Installation de polices : polices non reconnues

bubble113

Membre enregistré
26 Mars 2007
6
0
BONJOUR à tous !

Je viens de formater mon imac G5 et donc de faire le ménage dans tous mes fichiers.
J'avais sauvegardé une grande quantité de polices sur un disque dur externe...
Pour les réinstaller, je suis allée dans le livre des polices et j'ai fait "ajouter des polices"...
j'ai sélectionné dans mon dossier d'archives de polices celles qui m'intéressaient (parmi celles qui s'affichaient en gras, les autres je ne pouvais pas les sélectionner)...
Déjà, je ne sais pas pourquoi je peux ajouter telle ou telle police... et pas une autre !
Il me semblait que les polices que je pouvais ajouter étaient les "FontSuitcase", mais certaines de ce type ne s'ajoutent pas... pourquoi ?

Ensuite j'ai téléchargé quelques typos de dafont que j'utilise de temps en temps..., et que j'avais donc déjà installé auparavant (avant de formater)
La fenêtre avec les caractères minuscules et le lien pour "installer la police" s'affiche. Je clique dessus... Le livre des polices s'ouvre, tourne, et là plus rien ! la police ne s'installe pas !

En gros j'ai beaucoup de cas où je pense pouvoir installer la police dans le livre des polices et pourtant il ne se passe rien !!!

J'ai vérifié : ces polices sont pourtant présentes dans le dossier Utilisateur/Bibliothèque/Fonts (mais pas dans le livre des polices)

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une solution !!!

Merciiiiiiii d'avance !!!

:)
 
Dis donc, c'est annuel chez toi les problèmes d'installation de police ;)

Personnellement je procède toujours à l'ancienne (je glisse tout manuellement dans user/library/fonts) et ça marche toujours...

Une piste : tu n'aurais pas un autre gestionnaire de police en conflit avec le livre des polices ?

Une autre piste : pense à restaurer les autorisations de ton Mac quand tu fais ce genre de manips.

PS. Merci de ne pas écrire tes titres de sujets en capitales...
 
Merci pour ta réponse niconemo !!!

...effectivement... la gestion de polices est pour moi un problème récurrent ! (arg!) ;)

1) j'ai tenté de placer les polices directement dans le dossier "fonts"...
j'arrive à les placer à cet endroit mais je ne les retrouve pas dans ma liste du livre des polices...

Piste 1 : je n'ai installé aucun autre gestionnaire de polices...

Piste 2 : je tente de réparer les autorisations avec Onyx... mais c'est d'une lenteur !!!
"la barre à diagonales bleues" tourne depuis plus d'une demi-heure...
je pense que c'est anormal non ????

...si il y a d'autres pistes, je suis preneuse !!! :)
 
MERCI NICONEMO !!! une fois les autorisations réparées, ta technique marche !!!
je copie directement les polices dans Fonts et je les retrouve dans le livre des polices, merci !!!
 
je tente de réparer les autorisations avec Onyx... mais c'est d'une lenteur !!!
"la barre à diagonales bleues" tourne depuis plus d'une demi-heure...
je pense que c'est anormal non ?

Content d'avoir pu t'aider mais un autre conseil :
Onyx n'est absolument pas nécessaire pour réparer les autorisations : l'outil Disque dur d'Apple livré avec Mac OS X (dans applications/utilitaires) le fait aussi bien et de manière moins risquée. Je rappelle que l'utilisation d'outils comme Onyx se fait aux risques et périls de l'utilisateur.

La réparation des autorisations peut effectivement prendre un certain temps (surtout s'il y en a beaucoup à réparer).

Normalement il est conseillé de réparer les autorisations de temps en temps (avec l'outil d'Apple) après des manipulations importantes sur des fichiers (nettoyages, réorganisation, installations, mises à jour) et avant des sauvegardes (tant qu'à faire autant sauvegarder les bonnes autorisations).
 
Salut vous, je up ce vieux sujet parce que j'ai le même souci. Sauf que les autorisations sont ok et que sur 3 polices sauvegardées sur la même clé USB, deux s'installent mais pas la 3ème!
La valise ne s'installe pas, et les différents styles de police un à un non plus.
Des suggestions?
 
Merci de ta réponse claude, je ferai attention à mon français dorénavant.

A vrai dire, non, je n'ai pas formaté ma clé avant. Mais j'avais essayé également d'envoyer cette police à qqn qui a un iMac, par e-mail. En valise, en séparé etc.. Mais il ne pouvait pas l'installer non plus. C'est donc lié à la police et non au support.
Est-ce que certaines polices sont protégées et donc non transmissibles?
Et si ce n'est pas le cas, comment régler le problème?
 
... non, je n'ai pas formaté ma clé avant.
Donc elle est restée au format d'origine PC (FAT), format qui ne peut pas stocker correctement certains fichiers Mac, notament les polices PostScript et les 1res TrueType (celles de l'époque OS9).

