10.6 Snow Leopard Installation et restauration impossible

philou-du-13

Membre confirmé
25 Novembre 2017
44
0
55
Salut à tous

Tout nouveau sur le site et un peu novice je fais appel à vos services qui j'espère me seront très précieux.
J'ai fais l’acquisition d'un mac version OS X version 10.6.8 car la personne qui me l'a cédé ne possédé plus le disque de réinstallation et en a pour le coup acheté un autre et m'a donné celui la.
Je désirerais faire une installation propre mais en mac je n'y connais pas grand chose et je suis la pour apprendre.
Je voudrais pouvoir réinstallé tout le système mais je ne connais pas d'une part le mot de passe administrateur si je dois faire une mise à jour ou autre,je ne peux pas accéder à quoique ce soit tout est grisé.
Donc j'ai essayer de télécharger la version sur clé usb bootable d'une image DMG pour pouvoir la lancé au démarrage de mon mac mais j'ai un message qui s'affiche en me disant le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur donc ensuite initialiser ignorer éjecter.Quand je fais initialiser je fois ma clé usb SANDISK ULTRA USB 3.0 32GB formaté en FAT 32.
Donc je ne sais pas quoi faire pour pouvoir réinstallé un système propre.
Merci de me dire ou puis-je me procurer une version à télécharger gratuitement en fichier ISO ou DMG et éventuellement la procédure d'installation point par point.
J'ai oublier aussi de précisé que j'ai accès à mon mac que je n'ai pas besoin de mot de passe administrateur pour rentré dans ma session mais uniquement pour faire ou apporté des modifications que la il me demande le nom et le mot de passe.
J'ai aussi depuis ce mac accès à internet.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quel modèle de Mac ?
Sache que si tu veux installer Snow Leopard, il faut acheter le DVD.
Après Snow Leopard, l'OS se télécharge sur les serveurs d'Apple.
Enfin, c'est à la personne qui t'a vendu la machine de te donner le mdp administrateur.
 
Si tu as le DVD, tu n’as pas besoin de mot de passe. Si c’est le mot de passe EFI, tu l’as dans le Q.

Ta clé USB, ton ISO, tu l’oublies. C’est caca. :poo:

Les liens pour télécharger ce n’est pas non plus le genre de la maison. As-tu bien lu et compris la charte de MacGeneration ? Pas l’impression que tu donnes. :meh:

Tu prends ton DVD, tu l’insères. Tu redémarres en maintenant la touche alt (choix de volume de boot). Tu sélectionnes le DVD et du démarre dessus.

Là, après la fenêtre de choix de langues, tu vas dans la barre de menu > Utilitaires > Utilitaire de disque

Tu effaces le disque interne. Formater HFS étendu journalisé non sensible à la casse.

Tu reviens sur la page principale et tu commences l’installation.


Nota bene : tout cela c’est si le DVD est compatible avec ce Mac dont on ne sait rien.
 
avec mot de passe EFI il ne peut pas avoir accès au système. il n'a pas préparé comme il faut sa clé. il faut une clé bootable (pour le voir on va Préférences Système > Disque de démarrage > et là on doit voir l'icône de la clé en plus de celle du système de l'ordinateur). pas une clé en fat 32 avec un fichier dmg dedans. parce que ça marche pas.
 
avec mot de passe EFI il ne peut pas avoir accès au système. il n'a pas préparé comme il faut sa clé. il faut une clé bootable (pour le voir on va Préférences Système > Disque de démarrage > et là on doit voir l'icône de la clé en plus de celle du système de l'ordinateur). pas une clé en fat 32 avec un fichier dmg dedans. parce que ça marche pas.
Si tu as le DVD, tu n’as pas besoin de mot de passe. Si c’est le mot de passe EFI, tu l’as dans le Q.

Ta clé USB, ton ISO, tu l’oublies. C’est caca. :poo:

Les liens pour télécharger ce n’est pas non plus le genre de la maison. As-tu bien lu et compris la charte de MacGeneration ? Pas l’impression que tu donnes. :meh:

Tu prends ton DVD, tu l’insères. Tu redémarres en maintenant la touche alt (choix de volume de boot). Tu sélectionnes le DVD et du démarre dessus.

Là, après la fenêtre de choix de langues, tu vas dans la barre de menu > Utilitaires > Utilitaire de disque

Tu effaces le disque interne. Formater HFS étendu journalisé non sensible à la casse.

Tu reviens sur la page principale et tu commences l’installation.


