Instabilité de la wifi sur des CPL TP Link WPA8631P

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous :merci:

J’ai un problème de stabilité grandissant de stabilité dans le réseau WiFi installé chez moi…

A la base il y a une fibre Orange. Il y a trois CPL TP Link WPA8631 (dont un dans le garage déporté) et un répéteur non CPL TP link RE365. Le tout sur un seul et même réseau électrique. Le WiFi de la Livebox est désactivé pour éviter tout conflit. Les CPL ont été paramétrés par le WPS de la Livebox.

Lorsque le problème est apparu, je devais déconnecter et reconnecter au Wifi mon iPhone ou mon iPad lorsque je changeais de pièce, et donc de boîtier CPL. Progressivement, le WiFi a commencé à s’interrompre sans même changer de pièce, avec toujours la même solution de déconnecter / reconnecter la WiFi.

Avez-vous une idée de l’origine du problème? Et une idée sur comment le régler?

Merci par avance! :)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il faudrait être plus précis sur ton installation, parce que le CPL ce n'est pas du WiFi ;)
Si tu veux tu peux faire un schéma avec ce site : https://asciiflow.com/
 
Bonsoir Éric,

Je n’ai pas pu faire de schéma, mon Mini ayant eu beaucoup de mal à passer a Big Sur (enfin réglé grâce à la patience et l’aide de Macomaniac).

J’ai réglé le problème du réseau autrement. Installation de Wifi Explorer sur le MacBook Air de mon fils, et promenade dans la maison. C’est un outil vraiment efficace, pour 2,50 euros environ. Il mesure quasiment en temps réel la qualité de réception de chacun des émetteurs de la maison dans tous les endroits mesurés, ici les différentes pièces.

Première erreur à corriger: j’avais coupé la wifi de la Livebox, pour ne pas être en conflit avec la wifi de la TP link WPA8631P. Sauf qu’il s’agit de l’émetteur, et qu’il ne transmet pas de Wifi. Oops… Remise en route du wifi de la Livebox, salon corrigé.

La RE 365 (non CPL) de la cuisine apparaissait un peu partout dans les pièces, donc débranchée. Plus de conflit au niveau du RDC.

A l’étage, j’ai installé un répéteur en CPL TP link WPA8631P, ce qui a réglé la concurrence entre la Livebox du salon et l’autre répéteur CPL WPA8631P du bureau juste au-dessous (l’iPad accrochait les deux à tour de rôle et cela entraînait des déconnexion de wifi à chaque fois).

Reste à recevoir un quatrième répéteur CPL WPA8631P pour la cuisine, qui est actuellement partagée entre le troisième du garage déporté et le deuxième du bureau.

Ça en fait beaucoup. Le problème est que la maison, sans être immense, est traversée de murs porteurs de 50 cms d’épaisseur. Ne garder que la Livebox entraîne des zones blanches un peu partout. Mettre des répéteurs ne peut se faire partiellement, car génère des conflits entre les pièces. La seule solution trouvée est donc d’en mettre dans chacune des pièces où un signal wifi fort et stable est nécessaire.
 
Content que ça marche ! Les répéteurs (CPL ou non) c'est un peu compliqué à régler au début mais ensuite ça fonctionne bien.
Il y a une autre solution qui sont les pack de routeurs Mesh, c'est prévu pour ce genre de situation et ils se règlent tout seuls entre-eux.