Installation clean de Leopard nouveau DDI

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Bonjour a tous,

Apres avoir vue pas mal de commentaires sur ce sujet, j'ai quand meme qq petites questions avant d'installer un nouveau disque dur et faire une clean install sur mon recent macbook.

1. J'ai vu pas mal de suggestion de clonage avant de faire une install, mais dans mon cas est-ce bien utile?
Je mets mon nouveau disque dans le mac, fait une clean install avec les DVD, puis peux acceder aux donnees de mon ex-disque dur en le connectant en externe (peu de donnees a vrai dire car j'envisageait le changement de disque des le debut).

2. Le nouveau DDI n'etant pas encore formaté, j'ai un doute sur le format a utiliser. Mac OS
etendu et ou pas journalisé, que me conseillez vous de prendre lros de l'install?
Pour info, j'envisage de faire une petite partition WindowsXP mais plus tard (une seule prise de tete a la fois).

3. Vu que j'aurais plus acces a internet durant l'install (en cas de pepin), est-il possible de brancher mon nouveau disque en externe, faire la clean install dessus puis si tout va bien le mettre en interne?

VOila, je sais bien qu'il y a eu des sujets similaires mai j'ai besoin de me rassurer un peu avant de me lancer (ma premiere fois sur mac et avec des reflexes de windosiens, on se pose toujours des questions).

Merci
 
Oui tu peux commencer par mettre le nouveau disque en externe et faire l'installation dessus.
Commences par le formatter en choisissant le format de partition "table GUID" (car tu as un MacIntel) puis MacOS étendu journalisé.
 
Pour la partition Windows XP, tu le feras plus tard avec BootCamp (qui créera cette partition à condition que le disque ne soit pas déjà partitionné)
 
merci a vous deux :up:

La possibilité d'installer OSX sur le disque en externe puis le placer dans le mac ensuite me semble parfaite pour garder mon mac dispo en support lors de cette install.

Concernant le format, je pense que le standard utilisé par tous est etendu ET journalisé, je vais donc faire de meme.
 
C'est ce que j'ai dit plus haut: étendu et journalisé mais auparavant il faut choir "table Guid" comme format de partitionnement (même si tu ne choisis qu'une seule partition) pour que le disque soit bootable par un Mac Intel
 
Personnellement, je veillerais à créer la partition XP au plus tôt.

En fait, je veillerais surtout à ne pas utiliser Bootcamp et ne pas installer XP :D
Sinon dans une machine virtuelle.
 
Bon ben chuis en plein dedans, installation sur mon disque mis en externe.

Petit probleme pas prevu, si je le debranche, je demarre plus sur mon disque interne.

Je pensais qu'au demarrage, OSX me donnerais le choix entre ces 2 disques systemes (si je laissais le DDE branché) et sur mon 'vieux' disque systeme (si le DDE etait debranché).

Bon, je vais chercher comment faire ce choix.

je pense pas que ca me pose probleme pour la suite mais c'est juste que j'avais pas prevu de faire l'install du nouveau DD dans le mac des ce soir, mais bon, si j'y suis obligé...
 
ah ben voila, je me reponds tout seul:D

:sleep: "faut demarrer en appuyant sur ALT"

ah, merci:up:

Bon ben je continue
 
Petite question, a aucun moment je n'ai eu a faire le choix Tableau de partition GUID.

J'ai d'abord branché le DD en externe, OSX l'a reperé et a proposé de l'initialiser ce que j'ai fait.

Puis install clean de OSX dessus puis insertion du DD en interne.

Bon, je m'attends pas a de mauvaise surprise car tout marche (chuis en train de faire les MAJ) mais juste pour savoir, cela m'aurait interessé de savoir a quel moment j'aurais du faire ce choix.
 
Ce choix est accessible quand on formatte en passant par Utilitaire Disques.

Je te suggères de lancer Utilitaire Disque, de sélectioner ton disque dans la colonne gauche, et de regarder le schéma de partition retenu. Si ce n'est pas Tableau de partition GUID (comme sur ma copie d'écran), en principe ce disque ne sera pas bootable avec un Mac INTEL.

GUID.jpg


Avant de l'installer dans ton Mac, tu devrais faire un essai de démarrage en sélectionnant ce disque externe une fois le système installé dessus.