Installation de Snow Leopard sur un Macbook Air 2008

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 183
J'essaye d'installer Snow Leopard sur un Macbook Air 2008 (donc sans lecteur de CD)
Je mets donc le DVD d'install dans un Macbook Pro et je partage le DVD depuis les préférences système.

Je lance l'assistant d'install sur le Macbook Air. Il détecte bien le DVD de Snow Leopard (le DVD est monté sur le bureau du MacBook Air)

Je redémarre le Macbook Air en maintenant la touche Alt
Une fois le Macbook Air démarré, je choisis le réseau Airport commun et là le DVD n'apparaît jamais dans mon choix de disque de démarrage donc je ne peux pas l'installer...

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci
 
Je n'ai pas non plus d'adaptateur USB/Ethernet...
Ni de lecteur externe
Oui, je sais... :D
 
Oui, c'est justement pour ça que le principe d'installer en partageant le DVD existe.
Mais là, ça ne fonctionne pas.
 
Oui. Alors justement.
L'ordi depuis lequel je lis le DVD est sous Mavericks. Et dans Mavericks il n'y a pas cet assistant d'installation.
Il est bien sur le Macbook Air qui est sous Leopard, pas pas sur le Macbook Pro qui est sous Mavericks.
 
Salut Fab'Fab (et Bonne Année).

☞Cette page☜ de l'Assistance Apple (rubrique : 'remarque') signale que les DVD d'install d'OS (OSX ou Windows) ne sont pas pris en charge par la fonction 'Partage DVD' entre 2 Macs.

Je viens de lire ta réponse à la piste de François, qui paraît signaler également une impasse.

Dans ces conditions (et en l'absence d'un lecteur de DVD connecté en USB, ce qui serait la méthode la plus directe, un Mac Intel bootant sans problème en USB à partir d'un disque d'install externe), je choisirais la fabrication-maison d'une clé USB bootable. Le seul réquisit est qu'elle fasse au moins 8 Go (l'installateur de «Snow Léopard» faisant un peu plus de 7 Go).

Tu la prépares donc sur ton MacBook Pro, en 2 étapes :

  1. Finalisation logique de la clé. Insérée dans le port USB du MacBook Pro, tu lances son «Utilitaire de Disque», sélectionnes le device de la clé (= ligne supérieure : le disque, pas le volume = ligne subalterne), choisis : 'Partition' dans les menus, à 'schéma de partition' optes pour : '1 partition' (menu déroulant), à 'Options' (bouton inférieur) choisis : 'Tableau de partition GUID', à 'Format' (espace de droite) : 'Mac OS étendu (journalisé)', un nom quodlibétique et hop! 'Appliquer' (j'imagine que tu sais tout ça. C'est juste la bonne formule pour que la clé soit bootable).

  2. Création de la clé bootable. La clé laissée fichée dans le port USB (et l'image-disque de son volume montée sur le Bureau), tu insères le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3» (je suppose que tu as la version générique = tous Macs) dans le mange-disque du MacBook Pro et tu laisses le volume monter sur le Bureau (en fermant la fenêtre par laquelle «Mavericks» réagit à l'installateur) pour ne conserver que l'image-disque montée. Toujours dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le volume du DVD 'OSX Install' (= ligne subalterne, et pas le 'device' <disque> = ligne supérieure) et tu cliques le bouton : 'Restaurer'. Le volume du DVD d'install est renseigné en 'Source'. Comme 'cible' = destination, tu sélectionnes le volume encore (= ligne inférieure, et pas le device <disque> = ligne supérieure) de la clé USB et tu fais un glisser-déposer dans le champ de saisie du volume de destination. Tu presses le bouton 'Restaurer'.

Normalement, tu as une clé USB bootable supportant l'installateur de «Snow Léopard». Tu devrais pouvoir démarrer dessus une fois la clé connectée à ton MacBook Air (touche 'alt'). Comme ton MacBook Air est sous «Léopard», tu dois pouvoir opérer en simple 'mise-à-niveau' (conservative des données et réglages). Passe par l'installation personnalisée (avant de déclencher l'install), pour vérifier que «Rosetta» est bien cochée + «QuickTime 7» + Polices Supplémentaires

[PS. Au cas où tu n'aurais pas sous la main une clé USB assez volumineuse, il suffit que tu aies un DDE USB. Quel que soit son état actuel( partitionné ou non, accueillant des données ou pas), il suffit que le schéma logique général du device soit : 'Tableau de partition GUID'. Si oui, tu crées une mini-partition additionnelle (j'ai fait ça 36 fois) par re-partitionnement d'une grosse sans perte de données, tu formates la nouvelle partition en : Mac OS étendu (journalisé) et comme ci-dessus pour la clé USB, tu restaures le volume du DVD d'install de «Snow Léopard» (source) sur le volume monté de la partition (destination). Et, une fois le DDE connecté au MacBook Air, le Système va détecter sans problème un disque d'install bootable.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me souvient que le logiciel d'installation à distance est sur le DVD de Snow Leopard.

Tu devrais essayer de l'installer sur Mavericks.

Edit : MacBook Air (fin 2008 et mi-2009) : comment « Effacer et installer » à l?aide du programme Installation à distance de Mac OS X
Alors justement. Impossible de l'installer, il me dit qu'il y en a une version plus récente sur le Mac sous Mavericks. Mais la grand question, c'est : où ? Même en faisant une recherche c'est introuvable...

Je crois que je suis bon pour me trouver une clé USB....
 
Ah, je n'avais pas trouvé celui-là.
Je teste et je te tiens au courant, merci !

---------- Nouveau message ajouté à 15h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h54 ----------

Même punition..:(
 
Je pense que la solution de macomaniac est la meilleure et la plus pérenne (en cas de carabistouille, c'est toujours pratique, la clef USB).