iMac Installation de OS X Lion ou + sur iMac 2009 impossible

cedrique30

Membre enregistré
1 Novembre 2019
3
0
36
Bonjour.

J'ai un iMac de fin 2009 21,5" sur lequel je peux installer sans problèmes Snow Léopard 10.6.8 mais pas les versions plus récentes de OSX.

Je vois sur internet qu'il est compatible avec les versions plus récentes de OS X comme High Sierra.

J'ai essayé de lancer l'installation (El Capitan, HighSierra) en passant par la "Mise a niveau" de iTunes en étant sur ma session de SnowLeopard, mais après téléchargement et lancement de l'installation, l'amorçage du premier menu d'installation au premier redémarrage, charge dans le vide pendant des heures. Je n'arrive JAMAIS sur le menu proposant d'effectuer le formatage du disque dur.

Je précise que toutes les mises a jours de Snow Leopard sont faites, mêmes celles téléchargeables en dehors de iTunes (la Ver 1.1 etc)

J'ai donc essayé d'installer High Sierra sur celui-ci avec une clé USB et un DVD acheté sur internet mais le résultat est exactement le même.

J'ai donc essayé plusieurs autres versions, avec la version juste au dessus avec OS X Lion, El Capitan, Yosemite, Sierra (USB et DVD) mais c'est le même problème.

J'ai effectué les tests de matériels avec mon second disque de Snow Léopard AHT qui ne détecte pas d'erreurs.

J'ai aussi essayé en branchant en USB externe le disque dur de mon iMac sur mon MacBook (Snow Léopard accepte de s'ouvrir sur mon MacBook) et de procéder à la mise a niveau en passant par mon MacBook.

L'installation s'effectue correctement a partir de mon MacBook et je peux même ouvrir Lion sans problèmes.

Mais une fois le disque dur rebranché dans mon iMac, je reste toujours bloqué sur la Pomme et le cercle qui tourne dans le vide.

J'ai essayé de faire l'installation sur mon iMac en externe USB, c'est pareil.

Il n'y a pas de messages d'erreurs.
Ils n'y a pas de bips.
J'ai essayé avec d'autres disques dur et SSD.
J'ai essayé d'ajouter de la RAM.
J'ai essayé de faire une remise à zéro de la PRAM (Commande+Option+P+R).
J'ai essayé avec un lecteur de DVD externe.

La seule piste que j'aurais c'est que peut-être il n'a pas le Disque dur ou la RAM d'origine mais je ne sais pas pourquoi SnowLeopard accepte d'être installé et pas les autres versions.

Si quelqu'un aurait une idée..
Merci!
 

Fichiers joints

  • Capture4.JPG
    Capture4.JPG
    159,4 KB · Affichages: 211
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    62 KB · Affichages: 169
  • Capture3.JPG
    Capture3.JPG
    126 KB · Affichages: 194
Salut.
OSX Lion était une version "majeure" et non une simple mise à jour. Un peu de lecture te guidera peut-être vers la solution.
 
Pourquoi il nous parle de iTunes ? Les mises à jour de Snow Leopard s'effectuent via Mise à jour de logiciel, dans le menu de la pomme.

Lion ne sert plus à rien. Ni Mountain Lion, ni Mavericks. À oublier.

Il faut installer El Capitan. Même avant d'installer Sierra ou High Sierra il faut installer El Capitan car il y a une mise à jour firmware à effectuer.

À télécharger ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT208052

On ouvre le dmg, on clique sur le pkg et cela installe l'installer de El Capitan dans /Applications.

Il suffit de le lancer pour démarrer l'installation proprement dite.

Attention, les logiciels tels que les coupe-feu tiers et les anti-virus, ainsi que les drivers pour écrire le NTFS peuvent perturber l'installation de El Capitan.
 
Oui j'ai parlé de iTunes a la place de l'AppStore désolé.
Car, au départ, on peut passer par l'App Store pour télécharger les mises à jours / mises à niveaux officielles.

Malheureusement, pas moyen d'installer ElCapitan en passant par les téléchargements officiels et non officiels.

Quand on clique sur le PKG, l'installation commence sur la session, puis quand ça demande de redémarrage l'ordinateur pour continuer l'installation, le iMac reste indéfiniment sur le démarrage.

Je n'ai pas accès a d'autres menus.
(J'ai laissé tourné toute une nuit + une matinée).

Le seul moyen est de recommencer l'installation de SnowLeopard pour avoir accès a des menus et utiliser le Mac.