Installation de windows xp avec virtual pc 7

gagnoweb

Membre confirmé
25 Mai 2006
22
1
41
Bonjour, je viens d'installer virtual pc 7 sur mon mac ( mac os x tiger ) et je n'arrive pas à installer windows xp via un cederom de xp.

J'ai cru comprendre qu'il fallait boot camp mais je me suis aperçu qu'il fonctionnait uniquement sur les mac avec intel ce qui n'es pas mon cas.

Comment dois je faire pour installer windows xp sur virtual pc dans mon cas ?
merci

VPC : émulateur pour Mac PPC
bootcamp : permet de booter sur Windows uniquement sur Mac Intel

Ces deux logiciels sont totalement différents.

Pour VPC tu crées un lecteur, tu démarres en mettant ton CD de Windows dans ton lecteur et ça doit lancer le programme d'installation (à condition bien sur que tu disposes d'un CD bootable, mais pour XP il me semble qu'ils le sont tous :confused: )

C'est ca le soucis...
je crée une machine virtuelle....
je met le disque xp bootable.. et rien ne se lance...

voici le message affiché:
os not found
install an os on this hard drive

Petite Question ... : est-ce, ce Windows XP, une version internet .. ? :mouais:

Si ce probleme intervient avec un CD original (c'est trèèèèèès curieux tout de même, pardon) il est possible d'en faire une image disque en .dmg (.iso doit fonctionner, il me semble..) puis, dans VPC7, cliquer sur l'icone "cd", en bas de la fenetre, quand tu as le message d'erreur et selectionner : "monter l'image disque". Tu reinitialises le tout (pas juste un redémarrage de VPC7) et c'est tout bon.

C'est ca le soucis...

os not found

D'expérience, les CD de XP ne sont pas tous bootables, il y a eu, à l'époque de la première version (celle qui n'est ni SP1, ni SP2) des MàJ qui ne pouvaient être installées que depuis une version antérieure de Windows, ou alors en démarrant sur une disquette de démarrage de Windows 98.

C'est ca le soucis...
os not found

Extrait du support de Virtual PC 7 :
Remarque:
Pour utiliser votre propre copie du système d'exploitation Windows, vous devez disposer d'une version commerciale concédée sous licence. Vous ne devez pas utiliser une version OEM (original equipment manufacturer) de Windows . Une version OEM peut contenir une protection destinée à s'assurer qu'elle peut être installée uniquement sur le matériel d'un fabricant. En outre, elle peut ne pas contenir tous les composants requis pour être correctement installée dans Virtual PC.

Voilà la totalité du lien "Comment faire pour installer votre propre copie de Windows sur un ordinateur virtuel dans Virtual PC" :

http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;824365&x=12&y=13

As tu bien une version de Windows commerciale avec licence, c'est à dire vendue dans le commerce ? Une version OEM ne peut être installée.

Extrait du support de Virtual PC 7As tu bien une version de Windows commerciale avec licence, c'est à dire vendue dans le commerce ? Une version OEM ne peut être installée.
Il faut nuancer, parce qu'il y a OEM et OEM...

Pour preuve, j'ai acheté tout à fait légalement, il y a un mois, une version OEM, et cela fonctionne très bien avec Bootcamp...

Quant à VPC, fut un temps où, n'ayant pas encore de licence officielle et ne voulant pas dépenser d'argent avant de voir ce que VPC donnait en action, j'ai installé une version XP qui n'avait rien à voir avec de celui décrit ci-dessus et cela fonctionnait quand même, je parle de l'installation via VPC. Et je fut ravi de ne pas avoir dépensé un kopek pour XP parce que, et ça n'engage que moi, VPC est abominablement... lent (même configuré d'une manière optimum) ... une horreur.

Donc, si XP ne veut pas fonctionner, où tu n'as pas un XP assez récent et officiel ou tu l'as mal gravé. Si tu as un pc sous la main, mets ton cd dedans et vérififes s'il "boot" correctement. Si c'est le cas, tu auras au moins la certitude qu'il est bien bootable.

Mais si c'est un cd, genre vendu avec Compaq, Packard Bell... pour restaurer ton système en cas de problème, tu peux oublier, car c'est une version modifiée, uniquement ("généralement") installable sur la machine avec laquelle elle est vendue.

Il faut nuancer, parce qu'il y a OEM et OEM...
Pour preuve, j'ai acheté tout à fait légalement, il y a un mois, une version OEM, et cela fonctionne très bien avec Bootcamp...

