macOS Ventura Installation de macOS Ventura

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
Au démarrage de mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019), les volumes externes (clés SB) ne montent plus au Bureau.
J'ai pensé qu'une "Réinstallation de macOS" résoudrait ce problème.
J'ai donc lancé la procédure pour un Mac à processeur Intel en démarrant mon iMac comme suit :
1. appuyer sur le bouton d'alimentation pour l'allumer puis relâcher le bouton d'alimentation et appuyer immédiatement sur les touches Command et R
en les maintenant enfoncées jusqu'à l'apparition d'une fenêtre permettant de réinstaller Mac OS.
2. sélectionner "Réinstaller maOS Ventura" puis cliquer sur "Continuer" et suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.
Puis le programme d'installation m'a donné le choix entre l'installation sur "Macintosh HD" ou "Macintosh HD - Data", j'ai choisi Macintosh HD comme indiqué.
A la suite de quoi plusieurs barres de progression se sont successivement remplies, l'installation devant durer environ 1heure.
Je m'attendais à ce que ma machine redémarre sur un "Assistant réglages" pour entreprendre une configuration, mais rien.
Au final j'ai retrouvé mon iMac sans aucun changement, tel qu'il était au départ avec le même problème de volumes externes qui ne montent pas au Bureau!
Merci d'avance à qui m'expliquera pourquoi cette réinstallation a échoué.
 
Elle a parfaitement fonctionné.
Tu as réinstallé macOS par dessus macOS.
Si tu veux recommencer à zero, et enlever toutes tes données pour te retrouver avec une machine "neuve" c'est différent...
 
bonjour edenpulse,
Ce que j'ai fait ne m'est d'aucune utilité : il fallait comme tu le dis recommencer à zéro.
Pourrais tu m'indiquer la marche à suivre pour recommencer à zéro avec la suppression de toutes mes données?
J'ai fait un maximum de copies sur un HDD de 2To (Documents, Photos, Notes...) ce qui devrait me mettre à l'abri de pertes de données.
Dans l'attente de ta réponse et en te remerciant par avance.
 
Je suis allé voir dans Apple Support la marche à suivre pour :
1. Effacer un Mac à processeur Intel (ce qui est le cas de mon iMac)
2. Effacer et réinstaller macOS Ventura
Je crains que la moindre erreur dans l'exécution de ces procédures ne soit fatale.
Il serait peut-être préférable de confier mon iMac à un informaticien, ce qui évidemment ne sera pas gratuit...
 
Bonjour,

Si le seul problème est le fait que les disques ne sont plus apparent sur le bureau, il y a peut-être juste un problème de préférences du finder.

-dans le menu finder --> préférences.
-Onglet géneéal - afficher ces éléments sur le bureau:
-Vérifier que les cases : disques durs, Disques externes sont bien cochées ?
 
Bonjour zeltron54,
oui, les cases Disques durs et Disques externes sont bien cochées
 
tu peux essayer dans une autre session pour voir si le problème est le même ?

Sinon le fichier des préférences finder est peut-être corrompu, le supprimer et redémarrer le machine, ce fichier se trouve dans ta bibliothèque utilisateurs --> préférences--> com.apple.finder.plist
Cette bibliothèque est masquée d 'origine pour y accéder dans le finder --> menu aller avec la touche option .
 
Bonjour Locke,
oui, j'ai bien ces réglages.
Auparavant j'avais un affichage normal des clés USB au Bureau puis, pour je ne sais quelle raison, ces clés ont disparu du Bureau.
J'ai tenté sans succès de les faire réapparaitre à l'aide de l'Utilitaire de disque.
Je pense qu'une réinstallation complète précédée d'un effacement de Macintosh HD s'impose.
Mais je ne me sens pas vraiment de taille à la faire cette réinstallation...
 
Auparavant j'avais un affichage normal des clés USB au Bureau puis, pour je ne sais quelle raison, ces clés ont disparu du Bureau.
Bonjour,
Est-ce que les clés USB apparaissent dans le Finder ?
 
Bonjour ericse,
les clés USB dans le Finder? Je ne vois pas comment faire cette vérification.
 
les clés USB dans le Finder? Je ne vois pas comment faire cette vérification.
En regardant dans la barre de gauche du Finder :

Eventuellement il faut modifier les paramètres :
  • Pour modifier les éléments de la barre latérale : Choisissez Finder > Réglages, cliquez sur « Barre latérale », puis sélectionnez ou désélectionnez des éléments.
 
En regardant dans la barre de gauche du Finder :

Eventuellement il faut modifier les paramètres :
  • Pour modifier les éléments de la barre latérale : Choisissez Finder > Réglages, cliquez sur « Barre latérale », puis sélectionnez ou désélectionnez des éléments.
je ne vois aucune clé USB dans la barre latérale du Finder
 
Et dans l'utilitaire de disque ?
aucune clé USB dans
même chose dans Utilitaire de disque : aucune clé USB n'apparaît.

Et dans une autre session Administrateur, est-ce pareil ?
Je procède comment pour ouvrir une autre session Administrateur?

Par ailleurs j'ai constaté la présence dans Photos d'une "foultitude d'éléments" qui n'ont rien à y faire.
Je pense qu'une remise à zéro avec effacement de Macintosh HD s'impose tant le fonctionnement de mon iMac devient erratique.
 
Dernière édition par un modérateur:
aucune clé USB dans
même chose dans Utilitaire de disque : aucune clé USB n'apparaît.
Je suppose que tu fais bien ces tests avec un clé branchée sur le Mac ?

Et en démarrant en gardant enfoncées les touches Command-R, tu arrives à ouvrir l'utilitaire de disque ? A ce moment est-ce que tu vois la clé USB ?
 
Bonjour ericse
oui, j'arrive à ouvrir l'utilitaire de disque qui n'affiche aucune clé USB dans la fenêtre de gauche.