10.13 High Sierra Installation bloquée après redémarrage

Il est branché comment ton disque ?
 
Hello

Si tu es toujours là et si tu n'as pas redémarré ton Mac, tu peux taper la commande :
diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk5
 
Salut Jonas

Il est désigné ici ton nouveau disque :
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *240.1 GB   disk5

C'est simplement un disque brut d'usine > qui ne comporte aucun paramétrage logique : ni table de partition > ni format de partition.

Au moment où tu avais passé la commande diskutil list --> ce disque était identifié comme disk5 (= disque attaché au Système du Mac en position temporelle - la numérotation commençant avec le rang disk0). Il est tout à fait probable qu'entre temps le rang assigné à ce disque (rang variable pour un disque attaché en externe suite à des attachements / détachements de périphériques et à des extinctions / redémarrrages du Mac) ait varié.

Je te conseille > ton disque attaché au Mac > de repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et de reposter ici le tableau des disques affiché par la commande.

Le disque sera identifié à son rang actuel > et il sera possible de lui adresser une commande de paramétrage qui permettra à un volume utile d'être monté.
 
Par un câble d'alimentation USB + un câble USB 3.0 - 2.0 (boîtier SATA pour disque 2.5'') !
@JonasM
Tu n'as besoins de rien, ton disque est bien là.
Post #24 je te donnais la commande pour formater ton SSD, mais si tu as redémarré ton mac, mieux vaut commencer par redonner un :
diskutil list
avant de passer le :
diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt diskX
qui va bien.
 
Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tous les trois pour votre aide précise.
Je suis au boulot – retour ici vers 19h pour moi, je m'occuperai de ça à ce moment là.

Je vous prie aussi de m'excuser pour le doublon de post hier soir (à la suite de ce sujet + ouverture d'un nouveau sujet) ; j'ai sincèrement pensé que ça s'ajouterait au sujet endormi, que rien ne remonterait, et que personne n'en serait notifié. En plus, le sujet n'a rien à voir – c'est pourquoi j'ai posté ce nouveau sujet, sans penser avoir un comportement de relou. Merci donc (à @Yuls ?) d'avoir fusionné les 2.

Pour le branchement du disque, juste pour la précision, c'est au moyen de 2 câbles indépendants qui occupent 2 ports USB de mon Mac (USB 2.0 – alimentation disque & USB 2.0 – USB 3.0).

Merci encore et bonne journée à vous !
 
Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tous les trois pour votre aide précise.
Je suis au boulot – retour ici vers 19h pour moi, je m'occuperai de ça à ce moment là.

Je vous prie aussi de m'excuser pour le doublon de post hier soir (à la suite de ce sujet + ouverture d'un nouveau sujet) ; j'ai sincèrement pensé que ça s'ajouterait au sujet endormi, que rien ne remonterait, et que personne n'en serait notifié. En plus, le sujet n'a rien à voir – c'est pourquoi j'ai posté ce nouveau sujet, sans penser avoir un comportement de relou. Merci donc (à @Yuls ?) d'avoir fusionné les 2.

Pour le branchement du disque, juste pour la précision, c'est au moyen de 2 câbles indépendants qui occupent 2 ports USB de mon Mac (USB 2.0 – alimentation disque & USB 2.0 – USB 3.0).

Merci encore et bonne journée à vous !
Pas de soucis.
En principe pas besoin d'un câble d'alimentation pour un SSD. Tu as quoi comme boitier externe?
 
J'ai finalement pris ma pause et accédé à mon Mac via Chrome (Bureau à distance) puis formaté en lignes de commandes mon SSD (qui avait pris le rang disk1 après redémarrage).
Tout est OK, le disque est maintenant reconnu dans l'Utilitaire de disques. Merci !
Juste un détail : ta commande formatait en jhfs+, est-ce bien OK pour High Sierra ?
Pardon si ma question n'a aucun sens, j'essaie d'organiser un peu les différentes choses que je lis par-ci par-là :)
 
J'ai finalement pris ma pause et accédé à mon Mac via Chrome (Bureau à distance) puis formaté en lignes de commandes mon SSD (qui avait pris le rang disk1 après redémarrage).
Tout est OK, le disque est maintenant reconnu dans l'Utilitaire de disques. Merci !
Juste un détail : ta commande formatait en jhfs+, est-ce bien OK pour High Sierra ?
Pardon si ma question n'a aucun sens, j'essaie d'organiser un peu les différentes choses que je lis par-ci par-là :)
Oui oui c'est tokay
Pour passer en format APFS, si tu es joueur, il existe une commande.
Là pas possible sans installation puisque tu clones depuis un système HFS+ (pas d'apfs sur les HDD "classiques") vers un SSD USB2 donc pas d'apfs non plus.
Ensuite quand le SSD sera "inside" du Mac, tu pourras tenter si tu le désires (rien d'obligatoire) taper la commande:
diskutil ap convert diskX
diskX représente ton SSD.
Un autre petit truc, plus important à mon sens, sera de valider la fonction Trim afin de conserver à ton SSD toute ses performances dans le temps.
Pour ce faire et dès que le SSD sera monté en interne :
sudo trimforce enable
là ton mot de passe administrateur te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
 
Merci beaucoup, c'est vachement clair !
Quel intérêt, du coup, de changer de système de fichiers pour APFS+ ?
Et est-ce qu'on peut prévoir que ce sera limitant dans les prochaines années si on décide de rester en HFS+ ?
Et d'autre part, si je convertis mon SSD – une fois installé en interne – en APFS+, est-ce qu'il pourra être lu et écrit en externe sur un Windows ou un Linux (au cas où j'aurais un problème futur qui m'incite à essayer d'y accéder comme ça) ?
Je me disais aussi que, vu que je pense utiliser mon HDD interne actuel comme sauvegarde TimeMachine, est-ce qu'il faut qu'il soit formaté sur la même norme pour que ça puisse se faire ?
Et enfin, juste pour information, je me demandais si le clonage par CarbonCopy consistait plutôt en un copier-coller ou un couper-coller...
Désolé pour toute ces questions, mais ça commence à m'intéresser tout ça... :)
 
Je commence par la fin.:)
Le clonage serait plutôt du genre Copier/Coller. Heureusement.:)
Pour l'accès aux données depuis des systèmes tiers, déjà je ne le conseille pas, et ensuite je ne sais pas comment vont réagir ces systèmes. Mal je suppose.
HFS+ va à mon avis perdurer un certain temps.
Pour Time Machine sur DDE c'est du HFS+. Par contre ton DDE de 250 Go va être plus que limite pour sauvegarder ton SSD de 250 Go.
Persi je te conseille d'investir dans un DDE d'au moins 1 To pour Time Machine.
Enfin, lorsque tu feras la MAJ avec une nouvelle version, je ne sais pas si High Sierra respectera et laissera le HFS+ sur le SSD ou le remplacera par du APFS.