Installation 10.5.6 impossible

camissan

Membre confirmé
13 Février 2006
21
2
38
Bonjour à tous

Hier, mon iMac 24' refusait de s'allumer, j'ai eu la pomme avec la roue dentée pendant 1/2h sans qu'il ne se passe rien. J'ai essayé le redémarrage de la PRAM, rien.
J'étais sur Maverick et jusque là, ça allait.
Je décide donc de réinstaller Léopard avec mes DVD d'installation (après sauvegarde en mode target). L'utilitaire de disque me dit que le disque ne peut être réparé, que l'installation est impossible et qu'il faut reformater, soit!
Je reformate donc. Je relance l'installation à partir du DVD d'installation et rebelote, refus de l'installation:confused:
Mon DD est il mort? sachant que j'ai une partition bootcamp avec windows ou je vous écris actuellement donc qui fonctionne bien.
J'ai acheté mon Imac en 2009 sur l'Apple store, je l'ai toujours eu, mes DVD ne sont pas rayés et j'ai déjà refais quelques installations sans que ça pose problème.
Quelqu'un aurait il un truc?

Merci de votre aide ;)
 
J'ai vérifié le disque j'ai pas précisé :) il y avait un message en rouge me disant qu'il fallait faire les sauvegardes et réinstaller le tout.
Sinon un apple hardware test c'est quoi?
Merci
 
J'ai vérifié le disque j'ai pas précisé :) il y avait un message en rouge me disant qu'il fallait faire les sauvegardes et réinstaller le tout.
message rouge=pas bon signe
mais ca peut etre mineur ( solutionné par exemple par une reinstall propre , comme ce message là l'indique)
comme plus problèmatique
(ici l 'échec de reinstall est un mauvais signe)

il faudrait des outil de reparation examen de disque plus avancés qu'utilitaire disque pour etre certain de l'état du disque,qui de toutes facons a un problème,voire est mourant
(genre diskwarrior)

Sinon un apple hardware test c'est quoi?
c'est expliqué partout
c'est le testeur du materiel
il y a le test court et le long ,vaut mieux faire le long

et c'est sur le dvd GRIS fourni à l'achat
(y a même ecrit comment faire sur le dvd)
 
J'ai fait un apple hardware test mais il ne me dit qu'il n'y a pas de problème.
Je sais que le message rouge via réparation de disque est mauvais signe, j'ai déjà eu un DD mort sur iBook mais ce qui me laisse perplexe c'est la fait que bootcamp qui est sur le même DD démarre normalement et tourne comme au premier jour.
C'est normal?
Sinon, j'ai vu que pour changer un DD sur iMac, c'est pas de la tarte...
Merci de ton aide et de tes réponses en tout cas :up:
 
ca "pourrait"vouloir dire que des blocs d'ecriture du DD sont nazes mais pas sur partie bootcamp ( oupas de maniere grave sur cette partie)

utilitaire disque st assez " basique"
Avant de conclure DD mort faudrait le diagnostiquer avec des outils plus performants

( il me semble que diskwarrior a une option "essai gratuit" ,ce qui pourrait suffire pour examiner ton disque sans avoir à l'acheter)
 
Re
Je ne dois pas être bien douée, je n'ai pas trouvé de version d'éssai pour diskwarrior :(
Bref, j'ai refait un AHT il me met ceci Erreur 4HDD/11/40000004:SATA(0,0) je m'inquiète...
Après quelques recherches un peu partout, j'en ai conclus que ou mon DD est mort ou ma carte mère est à l'agonie, je me rassure en me disant que si la carte mère était HS, il ne démarrerai même pas sur ma partition bootcamp. (rassurez moi!)
Donc c'est officiel, mon DD est il mort?
 
DD semble mal barré
même le nom de l'erreur laisse voir que c'est le disque

tu peux toujours tenter d 'autres outils de diagnostic genre techtool , drive genius etc
souvent avec option essai gratuit ou version non payée limitée( à diagnostic)

mais ca ne fera sans doute que confirmer DD à probleme
( donneront peut etre des raisons précises, qui ensuite permettraient " peut etre" d'agir avec CE disque , ou confirmeraient changement)
 
