Initiation au détourage vidéo sur fond vert

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
44
Orléans
www.mission-internet.fr
Bonjour à tous,

J'aimerais découvrir en amateur le tournage vidéo sur fond uni (vert ou bleu) pour réaliser des détourages de bonne qualité puis superposer une animation en arrière plan (devant un acteur).

Je sais que Final Cut permet de faire cela mais ça reste un outil pro cher et très perfectionné.
Existe t'il des alternatives logicielles simples d'usage et/ou plus économiques ?

Et question bonus : existe t'il des tutos sur internet ou alors un bon bouquin genre "pour les nuls" ? (je promets j'ai cherché mais quand on pas le bon vocabulaire c'est pas facile :)

Merci !
 
Bonjour je dispose d'un logiciel PC PINNACLE 11 version ULTIMAT avec un tissus en fond vert pour incrustation, dont je ne me suis jamais servis, je suis passer au MAC cela pourrai-il vous intéresser ? je peut vous le céder a un bon prix. salut
 
Bonjour,

J'aurais tendance à dire que le prix du logiciel n'a pas une grande importance dans ce cas, mais que le salaire du chef opérateur susceptible de proposer un fond (vert ou bleu) suffisamment uni derrière le comédien pour que l'effet soit réussi sera sans doute prohibitif.
 
Bonjour,

J'aurais tendance à dire que le prix du logiciel n'a pas une grande importance dans ce cas, mais que le salaire du chef opérateur susceptible de proposer un fond (vert ou bleu) suffisamment uni derrière le comédien pour que l'effet soit réussi sera sans doute prohibitif.

D'autant que pour une bonne incrust, il vaut mieux tourner avec des format 4:2:2, ce qui exclu le DV, HDV, et autres formats grands public...
Mais si c'est pour de l'initiation, une toile verte tendue en arrière plan éclairée par 3 mandas très diffusées , ca peut faire l'affaire.
Et Final cut express sait faire de l'incrust non ? (en fait je sais pas :siffle:, tu sais toi alaincha non ? )
 
Oui c'est vrai. Un collègue avait fait quelques tests avec un soft sous PC d'entrée de gamme et avec un drap vert en guise de fond et le résultat était assez cracra, détourage pas propre, crénelé. Il est vrai qu'on utilisait une simple caméra DV (mais assez haut de gamme tout de même). Mais du coup j'avais imputé les résultats moyens au soft plus qu'au drap d'autant qu'on a un matos lumière (projo et "parapluie").

Final cut Express : je trouverais surement des tuto sur l'incrust en ligne, merci !
 
tu sais toi alaincha non ? )

Pas plus que toi, mais simplement mon expérience me permet de dire qu'il n'est pas très facile de réaliser une incrustation réussie.

Et que la solution repose sur des techniciens qui savent réellement de quoi ils parlent contrairement à toi ou à moi.
 
Pas plus que toi, mais simplement mon expérience me permet de dire qu'il n'est pas très facile de réaliser une incrustation réussie.

Et que la solution repose sur des techniciens qui savent réellement de quoi ils parlent contrairement à toi ou à moi.

Bien sur, mais il veut s'initier, alors il peut bricoler des solutions.
Je connais un petit gars assistant de prod au boulot qui se fait des faux clips pour s'amuser sur fond vert pour les mettre sur youtube, il s'en sort plutôt pas mal (avec une Z1 et fina cut pro, et du tissus vert éclairé par des mandas).
 
D'accord, mais:

Un collègue avait fait quelques tests avec un soft sous PC d'entrée de gamme et avec un drap vert en guise de fond et le résultat était assez cracra

semble signifier qu'il ne souhaite pas se contenter de solutions "bricolées".

Mais il est vrai que j'ai beaucoup trop tendance à interpréter les interventions de nos correpondants.
 
Ah ouais ? sans modules externes ?
Comment il fait, il gère plusieurs pistes vidéos maintenant ?

Oui. Sans modules externes. :D

Tu prends le clip à superposer et tu le déposes dans le projet. Ensuite tu choisis "écran vert".


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Le clip se place au-dessus du clip du projet, ce qui revient effectivement à une 2e piste vidéo.
 
Oui. Sans modules externes. :D

Tu prends le clip à superposer et tu le déposes dans le projet. Ensuite tu choisis "écran vert".


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Le clip se place au-dessus du clip du projet, ce qui revient effectivement à une 2e piste vidéo.