Nota bene : tout cela c’est si le DVD est compatible avec ce Mac dont on ne sait rien.

Tu peux donner des conseils mon gars sans pour autant être agressif ça sert à rien!!!!
 
avec mot de passe EFI il ne peut pas avoir accès au système. il n'a pas préparé comme il faut sa clé. il faut une clé bootable (pour le voir on va Préférences Système > Disque de démarrage > et là on doit voir l'icône de la clé en plus de celle du système de l'ordinateur). pas une clé en fat 32 avec un fichier dmg dedans. parce que ça marche pas.


Salut,

Comment fais-tu cela alors pour préparé la clé et ensuite mettre l'image DMG dedans merci
 
tu as des applications pour ça (Install Disc Creator, etc, ou utiliser les lignes de commandes sur Terminal), mais tu ne peux rien installer dans ton ordi sans mot de passe admin, donc c'est mort. il te faut une autre machine, ou quelqu'un qui le fasse pour toi.

ou essayer ça (je pense que la partie Terminal est utile pour ton cas) :

RÉINITIALISER SON MOT DE PASSE MAC OS X : AVEC SON APPLE ID (COMPTE ICLOUD)
Si vous avez associez votre compte Mac OS X avec votre Apple ID, c’est une très bonne idée qui va vous aider à retrouver votre mot de passe administrateur et cette première méthode est pour vous. Un seul mot de passe pour tous vos ordinateurs Mac, iPhone, iPad… Si vous ne l’avez pas fait et que vous avez encore accès à votre session, prenez les devants. Ouvrez les Préférences Système et cliquez tout d’abord sur Utilisateurs et groupes.





Cliquez sur le bouton Utiliser le mot de passe iCloud… et non pas sur Modifier le mot de passe.



Dans la fenêtre qui s’ouvre en surimpression entrez votre ancien mot de passe admin puis dans mot de passe iCloud votre identifiant Apple ID. Enfin, cliquez sur Utiliser le mot de passe iCloud. C’est fait vous avez un unique mot de passe pour votre Mac et vos appareils mobiles Apple.




Si vous avez oublié le mot de passe admin de votre Mac, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur Reset Password sur votre Mac ou bien demander une réinitialisation de ce mot de passe depuis la page AppleID puis sur Forgot your AppleID?

RÉINITIALISER SON MOT DE PASSE MAC OS X : AVEC LE TERMINAL
La deuxième technique consiste à redémarrer votre Mac en maintenant appuyée au démarrage la combinaison de touches clavier Commande (⌘) + R (mode recovery, Outils de récupération). De là, vous booterez (sur le disque de récupération). Ensuite, dirigez-vous dans le menu Utilitaires et Terminal.



Entrez littéralement la commande resetpassword suivie de la touche Entrée. Confirmez qu’il s’agit bien du bon compte puis créez votre nouveau mot de passe. C’est fait, vous pouvez redémarrez normalement.



RÉINITIALISER SON MOT DE PASSE MAC OS X : CRÉER UN NOUVEAU COMPTE ADMIN
La troisième méthode est plus radicale. Elle va supprimer l’ancien compte administrateur puis vous allez en générer un nouveau. Redémarrez votre Mac comme indiqué précédemment via Commande (⌘) + R. Lancez le Terminal et saisissez :

rm /var/db/.AppleSetupDone

Redémarrez le Mac et allez dans les Préférences Système, Utilisateurs et groupes. Ensuite, sur le cadenas puis sur l’icône verrouillée de votre ancien compte admin pressez le bouton Réinitialiser le mot de passe… Il ne vous reste plus qu’à saisir celui que vous venez précédemment de créer. Fermez les préférences système et redémarrez le Mac. Vous avez normalement accès à vos anciens fichiers que vous pouvez copier-coller à loisirs. Opération réussie !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quel modèle de Mac ?
Sache que si tu veux installer Snow Leopard, il faut acheter le DVD.
Après Snow Leopard, l'OS se télécharge sur les serveurs d'Apple.
Enfin, c'est à la personne qui t'a vendu la machine de te donner le mdp administrateur.

Malheureusement elle ne l'a plus c'est pour cela qu'elle m'a cédé ce pc....
 
crée toi un nouveau compte admin (le dernier point de mon message plus haut) et après prépare ton clé usb de démarrage, et ensuite efface tout et réinstalle.
 
Tu peux donner des conseils mon gars sans pour autant être agressif ça sert à rien!!!!
Quoi agressif ?

