêtre.
 
Manifestement tu as un problème de corruption avec des fichiers système, car WindowServer est en cause. Ce processus s'occupe de tout le côté visuel sur l'écran d'un Mac et d'autres opérations, là je fais un raccourci. D'autre part, tu as un problème avec le Finder et là il y a bien corruption de plusieurs fichiers système, mais tu en es à l'origine.

Pour faire court et aller plus vite, tu redémarres sur la partition de récupération en maintenant longuement les touches cmdr+R et tu fais une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Une fois fait, vois ce qu'il se passe.
 
Merci beaucoup, je m'y colle. Tu penses que cleanMyMax peut corrompre des fichiers lors de l'entretient du système par exemple ?
 
Non, comme mentionné je l'utilise depuis des années.
Ok ! je le réinstallerai. J'ai réinstallé catalina via la console de récuperation, il y a du mieux mais le mac ne répond pas du tac au tac. La roue se lance dès que j'accède au système. Peut-être faut-il le laisser tourner quelques heures le temps que les fichiers se réindexe comme lors de certaine mise à jour ?
 
Peut-être faut-il le laisser tourner quelques heures le temps que les fichiers se réindexe comme lors de certaine mise à jour ?
Si tu as beaucoup de données dans ton disque dur, en effet il va falloir laisser un peu de temps à Spotlight pour qu'il termine l'indexation.