En revanche, tu n'auras pas de problème avec les nouvelles TrueType (les .ttf d'OS X), ni avec les OpenType (.otf), car ce sont en fait des polices de PC, donc elles sont prévues pour pouvoir être écrites et stockées sur des supports au format PC !!!



Mais j'avais essayé également d'envoyer cette police à qqn qui a un iMac, par e-mail. En valise, en séparé etc.. Mais il ne pouvait pas l'installer non plus. C'est donc lié à la police et non au support.
Ton raisonnement peut paraître juste : puisque 2 moyens différents (clé USB et e-mail) produisent le même résultat (police inutilisable), donc tu en déduis que ça doit être la police...

... mais en fait non, car il y a un piège : copier un fichier sur une clé USB formatée PC et l'envoyer par e-mail en pièce jointe provoquent exactement la même corruption d'un fichier Mac, à savoir la perte de la branche "Ressource" du fichier Mac... donc, le raisonnement est faux, la police est quand-même peut-être bonne, mais ce sont les 2 façons de la stocker/transférer qui sont mauvaises et qui l'ont rendue inutilisable.


Ceci dit, pour les polices (et les autres fichiers utilisant la branches de ressource) quand on ne sait pas bien exactement comment gérer ces problèmes de branches des fichiers Mac en fonction des types de fichiers et du format du support utilisé le plus sûr est :
- soit de zipper le fichier avant de le mettre sur n'importe quel support non-Mac (l'envoi par e-mail étant aussi un support non-Mac)
- ou de formater le média (en l'occurrence la clé USB) au format Mac.
 
Dernière édition:
Merci infiniment pour tous ces détails et tes réponses complètes accompagnées d'explications. Y a rien de mieux! :up:

Chapeau bas. :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h54 ----------

Et non... J'ai répondu avant d'avoir essayé..

Mais même en compressant la valise qui devient un fichier .zip, ça ne marche pas. Mon iMac reconnaît que c'est une police et ouvre le livre des polices mais rien ne se passe. Même si je passe par le menu "Ajouter".
Et je me suis par ailleurs rappelée que j'avais envoyé un .zip par e-mail déjà.
J'ai essayé avec Entourage (oui je sais j'ai encore ça) et avec hotmail à travers Safari. Le zip ne change pas le problème.
J'abandonne je crois. Cette police m'avait été transmise par email il y a de ça 7 ans, c'est donc un ancien type qui refuse de se mettre à la page :rateau:
Merci quand même!!
 
Mais même en compressant la valise qui devient un fichier .zip, ça ne marche pas. Mon iMac reconnaît que c'est une police et ouvre le livre des polices mais rien ne se passe. Même si je passe par le menu "Ajouter".
Oui mais si tu as zippé la police qui est déjà sur la clé USB, alors c'est trop tard, ça ne peut plus fonctionner, puisque la police qui est sur la clé USB a déjà été corrompue par le formatage PC de cette clé !



Et je me suis par ailleurs rappelée que j'avais envoyé un .zip par e-mail déjà.
Ah... alors là ça sent le sapin :(

(ceci dit j'ai je me rappelle que quand je suis passé à OSX j'ai déjà eu des problèmes avec des polices zippées qui n'avaient pas survécu au "zippage"...)

Au fait, tu ne nous as pas dit : quel est le nom de ta police à problème ?
 
Eh bien non, je l'avais zippée AVANT de la mettre sur clé. Et je l'avais reçue par mail à l'époque. Pas de clé dans cette histoire avant le 3 décembre 2013...

La police c'est Hermes.

Je l'avais reçue par email sur mon vieil iBook (de 2005 qui fonctionne encore très bien!!), je l'ai installée sur mon iMac de 2007 sans problème, mais sur les systèmes 10.6, je crois qu'elle ne veut plus s'adapter la vilaine... ;)
 
Eh bien non, je l'avais zippée AVANT de la mettre sur clé.
Alors si tu l'as bien zippée avant de la mettre sur la clé, il n'y a pas de problème ! :up:
(et mon hypothèse de départ n'est pas fondée)



... mais sur les systèmes 10.6, je crois qu'elle ne veut plus s'adapter la vilaine...
C'est une fonte PostScript ? si c'est le cas, il me semble me souvenir qu'il y a quelques soucis entre SnowLeopard et les fontes PostScript ???
 
La valise ne s'installe pas, et les différents styles de police un à un non plus.
Des suggestions?
==> Corbeille sans hésiter !
Une police corrompue est toujours source de problèmes, surtout s'agissant d'un format "ancien".
:zen:
 
Dernière édition:
Merci GraphiqueDesign!! La police s'est installée en glissant directement dans "Font". Par contre, elle n'apparaît pas dans Illustrator CS5... Elle fonctionnait pourtant avec AI CS5 sur mon autre Mac.
Maintenant, c'est la recherche pour installer cette satanée police dans Adobe... :D

Merci pour ça en tous les cas, c'est top :up:

---------- Nouveau message ajouté à 00h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h17 ----------

J'ai réussiiiiii :)


http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387410150-merci.png