Te rappeller les règles du forum que tu viens de lire en t’inscrivant ? C’est ça être agressif ?

T’as des problèmes avec la loi sans doute, comme avec l’orthographe et la grammaire ?

Il n’y a pas à dire, certains habitants des Bouches-du-Rhône savent passer pour des clowns même en dehors d’un stade football. Micro-climat local ?


@marenostrum :

Il s’agit de Snow Leopard. Il n’y a pas de passe via l'Apple ID. Cette option est venue plus tard, avec Mac OS X Lion.

'ai fais l’acquisition d'un mac version OS X version 10.6.8 car la personne qui me l'a cédé ne possédé plus le disque de réinstallation et en a pour le coup acheté un autre et m'a donné celui la.

Il y a donc un DVD d’installation de Snow Leopard. DVD sur lequel on peut redémarrer directement, s’il est compatible avec le Mac (ce dont on n’a toujours aucune idée) sans passer la session administrateur, comme je l’ai indiqué et sans toute cette gymnastique inutile.
 
il doit pouvoir créer un compte admin je pense ou réinitialiser le mot de passe. pour ça je lui ai conseillé la partie Terminal et pas le ID de Apple.
 
il doit pouvoir créer un compte admin je pense ou réinitialiser le mot de passe. pour ça je lui ai conseillé la partie Terminal et pas le ID de Apple.

Oui, mais ça reste l’installation du précédent propriétaire.

Puisqu’il a le DVD, autant démarrer dessus et lancer une installation propre.

Il n’y a pas de cmd R non plus avec Snow Leopard. Il faut booter sur le DVD même pour changer de mot de passe et la commande doit se lancer depuis le mode Single User.

J’ai parfois l’impression d’évoquer le Moyen Âge. :D
 
alors qu'il essaye de faire la clé :
Installer Mac OS X Snow Leopard à partir d’un fichier .dmg

3 mars 2010 Par Macacoco 55 commentaires

Les admins qui ont un parc de Mac à gérer vous le diront : la phase mise à jour du parc, c’est pas d’la tarte !Vous vous pointez sur un site dont le Mac doit être mis à jour et comme par hasard le lecteur de DVD de ce Mac là est HS, ou alors la tête de lecture est dégueu ou tellement encrassée qu’elle lit le support une fois sur deux et autres joyeusetés. La solution c’est donc de ne pas passer par le lecteur de DVD pour installer Mac OS X et vous allez voir que c’est d’une simplicité en enfantine. Imaginons que vous ayez besoin de faire la mise à jour d’un Mac pour le mettre à jour en version Snow Leopard. Suivez le guide.

Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin :

• d’un disque dur externe (taille minimum 20 Go)
• d’un fichier Mac OS X Snow Leopard au format dmg

Connectez votre disque dur externe à votre Mac. Nous allons commencer par effacer toutes les données du disque, alors avant de commencer, assurez-vous que le disque que vous utilisez pour l’exercice ne contient pas de données importantes pour vous. Si c’est le cas, sauvegardez ces données avant de commencer. Quand vous êtes prêt, que le disque dur apparaît sur le bureau, lancez l’application Utilitaires de disque, fournie avec Mac OS X. Vous trouverez cette application dans le dossier Utilitaires de votre dossier Applications.

preparation-du-disque-macacoco.jpg

Dans la partie gauche de Utilitaires de disque sélectionnez votre disque. Cliquez dans le bouton Partitionner, déroulez le menu pop up et choisissez 2 partitions. Pour la première partition d’une taille de 10 Go choissez le format Mac OS étendu (journalisé) et nommez-la Mac OS X install DVD en respectant les espaces et les majuscules minuscules. En fait, c’est le nom du DVD d’install, alors autant que votre partition d’install porte le même nom. Nommez la seconde partition comme bon vous semble (dans l’exemple, j’ai appelé la seconde partition Express). Cliquez dans le bouton Option et cliquez dans le bouton Tableau de partition GUID. C’est important car c’est l’option qui permet au disque d’être bootable (démarrable). Quand tout est prêt cliquez dans Appliquer. Mac procède à l’opération.

restauration-snow-leopard-macacoco.jpg

Quand c’est fait, cliquez sur le nom du disque dur dans son entier. Cliquez dans le bouton Restaurer (en haut à droite). Glissez votre fichier .dmg à l’emplacement de la source et désignez votre partition comme destination. Cochez Effacez la destination. Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton du bas Restaurer. L’opération démarre et dure une dizaine de minutes. Quand c’est fini, vous y êtes ! Votre partition s’ouvre avec un installeur Mac OS X Snow Leopard tout prêt dedans.

