Install foireuse

tahitimellow

Membre actif
30 Septembre 2001
290
0
Voilà, j'ai tenté hier l'installation de l'upgrade 10.1 (le 10.0 est déjà sur ma machine). Il faisait plutôt mauvais temps dehors...
Tout semblait bien se passer, l'actualisation des fichiers s'est bien passée, mais durant la phase de mise à jour de la base de données du système, un bel éclair suivi d'un gros coup de tonnerre est tombé je ne sais où sur le réseau électrique public, et bien évidemment toute mon installation électrique à moi a sauté. La machine n'a rien heureusement du point de vue matériel ; je ne peux pas en dire autant au niveau soft!
Effectivement, j'ai ensuite essayé de réinstaller l'upgrade 10.1, mais alors, le prog. d'install. me dit qu'il ne peut pas installer le 10.1 car le 10.0 n'est pas présent sur ma machine! Ça commence bien...
Je boote en 9.2.1, et je constate que la 10.0 figure bien dans la liste des disques de démarrage.
C'est pas grave, me dis-je, je vais réinstaller la 10.0, puis ensuite la 10.1 et on n'en parlera plus!
J'installe donc la 10.0, tout se passe bien, ma machine reboote, et là:
un beau message texte (un peu à la MS-DOS) "kernel panic... blablabla..." avec plein d'adresses mémoire!!!
Bon, bon, bon, je retente une install 10.0, mais plus rien ne change, je ne peux plus booter en 10.0 car le "kernel panic" me revient en pleine face à chaque fois.

D'ici à quelques semaines, je réinstallerai toute la machine (formatage total, c'était de toutes façons prévu), donc y'a pas mort d'homme.
Cependant, j'aimerais bien pouvoir essayer la 10.1 avant mon grand nettoyage d'automne.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la manip à suivre pour pouvoir installer avec succès la 10.0 puis la 10.1?
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
Bonjour,

J'essaierais de faire un formatage de bas niveau sur la partition MacOS X, avant de réinstaller le CD 10.0, puis Upgrade 10.04 par le combo sur le site Apple, et enfin le CD 10.1
Pour faire un formatage de bas niveau :
9.2.1
Applications
Utilitaire
Outil disque dur, dans le menu Fonctions choisir Formatage de bas niveau
 
ON est quand même fort pour répondre à trois en même temps à la même question
grin.gif



EUh par contre, je ne suis pas sur que tu puissess faire un reformatage de bas niveau JUSTE sur une partition, tu doit être obligé de faire tout le disque pour le faire....
 
Eheh, le problème, c'est que je n'ai qu'une seule partition sur ma machine, donc un formatage n'est pour l'instant pas à envisager!
C'est d'ailleurs pour partitionner mon disque que j'envisage de faire un formatage complet dans quelques semaines (j'attends la livraison d'un graveur pour la sauvegarde de mes précieuses
wink.gif
données).

Je cherche donc à savoir s'il pouvait y avoir une solution pour tester la 10.1 sans reformatage, car la 9.2.1 marche sans problème.
Si c'est pas possible, tant pis, j'attendrai encore un petit peu
smile.gif



2 autres questions:

- jmoneyron conseille d'installer la 10.0, puis la 10.0.4 et enfin la 10.1. Est-il vraiment nécessaire d'installer la 10.0.4?

- j'ai le CD d'upgrade 10.1 (prêt d'un ami), et j'aimerais copier son contenu sur mon disque dur de façon temporaire, de manière à pouvoir graver un CD à l'arrivée de mon graveur. Y a-t-il une procédure spéciale à suivre pour toutes ces opérations, ou une simple copie de fichiers suffit-elle?

Merci pour votre peine
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Euh dans ce cas, je ne voit pas de solution pour ton X...
sans reformat, il ne pourra pas tout refaire à neuf, et à mon avis, il y aura toujours ce Kernel panic au démarrage.

Pour les updates, il te faut juste la 10.0.1, pas besoin de la 10.0.4...

Pour graver le CD tu peux aller voir ici
 
Il est parfaitement inutile d'installer la 10.0.4…

voici la manip (que j'ai utilisé)
- formatage données à 0 (bas niveau non dispo) avec deux partoches : OS X / OS 9. ca marche aussi avec une seul partition…
- Install standart OS 9.1 (soit celui livré avec 10.0 soit celui de votre machine) pas de personnalisation, brut, c'est tout !
- install maj 9.2.1 (avec la maj 10.1) sans configurer 9.1 (quittez assistant)
- apres l'install du 9.2.1, démarrez sur le CD 10.0 et installez.
- rentrez les infos de l'assistant MacOS X (tres imortant !)
- lancez la maj 10.1
- configurez 10.1
- redemarrez sous 9.2.1 (pour la dernière fois !) pour le configurer et faites une config dans le gestionnaire d'extension avec les infos minimum (pas d'airoprt, rien par rapport au reseau, aux cartes 3d, partage de fichiers, etc. le minimum quoi ! tout le reste sera géré par os x)
- retournez sous 10.1 qui tourne super bien !! et classic démarre en quelques secondes !

voilà
 
Merci pour vos réponses!

Quelque chose m'étonne toutefois: on me dit maintenant qu'il faut la 10.0.1 pour pouvoir faire l'upgrade à 10.1.

Si un utilisateur ayant acheté la 10.0, puis obtenu (avec peine) l'upgrade 10.1 ne fait aucune actualisation entre ces 2 versions, il ne peut pas installer la 10.1?
 
Bonjour,

J'ai effectivement lu sur d'autres forums que certains Macusers avaient fait avec succès la mise à jour directement de 10.0 à 10.1.
Pourtant initialement Apple l'a présentée comme une mise à jour 10.04 vers 10.1.
Comment être sûr que les amélirations entre 10.01 et 10.04 ont bien été installées dans le premier cas ?
 
Le poids de la maj et celui de l'install complète sont assez similaire. Dans le cas de la maj, il faut un Mac OS X installé pour d'évidentes raisons de licence, mais que ce soit 10.0.0 ou 10.0.4, c'est pareil. Il te remplace de toutes façons quasiment tout ton système !
 
je confirme, il y a meme une option qui permet d'initialiser le disque de destination pendant l'install, alors je pense qu'on peu dire qu'il ne garde rien dans ce cas la ;-)
 
Bon, finalement, j'ai pensé à un dernier recours: puisque l'install de la 10.0 fonctionnait, mais que le système me faisait un kernel panic à l'initialisation, ben j'ai tenté d'installer le 10.1 par-dessus (c'était alors possible, puisque le 10.0 était alors détecté).
Bilan: l'installation s'est faite sans problème
smile.gif
, le démarrage en 10.1 aussi
tongue.gif
et le 10.1 fonctionne maintenant sur ma machine
grin.gif
grin.gif
grin.gif


Fichtre, je n'y croyais plus. Bon, bien sur, peut-être que tout n'est pas optimisé (ma machine est un aglomérat de versions 9.x et 10.x les unes par dessus les autres), mais ça marche. L'optimisation viendra bientôt.

Ce qui me permet de dire 2 choses:
- il semble donc bien clair que pour installer l'upgrade 10.1, il n'est pas nécessaire d'avoir installé les actualisations 10.0.x ; seul 10.0 suffit.
- j'ai l'impression que l'upgrade 10.1 est identique à l'install complète 10.1 (mis à part un petit module de détection de la version 10.0 pour l'upgrade), car j'ai pu passer d'une version 10.0 qui bootait en "kernel panic" à une 10.1 qui marche bien.

Voilà, merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
smile.gif