Indexation Galerie...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ozone
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour

J'ai un problème avec Galerie... Je n'ai encore rien publié car je tente de résoudre un problème à propos de l'index général. Les deux petites galeries (ou dossiers) que je génère apparaissent bien dans le navigateur, mais après avoir choisi l'une des deux galeries en parcourant les photos et que cherche à retourner à la première page où on peut choisir l'une ou l'autre galerie via l'index situé en haut de la page, je me retrouve sur la première image de la galerie choisie que je viens de parcourir, et non sur la première page où se situent la première image de chacune des deux galeries... Il me faut alors utiliser les flèches de Safari pour y arriver. Est-ce normal, où ai-je commis une erreur à une étape de l'indexation ? Merci d'avance pour vos réponses. :confused:

Ozone a dit:
Bonjour

J'ai un problème avec Galerie... Je n'ai encore rien publié car je tente de résoudre un problème à propos de l'index général. Les deux petites galeries (ou dossiers) que je génère apparaissent bien dans le navigateur, mais après avoir choisi l'une des deux galeries en parcourant les photos et que cherche à retourner à la première page où on peut choisir l'une ou l'autre galerie via l'index situé en haut de la page, je me retrouve sur la première image de la galerie choisie que je viens de parcourir, et non sur la première page où se situent la première image de chacune des deux galeries... Il me faut alors utiliser les flèches de Safari pour y arriver. Est-ce normal, où ai-je commis une erreur à une étape de l'indexation ? Merci d'avance pour vos réponses. :confused:

Quelle adresse as tu mis dans le champ "adresse" lorsque tu as généré tes galeries ?
Si tu veut depuis une page d'index revenir a la page d'index general tu dois entrer "../indexmain.html" (si indexmain.html est le nom de ta page d'index general.
Tu trouveras toutes les informations dans la doc de Galerie :

http://www.myriad-online.com/resources/docs/galerie/french/manual.html

Chapitre "index général"

Cordialement

Merci beaucoup pour ta réponse Didier. Je crains hélas d'être encore plus mauvais que je le croyais, car je n'ai pas réussi malgré ton aide. Heureusement que je suis sur Mac, sur PC je me serais déjà pendu 10 fois! Purée, c'est à n'y plus rien comprendre... Ce n'est pas dû à Galerie, qui m'a l'air très bon, mais je dois avoir un gros blocage psycho-patho avec l'indexation (et beaucoup d'autres choses en informatique, d'ailleurs...).

Voici comment j'ai procédé

Deux dossier : "jour" et "nuit" pour une "page" générale qui s'intitule : "BEAUBOURG"

Mais d'abord une idée du "chemin" : Users/monnom/Document/GALERIE/BEAUBOURG/jour
Pareil pour le "dossier" : "nuit"
Est-ce que le fait de placer les deux dossiers "jour" et "nuit" dans l'arborescence après GALLERIE ET BEAUBOURG (dossiers dans Documents) écrit en majuscules est une des causes du problème? Car j'ai cru comprendre qu'il fallait écrire en minuscule les dossiers finaux, mais pas forcément le reste en amont...

J'ai donc généré deux galeries avec pour adresses (dans "Adresse") : "jour/indexmain.html" et "nuit/indexmain.html"

Les deux galeries fonctionnent bien seule, mais lorsque je veux générer un 'index général" et après avoir glissé-déposé les deux dossiers "jour" et "nuit" j'ai bien les deux galeries dans la fenêtre de Safari mais voilà ce qu'il affiche si je veux revenir à la page principale après avoir navigué dans l'une des deux galeries : "aucun fichier n'existe à l'adresse "/Users/monnom/Documents/GALERIE/BEAUBOURG/jour/jour/indexmain.html"

Bref, impossible de revenir à la page principale où se situent les deux galeries, sauf à jouer avec les flèches de direction du navigateur....

Le fait d'avoir deux fois le mot "jour" dans le chemin d'accès, c'est normal ?

Même tarif si j'entre dans la fenêtre "Nom de la page d'index général" : "index.html" ou "indexmain.html"... Faut-il écrire dans cette fenêtre : "jour/nuit/indexmain.html" ? Je m'aperçois que je n'ai pas tenté cette solution. Je vais essayé, mais j'ai comme un doute. Le doute qui s'empare de celui qui ne comprend pas vraiment ce qu'il fait, malgré la doc et ton aide... Bref, ça craint grave pour moi... :eek:

comme te l'a dit Didier plus haut, il faut entrer ../indexmain.html dans le champ adresse.
".." signifie que tu veux remonter d'un niveau dans les dossiers, et "/indexmain.html" est le nom de la page principale, à condition que tu lui ai donné ce nom.

dans ce cas, il s'agit d'un lien relatif, et non d'un lien absolue comme tu cherche à le faire en entrant le nom du fichier en utilisant l'arborescence de ton disque dur.

quelques infos sur les liens ;)

Merci beaucoup ficelle ! Ça marche!!!!! Quel âne bâté je suis! Je n'avais pas lu ".." mais "...", et pour moi trois petits points ça voulait dire en gros : "champ à remplir"... D'où mes tentatives toutes plus infructueuses les unes que les autres en remplaçant les deux points par des noms de dossiers... Ça fait du bien d'avoir des Didier et des ficelle pour vous remettre sur le bon chemin... d'accès. Très touché aussi d'avoir eu un post de Didier, le créateur de Galerie! Et merci encore à toi ficelle pour l'explication de texte et le lien que je vais mettre dans mes favoris.

