Ingénieur Industriel en Construction ou Ingénieur Civil ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet fable
  • Date de début Date de début

fable

Membre actif
26 Juin 2005
671
31
Bonjour à tous et à toutes,

La question peut paraître incongrue sur forum "mac" mais je ne savais pas où la posée ailleurs alors pourquoi pas ici ?

J'ai 18 ans, je suis en 6ème Rénové (Retho) ce qui doit correspondre à "Terminale" je pense en France.

Et j'en arrive au choix d'étude...

J'ai envie de travail dans la construction (ingénieur) mais je ne sais pas trop quoi préférer entre industriel ou civil.

Comme avec Bologne, les diplômes sont les même partout en Europe. France-Belgique, cela ne change plus rien.

Je voudrais donc avoir les opinions de "gens de métier" sur le sujet. Afin de m'aider à m'orienter faire une section plutôt que l'autre.

Je sais pas trop quoi vous dire sur moi, sinon que je suis dans une option de 8h math/sem et 6h sciences et que j'aime pas trop les langues, je me défends bien en anglais mais néerlandais :sick:

Voila, d'avance merci pour toute réponse.

Cordialement,

Fable

le premier conseil que je peux te donner est de faire ce que tu as envie. Vas y au feeling ...

Je suis ingénieur et comme toi, j'ai du choisir ma spécialité. J'ai eu beaucoup de conseils, je les ai suivis et aujourd'hui j'en regrette certains.

Sinon, Civil = bureau d'étude?

Tu dis que tu veux travailler dans la construction mais la construction de quoi :

Immeubles (ingénieur béton)
automobiles
aéronautique
etc ....

ensuite, tu préfères concevoir, fabriquer, contrôler, vendre ...

Ingénieur, c'est très vaste ...

J'suis ingénieur cul-turel.
Peux pas t'aider.

Salut,

Globalement, les deux formations sont très proches, c'est juste une question d'échelle. Je suis en DUT Génie Mécanique et Productique, on est , comme le DUT génie Civil, 60% à poursuivre en école d'ingénieur et à obtenir à 95% le titre d'ingénieur. L'embauche derrière est soutenue à bonne, surtout sur le BTP GE (Route, chemin de fer...) et sur la méca des matériaux.

Là où c'est drôle, c'est qu'aujourd'hui, y'a pas mal de mec qui ont fait un DUT Méca qui font une école d'ingé dans le Génie Civil et vice-versa. C'est quasiment les mêmes démarches.

Que te conseiller, je ne sais pas, moi je voulais faire génie civil par ce que ça me broute de bosser sur des truc inférieurs au mètre cube, mais j'ai pas été pris et au final, la conception mécanique de pièces et de moteurs me plaît bien aussi, même si après, je compte bien retourner vers le génie civil.

Salut,

Globalement, les deux formations sont très proches, c'est juste une question d'échelle. Je suis en DUT Génie Mécanique et Productique, on est , comme le DUT génie Civil, 60% à poursuivre en école d'ingénieur et à obtenir à 95% le titre d'ingénieur. L'embauche derrière est soutenue à bonne, surtout sur le BTP GE (Route, chemin de fer...) et sur la méca des matériaux.

Là où c'est drôle, c'est qu'aujourd'hui, y'a pas mal de mec qui ont fait un DUT Méca qui font une école d'ingé dans le Génie Civil et vice-versa. C'est quasiment les mêmes démarches.

Que te conseiller, je ne sais pas, moi je voulais faire génie civil par ce que ça me broute de bosser sur des truc inférieurs au mètre cube, mais j'ai pas été pris et au final, la conception mécanique de pièces et de moteurs me plaît bien aussi, même si après, je compte bien retourner vers le génie civil.
Effectivement, je me suis pas mal renseigné de mon côté.
Quand on fait industriel, il est possible de suivre des masters par après pour devenir civil ou ingénieur de gestion.

