Laisse tomber, va. Pour eux, on mérite même pas le titre d'ingénieur.
Ce qui me fait rire, c'est que je comprends tout ce dont ils causent, alors que ce que je pourrais raconter, ils passent même pas au dessus, ils planent à 3000.
Vantard :siffle:
Tu vois mon petit sindi, qu'est-ce que je te disais.
Bon, ils sont belges, c'est un fait. Ils font leur scolarité à l'envers, et finissent par la sixième. Il faut prendre ce paramètre en compte avant de les accabler.
Mais néanmoins...
Tu vois, le petit, par exemple, il est, qu'il dit, en retho.
C'est un peu comme si un élève français disait qu'il est en terNiMale.
Parce que, oui, j'ai vérifié, il n'est pas le seul à ne pas connaitre l'orthographe de son propre niveau d'étude. Tu fais "retho" sur google, t'en a des pages !
RHETO ! Ça vient de Rhétorique !
Tu es en classe de Rhétorique !
Plus personne, dans ta classe, ne sait pourquoi, certes.
Mais ce n'est pas une raison, diantre !
Et dire que l'on voudrait que tous nos chers bambins fassent des études "scientifiques", comme ils disent. C'est à dire, dans la bouche inculte des promoteurs de ce genre d'ineptie, des études avec de la physique, éventuellement de la chimie, légèrement appuyées sur des maths, mais pas trop, parce que les maths, à haute dose, ça devient subversif.
Alors qu'il s'agit juste de technique. Et surtout, pas de livres ! Pas de romans, pas de connaissances littéraires, ni artistiques, ni trop historiques. Pas d'épistémologie non plus, encore moins de sociologie des sciences. Ça pollue le cerveau !
Mais comme y'a des paillasses et des blouses blanches, on appelle ça scientifique, et si tu en fais 5 ans, on dit de toi que tu es un ingénieur.
Toi, mon petit sindi, tu es un rêveur qui travaille dans l'Art, que veux-tu ! Ton métier, c'est un métier ? Tu n'utilises pas de technique. Juste quelques connaissances lointaines et basiques nécessaires pour... conserver des pigments, enlever des parasites, restaurer une lumière, ôter un vernis, se protéger des toxines, tout en connaissant parfaitement l'histoire de la pièce, et en la respectant. Pfff. De la fantaisie, tout ça.
Et moi. Moi, c'est bien pire...
Alors, Civil, ou Industriel ?
C'est marrant, ça. Cette opposition...
Civil, ça s'oppose à Militaire.
Et Industriel, à Artisanal.
Toi qui est un artisan, Sindi, comme moi. T'as eu le choix entre artisan et militaire ?
Allez, je sors...