Pour installer Snow Leopard sur votre Mac c’est simple. D’abord rappelons au passage que Snow Leopard ne s’installe que sur des machines équipées de processeurs Intel, qu’il nécessite 1 Go de mémoire minimum et que 2 Go de mémoire c’est encore mieux. Connectez votre disque dur au Mac, il apparaît sur le bureau. Redémarrez en maintenant la touche Alt (dite « touche casserole » entre la touche Ctrl et le touche Cmd) enfoncée. Choisissez la partition Mac OS X Install DVD. Vous entrez dans la procédure d’install de Snow Leopard. Maintenant, c’est à vous de jouer…
 
il dit ne pas avoir le dvd, tout serait simple dans ce cas, et il ne serait pas venu ici pour l'aider.

Mais si, il a un DVD d’installation de Snow Leopard, il le dit clairement. La personne qui lui a cédé le Mac lui a donné un DVD de Snow Leopard qu’elle a acheté pour remplacer les DVD originaux.

Simplement, le DVD ne peut pas se lancer depuis la session administrative, parce que dans ce cas, il faut saisir le mot de passe administrateur.

C’était la procédure standard à l’époque de Snow Leopard. On insérait le DVD, il montait sur le bureau, on cliquait sur le programme d’installation, on saisissait le mot de passe administrateur et le Mac redémarrait sur le DVD.

Je re-cite :
J'ai fais l’acquisition d'un mac version OS X version 10.6.8 car la personne qui me l'a cédé ne possédé plus le disque de réinstallation et en a pour le coup acheté un autre et m'a donné celui la.

Il est donc inutile de s’embêter avec une clé USB et un dmg téléchargé on ne sait d’où.

Au besoin, il pourra créer sa propre clé bootable à partir de son DVD, garanti sans OLM*.


La question qui peut se poser est celle de la compatibilité de ce DVD avec le Mac. On ne peut y répondre tant qu’on ne sait pas de quel modèle de Mac il s’agit.


*Objets Logiciels Malintentionnés
 
Salut à tous

Tout nouveau sur le site et un peu novice je fais appel à vos services qui j'espère me seront très précieux.
J'ai fais l’acquisition d'un mac version OS X version 10.6.8 car la personne qui me l'a cédé ne possédé plus le disque de réinstallation et en a pour le coup acheté un autre et m'a donné celui la.
Je désirerais faire une installation propre mais en mac je n'y connais pas grand chose et je suis la pour apprendre.
Je voudrais pouvoir réinstallé tout le système mais je ne connais pas d'une part le mot de passe administrateur si je dois faire une mise à jour ou autre,je ne peux pas accéder à quoique ce soit tout est grisé.
Donc j'ai essayer de télécharger la version sur clé usb bootable d'une image DMG pour pouvoir la lancé au démarrage de mon mac mais j'ai un message qui s'affiche en me disant le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur donc ensuite initialiser ignorer éjecter.Quand je fais initialiser je fois ma clé usb SANDISK ULTRA USB 3.0 32GB formaté en FAT 32.
Donc je ne sais pas quoi faire pour pouvoir réinstallé un système propre.
Merci de me dire ou puis-je me procurer une version à télécharger gratuitement en fichier ISO ou DMG et éventuellement la procédure d'installation point par point.
J'ai oublier aussi de précisé que j'ai accès à mon mac que je n'ai pas besoin de mot de passe administrateur pour rentré dans ma session mais uniquement pour faire ou apporté des modifications que la il me demande le nom et le mot de passe.
J'ai aussi depuis ce mac accès à internet.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Salut @philou-du-13

Tu as une façon simple de redevenir administrateur de ton mac :
Tu vas démarrer en mode Single user (cmd+s lors du démarrage)
Attention là tu vas être en clavier qwerty :
Tu vas faire :
;ount )uw
Ça devrait afficher à l'écran :
mount -uw
Puis tu valides par "Entrée"
r; =vqr=db=:QppleSetupDone
Ça devrait afficher à l'écran :
rm /var/db/.AppleSetupDone
et tu valides.
Si c'est ok tu n'auras pas d'autre réponses, il est comme ça le terminal, pas de fioritures.:D
Ensuite tu tapes
exit
et tu valides
Et normalement tu devrais être interrogé pour la création d'un nouveau compte administrateur.
Et à partir de là tu deviens le Maitre du Mac:)