Encore une ou deux dernières question, si je puis me permettre?

1) Je n'ai pas encore trouvé dans la Doc comment rajouté des images dans une galerie (ou une sous galerie) déjà existante. Y a-t-il un moyen de rajouter simplement les images dans la galerie sélectionnée (s'il est possible de la sélectionner), ou faut-il re-générer la galerie entière avec les nouvelles images préalablement placées dans le dossier choisi?

2) J'irai voir demain le lien... sur les "liens" car là je suis un peu claqué (il est 3h55 du mat...) mais faut-il comprendre que si on veut créer un nouveau niveau hiérarchique, après les "..", il faut utiliser les "..." (.../indexmain.html) ? Y a -t-il une limite dans Galerie pour créer des niveaux hiérarchiques ?

Encore merci :up:

Ozone a dit:
Très touché aussi d'avoir eu un post de Didier, le créateur de Galerie!
Tu peux aussi consulter Didier sur le forum consacré à Galerie. Là tu auras aussi des interventions du co-créateur Ronald :cool:.

Ozone a dit:
1) Je n'ai pas encore trouvé dans la Doc comment rajouté des images dans une galerie (ou une sous galerie) déjà existante. Y a-t-il un moyen de rajouter simplement les images dans la galerie sélectionnée (s'il est possible de la sélectionner), ou faut-il re-générer la galerie entière avec les nouvelles images préalablement placées dans le dossier choisi?
Là, je crois que c'est le seul gros point faible de Galerie :siffle: ;). Tu dois régénérer ta galerie.

Ozone a dit:
2) J'irai voir demain le lien... sur les "liens" car là je suis un peu claqué (il est 3h55 du mat...) mais faut-il comprendre que si on veut créer un nouveau niveau hiérarchique, après les "..", il faut utiliser les "..." (.../indexmain.html) ?
Non, les .. signifient que tu remontes d'un niveau dans l'arborescence. Si tu veux encore remonter, ce sera ../../nomdufichier.

Ozone a dit:
Y a -t-il une limite dans Galerie pour créer des niveaux hiérarchiques ?
Sans bidouille, oui. Avec bidouille non.

Merci beaucoup pour tes éclaircissement JediMac. Décidément, j'ai de la chance, à chaque réponse je comprends un peu mieux Galerie. Je note qu'il faut régénérer à chaque fois la galerie à laquelle on veut rajouter des images, mais dans le cas de deux niveaux de hiérarchisation (ou plus, comme tu a su trouver la bidouille) et donc avec plusieurs galeries, faut-t-il aussi régénérer la page de l'index principal même si on fait une mise à jour d'une seule galerie ?

Je suis aussi allé voir sur ton lien dans la discussion "cascade". Là je suis un peu claqué pour tenter la bidouille mais j'essayerai plus tard. En fait, pas dormi de la nuit. Après un petit passage à vide vers 4 heure du mat (et un steak haché pour relancer la machine ; j'avais sauté le repas du soir) j'ai passé le reste de la nuit à lire le fil sur Galerie, la trentaine de page, plus les liens... Superbe d'assisté comme en direct (un "direct" différé pour moi) à l'élaboration d'un tel logiciel, même si les passages techniques me sont passés parfois largement au-dessus de la cafetière ! Et quelle réactivité de la part de Didier et des autres aux sollicitations et suggestions des forumeurs !

Ozone a dit:
Je note qu'il faut régénérer à chaque fois la galerie à laquelle on veut rajouter des images, mais dans le cas de deux niveaux de hiérarchisation (ou plus, comme tu a su trouver la bidouille) et donc avec plusieurs galeries, faut-t-il aussi régénérer la page de l'index principal même si on fait une mise à jour d'une seule galerie ?!

Non, ce n'est pas necessaire.

A noter que pour revenir instantanement aux parametres de generation d'une galerie donnée, tu peut memoriser la configuration dans le panneau des configurations (bouton Ouvre config en bas à droite)

Cordialement

Ozone a dit:

Bonjour,

La beta courante : 4.1ß11, permet de rajouter des images a une galerie existante. C'est totalement experimental mais peut deja etre testé ici :

http://www.myriad-online.com/mac/GalerieBeta.dmg

A noter que l'on ne peut pas ajouter des images a une galerie créée avec une version antérieure, mais uniquement aux galeries créées à partir de cette version.

Cordialement