Dernière édition:
DD semble mal barré

Oui hein? C'est bien comme ça que je vois le truc aussi
Je ferai les tests dont tu me parle ce soir, merci de ton aide et de ta patience :up:
Par contre, sur 3 macs que j'ai (ibook, tournesol et imac), c'est déjà le 2eme dont le DD rend l'âme de cette manière, c'est assez genant, surtout quand on voit la complexité du changement de DD et le prix d'achat neuf... Le seul avantage de l'histoire c'est que ça apprend à faire des sauvergardes régulières...
C'est souvent que les DD d'origines se crashent ainsi ou j'ai vraiment la poisse?
 
comme dit la boutade de geek
la question n'est pas
"est ce que le DD va lacher?"


mais
sachant que tous les DD vont lacher , la question devient:
quand?
:D

( il y a même eu une interessante etude entrapercue il y a peu , et la durée de vie moyenne est assez courte)*
-----
note j'ai eu des macs avec DD interne " mort"

et ils marchent ...SANS ouvrir ni changer le DD
en bootant sur DD EXTERNE
( qui de facto est alors un faux disque interne)
:)

edit
le topo sur etude portant sur 25mille DD
http://www.tuaw.com/2013/11/12/backblaze-answers-the-question-how-long-do-hard-drives-last/
 
Dernière édition:
Ce qui veut dire que plutot que d'ouvrir la bêbête pour lui changer le DD, je peux installer léopard sur un dd externe et démarrer dessus?
De quoi j'ai besoin? Ma licence Leopard est ratachée à l'imac, ça ne va pas poser problème?
(je l'ai encore jamais fait ça doit se voir):D

edit
J'ai une licence Snow Leopard ratachée à aucune machine je crois, ça devrait me convenir, je vais essayer tout ça ce soir et je verrai bien, merci.
 
Dernière édition:
la manip est hyper connue et expliquée partout
faire un clone bootable (du dd interne) sur DD externe
et demarrer sur ce DD externe
terminé


mais dans ton cas pas forcement possible vu le flou coté dd interne

sauf si bien entendu t'as déjà un clone
(c'est pas un hasard si on est plein à conseiller en boucle la DOUBLE sauvegarde , une viaTM sur un DD externe, , une via clone sur un autre)
 
Ok c'est bon, j'ai fait une clé usb bootable hier soir j'ai pu réinstaller Leopard dessus et redémarrer sans problème par contre, il est devenu très très lent, à chaque appli que je veux lancer, il me met la roue multicolore pendant quelques secondes, c'est un peu dommage.
Il gagnerai en rapidité si je faisait ça sur un DD plutôt qu'une clé? Et en firewire plutôt qu'en usb?
Merci
 
ce n'est sans doute pas la reinstal en cause

mais soit tes reglages de session
( peu probable mais tester une autre session ,session 1 fermée)

soit et c'est BEAUCOUP plus probable le disque
( qui était detecté par AHT comme deficient)


refaire des verifs reparations et AHT
pour voir si le message d'erreur revient
 
Il gagnerai en rapidité si je faisait ça sur un DD plutôt qu'une clé? Et en firewire plutôt qu'en usb?

C'est sur que vu le taux de transfert de l'USB2, ça doit pas être top.
(ça cumulé avec une clé USB qui n'a pas forcément le meilleur débit possible...)

Si tu ne veux pas changer le DD interne, un DD externe branché en FW sera ce que tu pourras obtenir de mieux avec cette machine...
 
Je ne demande pas une bête de course de toutes façons mais qu'il n'y ait plus cette roue multicolore qui tourne à chaque appli lancée...
Je vais essayer avec un DD externe en firewire voir ce que ça donne, si ça ne me convient pas, je changerai le DD interne, mais j'ai pas trop envie de l'ouvrir, j'y connais rien et même avec les guides sur ifixit, ça ne m'emballe pas plus que ça. On va dire que je le ferai en dernier recours.
@moowalker
Effectivement il est en rouge et pire, depuis lundi il me met le message sinistre suivant "ce lecteur a signalé une erreur fatale à utilitaire de disque, si ce lecteur n'est pas déjà hors d'usage ect..." bref bref bref c'est assez clair.
Mais ma partition bootcamp continue à tourner comme une horloge et je ne comprends toujours pas : si mon DD est mort, comment ça peut encore fonctionner...:confused:
Merci à tous de votre aide et de vos éclaircissements ;)
 
comme déjà dit
c'est très facile d'utiliser un DDexterne en permanence
j'ai eu un ou deux mac avec dd internes morts et ils ont tous continuer à fonctionner en assignant un DDexterne comme disque de démarrage par défaut