Je ne fais que donner des infos venant du support de Virtual PC 7 et venant de Mactopia US donc de Microsoft, l'éditeur de Virtual PC et de Windows.
"Vous ne devez pas utiliser une version OEM (original equipment manufacturer) de Windows . Une version OEM peut contenir une protection destinée à s'assurer qu'elle peut être installée uniquement sur le matériel d'un fabricant. En outre, elle peut ne pas contenir tous les composants requis pour être correctement installée dans Virtual PC."
support de Virtual PC 7

Comme écrit, un CD de Windows où il est écrit OEM dessus ne marchera pas avec Virtual PC.

Je suis étonné que Parallels marche avec une version OEM de Windows.
Parallels est le successeur de Virtual PC pour les MacIntel. Il ya toutes les chances que Parallels demande également des licences et des numéros pour Windows.
J'ai moi toujours eu un Windows avec une licence et donc des numéros et j'en ai toujours été satisfait. L'achat de Virtual PC avec Windows (fourni avec VPC) m'a paru un peu cher c'est vrai mais pouvoir se servir d'Office pour PC était impératif pour moi. Et j'ai eu des P2P et joue au Scrabble tout à fait bien. Et j'utilise bien d'autres logiciels PC: Winamp (qui ma permis de lire du .mpc ), toutes les composantes de Windows (IE, OE, MSN Messenger,....), .... .

Quant à VPC, fut un temps où, n'ayant pas encore de licence officielle et ne voulant pas dépenser d'argent avant de voir ce que VPC donnait en action, j'ai installé une version XP qui n'avait rien à voir avec de celui décrit ci-dessus et cela fonctionnait quand même, je parle de l'installation via VPC. Et je fut ravi de ne pas avoir dépensé un kopek pour XP parce que, et ça n'engage que moi, VPC est abominablement... lent (même configuré d'une manière optimum) ... une horreur.

Quand Microsoft est devenu l'éditeur de Virtual PC c'est à dire à partir des versions VPC 6, il fallait impérativement installer un Windows avec licence et des numéros.
Les sujets Virtual PC existent depuis 3 ans et sont là pour aider les utilisateurs de Virtual PC et de Windows.
Voilà un exemple d'optimisation possible :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3936367&postcount=10

Donc, si XP ne veut pas fonctionner, où tu n'as pas un XP assez récent et officiel ou tu l'as mal gravé. Si tu as un pc sous la main, mets ton cd dedans et vérififes s'il "boot" correctement. Si c'est le cas, tu auras au moins la certitude qu'il est bien bootable.

Dans le cas d'un CD OEM de Windows, Windows est affecté à une seule machine. Un point c'est tout.

Mais si c'est un cd, genre vendu avec Compaq, Packard Bell... pour restaurer ton système en cas de problème, tu peux oublier, car c'est une version modifiée, uniquement ("généralement") installable sur la machine avec laquelle elle est vendue.

C'est de l'OEM également.

Je ne fais que donner des infos ... C'est de l'OEM également.
Je ne fais que relater mon expérience perso. sur VPC et un Windows avec OEM écrit sur le cd, vendu seul sans ordi avec numéro de de série et licence, rien d'autre, il prendra ce qu'il voudra.

Pour l'optimisation, c'était indispensable pour récupérer un peu réactivité :D mais montrait vite ses limites pour une utilisation en CAO/3D :(

Là, fini l'émulation, j'ai installé Bootcamp sur le Macbook et... que du bonheur ! :love:

Je ne fais que relater mon expérience perso. sur VPC et un Windows avec OEM écrit sur le cd, vendu seul sans ordi avec numéro de de série et licence, rien d'autre, il prendra ce qu'il voudra.

Virtual PC est vendu sans Windows. Voilà le prix sur le site de la FNAC :

http://www.fnac.com/Shelf/article.a...ID=0ef2760a7-670e-42c0-fc5c-212c09e6a244&Fr=2

mais aussi avec Windows. Le prix toujours sur le site de la FNAC :

http://www.fnac.com/Shelf/article.a...ID=0ef2760a7-670e-42c0-fc5c-212c09e6a244&Fr=2

Avec l'assistant de Virtual PC, l'installation se fait en très peu de temps de Virtual PC 7 et de Windows XP.
Quand tu installes ton Windows à toi, l'installation est plus longue.

Acheter le tout ensemble VPC et Windows, c'est aussi avoir l'assurance que le clavier mac sera complètement reconnu par le PC . Il faut avoir MacOS en français, Virtual PC et Windows en français pour que tout marche parfaitement.