Génial ! je vois aussi image dans l'image ... faudra que je parcours cette nouvelle version quand j'acheterai un nouveau mac, elle a l'air pas mal du tout !
Merci ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Hello tout le monde !
Même si je n'ai rien à voir dans la conversation, je dis MERCI Iduck ! j'ai imovie9, je n'avais même pas vu que je pouvais faire ça ! ( normal, j'avais pas coché la petite case qui va bien ...)

Je vais donc essayer rapidement de faire voler mes enfants dans les airs !!! ;)

Dis moi, grosso modo ce que j'ai à faire : je filme le ciel et les nuages, je mets ce film sur la timeline, et ensuite je filme mes enfants avec le fond vert, et j'incruste cette bande vidéo sur celle du ciel , grâce à "fond vert", c'est bien ça ?? ( j'ai lu l'aide hier soir, mais je dois me repencher dessus ...

Bonne journée à tous
 
Dites moi messieurs, par pure curiosité, utilisez vous Final Cut ?
Je l'ai acheté il y a un an, j'essaie de m'y pencher de temps en temps, et euh ... par fainéantise d'apprentissage, je reviens à imovie !
Parce que je pense que l'on doit pouvoir faire ça aussi avec FCE, non ?

Bonne soirée à vous !

Caro
 
Dites moi messieurs, par pure curiosité, utilisez vous Final Cut ?
Je l'ai acheté il y a un an, j'essaie de m'y pencher de temps en temps, et euh ... par fainéantise d'apprentissage, je reviens à imovie !
Parce que je pense que l'on doit pouvoir faire ça aussi avec FCE, non ?

Bonne soirée à vous !

Caro

Oui, et beaucoup d'autres choses ...
En fait, une fois passé les premiers apprentissages de base (canevas, timeline, pistes vidéos, pistes sons...), tu verras, c'est assez simple pour du montage amateur. (bcp de fonctions qui rendent le logiciel complexe sont destinées à un usage dans une chaîne broadcast)
Tu devrais t'y mettre ! (imovie risque même de te paraître compliqué une fois final cut maitrisé pour des montages un peu complexes)
 
Bon, je crois que je vais m'y mettre ! L'idéal pour moi serait un cours à domicile et particulier ... ( bien sur dans un monde où je n'aurai pas d'enfants, pas de boulot, pleins de sous et que ça à faire , et bien sur ... pas impatiente du tout de tout maîtriser tout de suite ... :siffle::siffle::siffle::D)

J'ai vu plusieurs tutos pas mal foutus, je crois que je vais me pencher sur celui de ADNPC, qui parait assez complet, et dont les critiques sont bonnes !

Ma voisine m'a passé commande pour un double anniversaire l'année prochaine, et j'ai envie de tout monter en version "amicalement votre" ( très classique, je sais ...). FCE devrait pouvoir m'aider la dessus, je ne me vois pas tout monter sur power point et rebasculer sur imovie ....

Je vais donc suivre tes conseils ( pourvu que je ne passe pas le mac par la fenêtre :rolleyes::rolleyes:)

Merci et bonne soirée
 
Bon, je crois que je vais m'y mettre ! L'idéal pour moi serait un cours à domicile et particulier ... ( bien sur dans un monde où je n'aurai pas d'enfants, pas de boulot, pleins de sous et que ça à faire , et bien sur ... pas impatiente du tout de tout maîtriser tout de suite ... :siffle::siffle::siffle::D)

J'ai vu plusieurs tutos pas mal foutus, je crois que je vais me pencher sur celui de ADNPC, qui parait assez complet, et dont les critiques sont bonnes !

Ma voisine m'a passé commande pour un double anniversaire l'année prochaine, et j'ai envie de tout monter en version "amicalement votre" ( très classique, je sais ...). FCE devrait pouvoir m'aider la dessus, je ne me vois pas tout monter sur power point et rebasculer sur imovie ....

Je vais donc suivre tes conseils ( pourvu que je ne passe pas le mac par la fenêtre :rolleyes::rolleyes:)

Merci et bonne soirée

Commence simple : nouveau projet, import de deux vidéos, point in, point out sur l'une, glisser déposer sur la timeline : t'as déjà compris la base.
Import d'une musique (convertie au préalable en aiff dans itunes). Glisser déposer sur la piste son en dessous de la vidéo : hop, t'as compris la base du son.
Point in point out sur la deuxième vidéo, glisser déposer sur la timeline a l'endroit voulu, hop, ca commence a ressembler a un montage.
clic sur l'onglet effet, ouverture du dossier transition, glisser déposer du fondu enchaine a l'endroit de la jointure des deux vidéos, hop, un effet de transition.
Tu verras, c'est pas compliqué... ;)