Au final, je pense que je vais plutôt suivre la formation d'industriel parce que pour civil déjà y'a l'examen d'entré pour lequel j'aurai pas vraiment le temps de me préparer, de plus je préfère la structure d'une Haute Ecole (ECAM) à celle de l'unif (UCL), on y est moins un "numéro".

Enfin voilà, si vous avez des expériences professionnelles de ces domaines, n'hésiter à me les faire partager.

Sinon, bin merci à ceux qui m'ont donné des réponses intelligentes et contructives et puis bon dimanche qui pue à tous !!!

Une grosse lacune à combler, difficile de trouver un boulot si on ne connait pas un minimum la première langue du pays. ;)
Je m'inquiète pas trop pour ça, ce qui me manque c'est la pratique la théorie j'en suis basinné depuis tout jeune.
Maintenant comme la majorité de ma famille vit au US, je suis pas sûr de rester (sauf si l'euro reste aussi bas:siffle: :siffle: ); de plus je maitrise l'anglais à 90%.

Et puis d'après les gens que j'ai rencontrer il faut clairement pas être un linguiste pour un boulot aussi scientifique.

Voilà, bedankt en goeinavond;

Tot straks

Expression belge venant d'une émission de radio; signification: le dimanche pue car c'est la veille du lundi.
Bon dimanche qui pue = malgré qu'on soit dimanche, bonne journée

Désolé, je pensais que ça ce disais en France.

Bonne soirée

Je suis Belge aussi (voir mon profil) mais je ne connais pas toutes les émissions radios. :D ;)

Je m'inquiète pas trop pour ça, ce qui me manque c'est la pratique la théorie j'en suis basinné depuis tout jeune.
Maintenant comme la majorité de ma famille vit au US, je suis pas sûr de rester (sauf si l'euro reste aussi bas:siffle: :siffle: ); de plus je maitrise l'anglais à 90%.

Et puis d'après les gens que j'ai rencontrer il faut clairement pas être un linguiste pour un boulot aussi scientifique.

Voilà, bedankt en goeinavond;

Tot straks

Si tu as la théorie alors ne t'inquiète pas, ça reviendra vite… ;)

Moi je suis ingénieur en con servation en biens cul turels, peux pas t'aider non plus

Moi je suis ingénieur en con servation en biens cul turels, peux pas t'aider non plus

Laisse tomber, va. Pour eux, on mérite même pas le titre d'ingénieur. :D
Ce qui me fait rire, c'est que je comprends tout ce dont ils causent, alors que ce que je pourrais raconter, ils passent même pas au dessus, ils planent à 3000. :D

Une grosse lacune à combler, difficile de trouver un boulot si on ne connait pas un minimum la première langue du pays. ;)
Bah... Tant qu'il reste en wallonie il n'a pas essentiellement besoin du néerlandais (même si c'est un mieux ça c'est clair). Je connais des industriels qui ne pètent pas un mot de flamand et qui gagnent de l'or en barre :)

Sinon ben vois déjà si tu peux réussir l'examen d'entrée de civil, c'est un point qui a son importance tout de même. Civil tu as un diplôme universitaire en 5 ans, industriel tu as un diplôme non-universitaire en 5 ans, mais études aussi compliquées (d'après ce que j'ai entendu).

Les 2 ont un très bon niveau, au vu des différences que je viens de citer, vois ce qu'il te convient le mieux...

(J'avais envisagé civil, je termine ma spéciale math-sciences cette année, c'est pourquoi je me suis un peu renseigné également...)

Bah... Tant qu'il reste en wallonie il n'a pas essentiellement besoin du néerlandais (même si c'est un mieux ça c'est clair). Je connais des industriels qui ne pètent pas un mot de flamand et qui gagnent de l'or en barre :)

N'empêche que là où il y a le plus d'emplois à prendre c'est en Flandre, ils manquent même de main-d'œuvre là-bas... Et puis moi qui habite du côté de Liège, la Flandre, les Pays-Bas sont à 15 ou 30 minutes de route. ;)