macOS Big Sur Installation BigSur sur disque externe

AmauryBou

Membre confirmé
14 Novembre 2022
10
0
39
Bonjour !

J'ai un MBP 2017 High Sierra 10.13.4. qui n'a un disque interne que de 128Gb. Je décide donc de faire un upgrade vers Big Sur sur un disque dur SSD externe (j'évite Monterey pour le moment, pour raison de compatibilité inconnue avec des périphériques et logiciels).

L'installation se passe bien, l'ordinateur démarre Big Sur, mais les données (environ 900Gb) du disque externe sont invisibles. Un volume "SSD 1To - données" a été créé, et également un volume "update".
Les données du disques dur externe ne sont pas effacées car lorsque je lance le petit logiciel de nettoyage OmniDiskSweeper je vois tout le contenu du disque.

-----> Comment procéder pour avoir accès à ces données via le finder ?

Je redémarre en choisissant de démarrer l'ancien OS, ca marche aussi. MAIS maintenant je suis dans l'impossibilité de lancer Big Sur (qui est installé sur le disque externe).

-----> Comment procéder pour lancer Big Sur qui est sur ce disque externe ?

D'avance, un tout grand merci !!! :)
 
-----> Comment procéder pour lancer Big Sur qui est sur ce disque externe ?
Tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe Administrateur et un clic sur Redémarrer. Ce sera donc la version de macOS Big Sur de ton SSD qui démarrera toujours en premier. Si tu veux utiliser la version de macOS de ton disque dur interne sans passer par les Préférences Système, tu redémarres en maintenant longuement la touche alt/option jusqu'à voir les icônes du disque dur interne et de ton SSD.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Merci pour ta réponse. Mais dans préférence System, le disque dur externe avec Big Sur ne s'affiche plus du tout. Il n'y a que le Macintosh HD (High Sierra) qui s'affiche.
 
Bonsoir, oui macOS Hight Sierra ne peux pas voir macOS Big sur car il n'ont pas la même structure.
Donc pour obtenir Big Sur il faut redémarrer en maintenant enfoncer la touche ALT (option) et tu pourras choisir le disque.

Arf! grillé car pas tout lu.... désolé pour ce doublon
 
Merci pour ta réponse. Mais dans préférence System, le disque dur externe avec Big Sur ne s'affiche plus du tout. Il n'y a que le Macintosh HD (High Sierra) qui s'affiche.
Fais l'inverse, tu démarres en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir apparaître ton SSD contenant ta version de macOS Big Sur, un double-clic dessus. Lorsque tu es dans ta session de travail de macOS Big Sur, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe Administrateur et un clic sur Redémarrer.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
J'ai redémarré en appuyant sur option, puis choisi le disque dur externe. Ça se lance, mais ça se bloque quand la barre de progression arrive au milieu de son périple :-(

Quand je suis sur high sierra (disque dur interne), je ne vois toujours plus les données du disque dur externe. Une idée de comment y avoir accès via finder ? J'y arrive en utilisant OmniDiskSweeper mais c'est pas pratique.
 
Une grande inconnue qui est : as-tu formaté ton SSD dans le format APFS et impérativement en Table de partition GUID ?

Il y a quelque chose qui m'échappe, car par défaut, en démarrant tout en maintenant la touche alt/option n'importe quel disque dur contenant une version de macOS fonctionnelle sera affiché si le formatage est correct ! Alors ?
 
Une grande inconnue qui est : as-tu formaté ton SSD dans le format APFS et impérativement en Table de partition GUID ?

Il y a quelque chose qui m'échappe, car par défaut, en démarrant tout en maintenant la touche alt/option n'importe quel disque dur contenant une version de macOS fonctionnelle sera affiché si le formatage est correct ! Alors ?
Bonjour,

Je n'avais pas formaté le disque dur externe en APFS GUID, car j'ai des données dessus que je voulais conserver (900Gb).
Pourtant, même si j'ai pas formaté en APFS, Big Sur s'est installé et il a fonctionné quelques minutes !
 
Je n'avais pas formaté le disque dur externe en APFS GUID, car j'ai des données dessus que je voulais conserver (900Gb).
Pourtant, même si j'ai pas formaté en APFS, Big Sur s'est installé et il a fonctionné quelques minutes !
Je crois bien que ton problème provient de là. Tu devrais utiliser un autre disque dur, car en cas de problème tu risques de perdre tes données. Un conseil, ne pas tenter le diable avec un disque dur qui contient ses données personnelles.
 
Je viens de faire un backup, et reformaté ce disque externe. J'y installe Monterey finalement.

Un chose que je pige pas: la mise à jour Monterey fait 12Go d'après l'appstore.
J'ai 32Go libres sur mon disque dur Interne Macintosh HD, et pourtant l'installeur Monterey me dit qu'il me manque 10 Go... est-ce normal ?
 
Un chose que je pige pas: la mise à jour Monterey fait 12Go d'après l'appstore.
C'est même un petit peu plus, c'est 12,4 Go.
J'ai 32Go libres sur mon disque dur Interne Macintosh HD, et pourtant l'installeur Monterey me dit qu'il me manque 10 Go... est-ce normal ?
C'est normal et 32 Go est bien trop peu. Je n'ai pas retrouvé la page officielle de chez Apple, mais il me semble bien qu'il faille 44 Go de libre.
 
L'espace occupé par High Sierra est d'environ 80Go, c'est normal ca ?
Avec tes logiciels et données personnelles, surement. Par contre, tu joues avec le feu avec ton petit SSD de 128 Go, je viens de retrouver le lien officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT211238 ...comme tu as macOS High Sierra, une installation de macOS Big Sur monopolisera 35 Go dans ton SSD. Or une version de macOS à besoin d'au moins 20 Go pour fonctionner correctement, mais tu as 80+35 = 115 il ne reste donc plus que 13 Go pour High Sierra qui se trouve à l'étroit pour fonctionner correctement.