10.14 Mojave Install MOJAVE et APFS

GoKart

Membre confirmé
6 Novembre 2001
45
4
Salut à tous,
L'installation de MOJAVE force-t-elle le formatage en APFS comme High Sierra tentait de le faire sur les SSD ?
Et si oui sur quels types de support : SSD, Fusion Drive, HD ?
J'ai pas trouvé l'info.
 
L'installation de MOJAVE force-t-elle le formatage en APFS comme High Sierra tentait de le faire sur les SSD ?
Et si oui sur quels types de support : SSD, Fusion Drive, HD ?
Le passage (conversion) en APFS se fera systématiquement lorsque macOS Mojave détectera un SSD. Il est toujours possible de forcer l'installation en HFS+, mais il faut passer des lignes de commandes via le Terminal pour se créer une clé USB bootable.
 
Merci pour ta réponse. Sais tu si les fusion drive ou HD sont concernés cette fois ci ?
J'avais contourné le passage en APFS avec High Sierra en faisant un clonage (CCC) de mon SSD sur HD puis install de High Sierra sur le HD ... puis à nouveau clonage du HD vers SSD .
C'est juste looooonnng et pénible !
 
Locke, il me semblait qu'avec Mojave, tu n'avais pas le choix : passage en APFS obligatoire sans ligne de commande permettant de le désactiver ...
 
Cool. APFS est donc parfaitement débuggé...
 
Locke, il me semblait qu'avec Mojave, tu n'avais pas le choix : passage en APFS obligatoire sans ligne de commande permettant de le désactiver ...
Avec le fichier d'installation dans le disque dur interne, non ce n'est pas possible, mais oui c'est possible en se créant une clé USB bootable via le Terminal.
 
Bon, je me réponds à moi même .... pour le cas où ça intéresserait quelqu'un :
Oui, l'installation de Mojave force le passage en APFS sur les disques durs. Je viens de faire le test sur un clone de mon système sur HD.

Merci Apple , une nouvelle fois pour ce manque de respect de l'utilisateur qui devrait pouvoir avoir le choix !
 
Oui, l'installation de Mojave force le passage en APFS sur les disques durs. Je viens de faire le test sur un clone de mon système sur HD.
Merci GoKart pour cette précision
 
J'arrive un peu tard, mais je confirme que Mojave convertit tout support (disque dur à plateaux, fusion drive ou SSD) en APFS.
Le paramètre qui, sur HighSierra, permettait de désactiver cette conversion (évoqué par Locke) est sans effet sur l'installeur de Mojave.

Si vraiment on veut Mojave tout en restant en HFs+, il faut installer Mojave sur un disque externe, puis cloner ce disque externe sur le disque interne dont le format aura été laissé en HFS+.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum et litobar71
bonjour, j'aimerai savoir si après l'installation de Mojave, je dois reformater mon DD externe (HFS+) en APFS, ou mon clone SuperDuper est présent avec une copie de High Sierra avant de faire un nouveau clone de de mon système sous MOJAVE ?
 
J'arrive un peu tard, mais je confirme que Mojave convertit tout support (disque dur à plateaux, fusion drive ou SSD) en APFS.….
Pareil, je viens de convertir mon SSD (HFS+) externe de High Sierra en Mojave, et il est passé en APFS sans me demander mon avis…

Edit

Ce SSD externe (Usb3) me sert à tester les nouveaux Systèmes.
Pour l'instant, tant que les navigateurs restent à jour, je reste sur El Capitan…
 
Bonjour à tous,

Pour être certain de bien comprendre:

- j'ai un "vieux" Mac de test, avec 7 partitions sur le HD interne, 5 avec 10.9 -> 10.13 + 1 Utilitaires divers et 1 réservée pour Mojave.

- des disques durs externes (HD).

Si j'installe Mojave sur la 7e partition, où va se loger APFS exactement ? Partout ????!
-----
PS info hors-fil: quand je lance Time Machine sur la partition 10.13, il sauvegarde systématiquement TOUTES les partitions du HD interne (puisqu'elles ont un système) dans le même bundle ! A la restauration, y'a plus qu'à choisir :)
Je n'ai vu nulle part une possibilité de choisir la partition à sauvegarder. Pas testé avec les versions antérieures de TM...

Mais ceci est une autre histoire...

Bonjour chez vous ;-)
 
La partition Mojave sera APFS. Les autres restent inchangées.

Il y a plus haut des formulations malheureuses, presque alarmistes.

Oui, Apple vous « force » à adopter un système fichier moderne, efficace et sûr, en lieu et place du vieux HFS+ pour macOS 10.14 et lui seul. :rolleyes:

Bad Apple !

Si vous n’aimez pas le progrès, il fallait rester sur le système 7 les mecs. :wtf:
 
  • J’aime
Réactions: subsole
@MoonwalkerDark Star (C'est quoi le prénom et le nom dans tout ça ?!! :)),

>> La partition Mojave sera APFS. Les autres restent inchangées.

Eh bin moi, ça m'arrange !

>> Oui, Apple vous « force » à adopter un système fichier moderne, efficace et sûr, en lieu et place du vieux HFS+ pour macOS 10.14 et lui seul. :rolleyes:

:up::up::up:

>> Si vous n’aimez pas le progrès, il fallait rester sur le système 7 les mecs. :wtf:

Le 8.1 n'était quand même pas si mal... :yuck:

>> Ad maiorem Pomi gloriam

YES ! Et merci pour tes précieuses précisions pour l'avenir de mon Précieux :D
 
Bonsoir,
Le soucis pour moi c'est que j'avais un DD externe sous 10.10 pour faire tourner des logiciel de musique et que tous mes sons sont sur mon DD interne ... qui ne monte plus... du coup quand je démare sur le DD externe ...

Alors il parait que "APFS Retrofit Kit for macOS" de Paragon Software pourait monter la partition, mais pas esseyer encore.
Ce qui est sur c'est que si j'avais connu le problème, je n'aurais pas fais la mise à jour tout de suite.

Si vous avez d'autres infos pour monter le disque ... merci !