Pour les prix.
VPC 7 seul : Prix adhérent : 161,50 € avec la carte adhérent 3 ans
VPC 7 avec XP Pro le plus complet: Prix adhérent : 323 € avec la carte adhérent 3 ans.
soit une différence de 161, 50 € pour Windows XP Pro pour une vraie licence de Microsoft, alors que ton alternate coûte 149 €.
En quelle langue est-il ? En néerlandais ? S'il est en anglais, le clavier français qui est un clavier azerty ne sera pas reconnu puisque le clavier anglais est un qwerty.
Il y a toutes les chances qu'installer ton XP pro alternate ne marche pas du tout avec Virtual PC puisque c'est Microsoft l'éditeur de VPC et de Windows.
Je crains que pour quelques euros de différence -12, 50 € exactement- ce soit pour l'acheteur éventuel de cet alternate une perte nette de 149 €.

Pour l'optimisation, c'était indispensable pour récupérer un peu réactivité :D mais montrait vite ses limites pour une utilisation en CAO/3D :(

Les liens que je t'ai donnés permettent d'avoir le mieux que peut faire VPC 7.
Il n'a jamais été dit que VPC 7 faisait de la 3 D. Il fait de la 2 D et c'est déjà bien.
Puisque le processeur intel est émulé. Mais il me rend et à d'autres de sacrés services.

Là, fini l'émulation, j'ai installé Bootcamp sur le Macbook et... que du bonheur ! :love:

Comme tu le dis là il n'y a plus besoin d'émuler puisque sur Mactel le processeur est un intel. Donc les performances sont nettement meilleures.Je suis comme beaucoup encore sur processeur PPC (Power PC), mais ne vais pas tarder à passer sur Mactel très certainement l'iMac 24 ".
J'installerais donc Parallels. Mais je ne pourrais installer mon Windows qui est lui aussi OEM.

Si tu as installé Bootcamp, tu utilises donc ton alernate également. A ce que tu dis. J'ai vraiment des doutes sur une installation quelconque de ce fameux alternate sur Parallels, Virtual PC et même Bootcamp. Puisque il faudra à un moment donner les numéros de la vraie licence de Microsoft et que toute autre version d'un Windows d'un éditeur autre ne fonctionnera pas.

C'est bon, tu as gagné, cette constante remise en question de mes moindres écrits me fatiguent. Surtout que je ne vois pourquoi je mentirais, où en serait l'intérêt.

Le fil est à toi.

Je m'occupe depuis longtemps des sujets Virtual PC. Voilà ce que dit de moi un modérateur :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3209666&postcount=56

Voilà les tarifs de la FNAC des versions de Windows vendues seules:

XP Pro :

XP Édition Familiale :

La différence est très importante entre XP Pro fourni avec Virtual PC 7 et XP pro tout seul. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux acheter VPC 7 et Windows ensemble parce que c'est plus intéressant financièrement et que de plus il est plus aisé d'installer Windows quand celui-ci est livré avec Virtual PC.

Bonjour,

Je vous cite mon expérience actuelle.

Je vien de monter VPC7 sur mon G5.
J'ai ensuite monté XP pro en version 2002.
Ensuite j'ai fait la mise à jour SP2 (261Mg)
C'est vrai que c'est plus lent que sur un pc à 2 Ghz mais pour faire tourner des applications spéciales, cela peut suffire.
Je trouve que VPC est très transparent avec Mac OSX et que la convivialité est meilleure qu'avec VPC 6.
Salutations

Bonjour,

Je vous cite mon expérience actuelle.

C'est vrai que c'est plus lent que sur un pc à 2 Ghz mais pour faire tourner des applications spéciales, cela peut suffire.
Je trouve que VPC est très transparent avec Mac OSX et que la convivialité est meilleure qu'avec VPC 6.
Salutations

Personnellement, devant me contenter actuellement d'un PM G4/733, et jusquà récemment, d'un iMac G4/700 encore 30% moins rapide, et devant vérifier avec VirtualPC des développements faits sur Mac pour utilisation sur PC (principalement les interfaces), j'ai cherché à optimiser au max les perfs de VPC7.

Après tests, je trouve que Windows 2000 Pro SP4 semble environ 25 à 30% plus réactif que XP Pro SP2. Impression confirmée en partie par des mesures réalisées au moyen de macros Excel (la même macro, avec le même Excel (2000) s'exécute en moyenne en 11" 47/100 sous 2000 pro, et en 14" 16/100 sous XP Pro).

Celà dit, vu que ce thread remonte des profondeurs, et que depuis le forum "Windows sur Mac" a fait son apparition, je vais l'y muter, il y sera plus à sa place que dans "Applications".

• J’aime
Réactions: DarKOrange
Bonjour, Je vous cite mon expérience actuelle.
Je trouve que VPC est très transparent avec Mac OSX et que la convivialité est meilleure qu'avec VPC 6. Salutations

Pour que XP soit plus rapide encore, je te conseille de suivre et d'appliquer ce document :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=658316&postcount=466

Tu devrais voir une sacrée différence.