Imac lent sans prévenir...

et c'est bien un SSD 2To.
Bonsoir,
D’après le rapport Etrecheck, ce n’est pas un SSD de 2To, mais un Fusion Drive, un petit SSD de 120Go + un disque dur de 2To.
Le Fusion Drive peut expliquer les lenteurs ou la roue multicolore si les données et applications se trouvent sur le disque dur.
  1. Informations des disques:
  2. disk0 - APPLE SSD SM0128L 121.33 Go (SSD - TRIM: Oui)
  3. Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
  4. disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
  5. disk0s2 [Disque Fusion APFS] 121.02 Go
  6. disk2 [Disque APFS virtuel] 2.12 To (Partagé avec 7 volumes)
  7. disk2s1 0 o (9.17 Go utilisés)
  8. disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (83 Mo utilisés)
  9. disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (529 Mo utilisés)
  10. disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (2.15 Go utilisés)
  11. disk2s5 - M***************************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (644.65 Go utilisés)
  12. disk2s6 - Update (APFS) (12 Mo utilisés)
  13. disk2s7 - Macintosh HD - Data (APFS) (11.10 Go utilisés)
  14. disk1 - APPLE HDD ST2000DM001 2.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
  15. Interne SATA 6 Gigabit ATA série
  16. disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
  17. disk1s2 [Disque Fusion APFS] 2.00 To
  18. disk2 [Disque APFS virtuel] 2.12 To (Partagé avec 7 volumes)
  19. disk2s1 0 o (9.17 Go utilisés)
  20. disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (83 Mo utilisés)
  21. disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (529 Mo utilisés)
  22. disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (2.15 Go utilisés)
  23. disk2s5 - M***************************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (644.65 Go utilisés)
  24. disk2s6 - Update (APFS) (12 Mo utilisés)
  25. disk2s7 - Macintosh HD - Data (APFS) (11.10 Go utilisés)
 
Bonjour Maxou56 et merci pour ton expertise ;)
Je pensai avoir un SSD de 2To mais apparemment ce n'est pas le cas. Du coup il y a des manips à faire au niveau du fusion drive ? Car même si j'ai réinstallé Catalina, bien que la vitesse ce soit améliorée j'ai toujours des lenteurs et roues multicolores quand j'ouvre un fichier par exemple...
 
Bonjour Maxou56 et merci pour ton expertise ;)
Je pensai avoir un SSD de 2To mais apparemment ce n'est pas le cas. Du coup il y a des manips à faire au niveau du fusion drive ? Car même si j'ai réinstallé Catalina, bien que la vitesse ce soit améliorée j'ai toujours des lenteurs et roues multicolores quand j'ouvre un fichier par exemple...
Avec un FusionDrive tu ne peux rien faire, par défaut tous les fichiers système de macOS sont obligatoirement installés dans la barrette SSD de 121 Go, la place restante étant occupée par tes principaux logiciels. Une petite remarque, macOS fait en toute transparence pour l'utilisateur le déplacement des données d'un ou de plusieurs logiciels très souvent utilisés dans le reste de la barrette SSD. Et non, tu ne peux pas choisir tel ou tel logiciel à déplacer, c'est macOS le chef d'orchestre.
 
Il ne me reste plus qu' à changer de disque dur et passer sur un SSD de 2To.
Remplacer le disque dur interne par un SSD 2.5" SATA?
C'est pas facile sur les iMac 2012-2020, l'écran est collé.
2 possibilités: Remplacer la barrette SSD PCIe interne (3Go/s), c'est plus cher et plus difficile car il faut démonter entièrement l'iMac car elle est au dos de la carte mère. Ou le disque dur interne par un SSD 2.5" SATA (550Mo/s), c'est plus facile, dans ce cas il faudra soit une sonde de température ou installer l'utilitaire "Macs Fan Control" pour contrôler le ventilateur.

Sinon le plus simple c'est d'utiliser un SSD externe à la place, par exemple en Thunderbolt3-4 les débits seront proches de la barrette SSD PCIe interne. Ou moins cher en USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s (1Go/s au maximum suivant le modèle du SSD), par contre comme tu es avec Catalina, le TRIM n'est pas supporté en USB, il faut Monterrey "macOS 12" minimum, donc bien choisir le modèle du SSD.
 
Remplacer le disque dur interne par un SSD 2.5" SATA?
C'est pas facile sur les iMac 2012-2020, l'écran est collé.
2 possibilités: Remplacer la barrette SSD PCIe interne (3Go/s), c'est plus cher et plus difficile car il faut démonter entièrement l'iMac car elle est au dos de la carte mère. Ou le disque dur interne par un SSD 2.5" SATA (550Mo/s), c'est plus facile, dans ce cas il faudra soit une sonde de température ou installer l'utilitaire "Macs Fan Control" pour contrôler le ventilateur.

Sinon le plus simple c'est d'utiliser un SSD externe à la place, par exemple en Thunderbolt3-4 les débits seront proches de la barrette SSD PCIe interne. Ou moins cher en USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s (1Go/s au maximum suivant le modèle du SSD), par contre comme tu es avec Catalina, le TRIM n'est pas supporté en USB, il faut Monterrey "macOS 12" minimum, donc bien choisir le modèle du SSD.
Je vais remplacer le disque dur interne par un SSD 2.5" SATA ( 560 Mo/s (lecture) - 530 Mo (écriture), avec la sonde. Avant je clone mon disque sur le SSD, puis je le remplace. C'est vrai que décoller l'écran demande de la vigilance, mais avec les bon outils ça devrait le faire ;)
 
Bonjour à tous,
Je viens de changer leDDR de mon mac par un SSD 2 To et plus de lenteur. C'était bien le fusion drive qui faisait défaut.
Merci pour votre aide et à bientôt !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et maxou56