[INDESIGN] Trucs et astuces

ricounet

Membre actif
29 Septembre 2006
126
2
Je vous propose ce fil pour partager des astuces pour gagner du temps au montage.

-----

Je me lance avec une fonction que j'ai découverte récemment et qui me fait gagner du temps :

--> Simuler automatiquement un espace insécable, par exemple avant le caractère ":" (sans avoir à faire de rechercher / remplacer).

1. Créer un style de caractère qu'on appelle par exemple "insécable" dans lequel on coche uniquement "sans retour automatique"
2. Dans le style de paragraphe / partie GREP : appliquer le style "insécable" au texte :
Bloc de code:
 (?=:)
(il y a un espace avant la première parenthèse).

Et Merci AbracadabraPDF pour le "code".

Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Ton truc est sympa mais en français devant les ponctuations doubles et hautes on doit placer une espace fine (ou ultra-fine, je ne rentrerais pas dans ce débat là…).
Edit : on garde l'idée;)
Ton truc est sympa et on pourrait l'appliquer aux autres ponctuations en appliquant, par exemple, un style de caractère avec une échelle horizontale de 25%, en plus de l'attribut sans retour.
Cela complique un peu la requête GREP car bien entendu l'échelle horizontale ne doit s'appliquer qu'à l'espace, et pas à la ponctuation elle-même…

Pour ce qui est nettoyage de texte sans fatigue dans InDesign je propose aussi cet utilitaire gratuit :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=450

EDIT : (Utilitaire qui vient d'être remis à jour suite à cet échange constructif)

:)

Dernière édition:
Salut,

Ton truc est sympa mais en français devant les ponctuations doubles et hautes on doit placer une espace fine (ou ultra-fine, je ne rentrerais pas dans ce débat là…).

Pas du tout! Le code typo est clair : on met des fines devant le point d'interrogation, le point d'exclamation et le point-virgule. Devant le deux-points, on met une espace insécable non-justifiante, de même qu'après un guillemet ouvrant et avant un guillemet fermant.
Il suffit de vérifier dans LA référence : le lexique des règles typographiques en usage à Imprimerie Nationale

Salut,

Donc il conviendrait, par exemple, d'appliquer dans le style de caractère une échelle horizontale de 25%, en plus de l'attribut sans retour.
Cela complique un peu la requête GREP car bien entendu l'échelle horizontale ne doit s'appliquer qu'à l'espace, et pas à la ponctuation elle-même…

Pour ce qui est nettoyage de texte sans fatigue dans InDesign je propose aussi cet utilitaire gratuit :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=450

Un grand merci, je vais tester !!! :zen:

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h08 ----------

Je profite de ce nouveau sujet pour signaler que l'utilisation d'un style de caratère sans retour automatique est un truc que j'utilise pour éviter d'avoir un mot tout seul en début de ligne de fin de paragraphe (ce qui est laid, en plus d'être "interdit").

Cette requête GREP détecte la dernière espace de chaque paragraphe (pour lui appliquer un style de caractère sans retour automatique) :
Bloc de code:
 (?=[^ ]+$)
Attention quand même que cela fonctionne plus ou moins bien selon le type de texte, je m'en sert essentiellement pour du livre (colonne large).