10.13 High Sierra Installation impossible de tout OS

YohannK92

Membre confirmé
19 Octobre 2018
14
0
32
bonjour a tous

un ami me confie son macbook pro de fin 2011 pour que je lui répare car il ramais très fort.
je lui est donc acheté 2x8go de ram et un ssd SanDisk 120Go pour remplacer ces 2x2Go. et son HD 500go
chose faite je aperçoit dans un premier temps que une seul des RAM est utiliser/reconue par le mac en remplacent tout ça (bref 1x8go) devrait faire l'affaire
je réinstalle macOs X lion via le recovery mode avec la planète, tout a bien fonctionné je fait la mise a jour H sierra tout semble ok, je lui rend, il est contant, et puis pouf le mac plante impossible de retourner dans une session depuis.
il a essayer de reforemater/réinstaller MacOs high sierra tout seul et ca a planter donc on ce retrouve avec un mac au ssd vide

c'est la que démarre mon problème
lorsque je souhaite installer un os (que ce soit lion ou high sierra ) ca marche pas
avec l'instalation de lion dans l'historique d'installation, il un problème a la fin des 443 chunk et il recommence encore et encore sans s'arrêter
et avec HSierra le temps d'attente est de environ16 min depuis 48h lorsque je vais dans l'historique des erreurs comme
warning couldn't find boardID chipID & ECID in new namespace
ou encore
no native mechanism to verify base system

je ne sais plus quoi faire car j'ai essayer même avec une clé usb ( peut être que je my suis mal pris )

je dispose d'un autre mac - celui avec lequel jecrit - c'est celui d'un autre amis, le mac est plus ressens, vient des US et tourne sous mojave
si un pro apple a une âme charitable ^^

ps: je peut me reconnecter au forum avec le mac foutu ( via un des recoveryMode ) pour pouvoir vous envoyer les info des erreur du journal ou du terminal

Bloc de code:
 diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               119.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.0 GB    disk7
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk7s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS High S... 30.7 GB    disk7s2
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Bonjour Yohann

Cette description de la partition principale du SSD -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               119.8 GB   disk0s2

  • consiste en l'UUID (= 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) du type "Apple_APFS". Cette mention remplace l'identification correcte du type par "Apple_APFS" > lorsque l'OS démarré (macOS ou recoveryOS comme ici) est antérieur à l'apfs et donc ne gère pas le format de système de fichiers.
  • c'est le cas ici > où tu es manifestement démarré sur l'OS de secours 10.7 (téléchargé en RAM par internet) > qui correspond à l'OS d'usine du Mac = Lion. L'intitulé du volume de l'OS de secours démarré : Mac OS X Base System est une signature de cet OS de secours ancien. De même que la carte de partition APM (Apple_Partition_Map) de son image-disque de résidence BaseSystem.dmg.

Si tu souhaites tenter d'installer Lion > il convient donc au préalable de reformater la partition n°2 en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) pour remonter un volume classique.
 
Bonjour Yohann

Cette description de la partition principale du SSD -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               119.8 GB   disk0s2

  • consiste en l'UUID (= 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) du type "Apple_APFS". Cette mention remplace l'identification correcte du type par "Apple_APFS" > lorsque l'OS démarré (macOS ou recoveryOS comme ici) est antérieur à l'apfs et donc ne gère pas le format de système de fichiers.
  • c'est le cas ici > où tu es manifestement démarré sur l'OS de secours 10.7 (téléchargé en RAM par internet) > qui correspond à l'OS d'usine du Mac = Lion. L'intitulé du volume de l'OS de secours démarré : Mac OS X Base System est une signature de cet OS de secours ancien. De même que la carte de partition APM (Apple_Partition_Map) de son image-disque de résidence BaseSystem.dmg.
Si tu souhaites tenter d'installer Lion > il convient donc au préalable de reformater la partition n°2 en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) pour remonter un volume classique.
bonjour et merci !
tres bien a vrai dire je souhaite instaler un os, n'importe le quel.
de celui ci je pourrai me mettre a jour traditionelement.
quelle est donc la marche a suivre pour le Jhfs? start > cmd+r > utilitaire de disque > partitioner? effacer?
 
Dernière édition:
je ne pense pas que mon disk02 est comme vous me le dmd (en jhfs) mais il est bien en OS Etendu journalisé
donc voici ce quil ce passe lors de la reinstalation de Lion
Bloc de code:
Oct 19 06:55:14 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: @(#)PROGRAM:Install  PROJECT:Install-690
Oct 19 06:55:14 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: @(#)PROGRAM:IA  PROJECT:InstallAssistant-221.5
Oct 19 06:55:14 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Hardware: MacBookPro8,1 @ 2.40 GHz (x 4), 8192 MB RAM
Oct 19 06:55:14 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Running OS Build: Mac OS X 10.7.5 (11G63)
Install Mac OS X Lion[3907]: Env: PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin
Install Mac OS X Lion[3907]: Env: PWD=/
 Install Mac OS X Lion[3907]: Env: SHLVL=1
 Install Mac OS X Lion[3907]: Env: __OSINSTALL_ENVIRONMENT=1
 Install Mac OS X Lion[3907]: Env: CI_DEFAULT_OPENCL_USAGE=0
Install Mac OS X Lion[3907]: Env: OS_INSTALL=1
Install Mac OS X Lion[3907]: Env: _=/System/Installation/CDIS/LCA.app/Contents/MacOS/LCA
Install Mac OS X Lion[3907]: OSInstallChunkedDownload loaded...
Install Mac OS X Lion[3907]: OSInstallChunkedDownload loaded...
Install Mac OS X Lion[3907]: Using product <OSInstallRecoveryProduct: 0x10b00e1e0> at distance 25
Install Mac OS X Lion[3907]: Using product <OSInstallESDProduct> based on distribution at /var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/T/OSInstall.mpkg at distance 5
Install Mac OS X Lion[3907]: Checking Software Update catalog URL http://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog

Oct 19 06:55:20 host-001 diskmanagementd[3652]: DM ->T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: inUDS=0x1133d3c30=disk0s2=disk0s2
 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMBootable=1            (bootable right now without any further action)
 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMBootCapable=0         (bootable if you call MKCFPrepareBootDevice)
 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMBootSurgeryRequired=0 (for primitive MBR on BIOS, add boot block and loader)
 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMFSSurgeryRequired=0   (for primitive MBR on BIOS, add boot block and loader)
 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMNewfsRequired=0       (bootable with MKCFPrep but it will rudely carve)
 diskmanagementd[3652]: DM <-T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: MKerr=0 out=4=0x4
 diskmanagementd[3652]: DM ->T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: inUDS=0x1133d3c30=disk7s2=Install macOS High Sierra
Oct 19 06:55:35 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Got chunk 1 of 449 ... blablabla
 
Dans la session de secours Lion où tu as passé ta précédente commande diskutil > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la partition en jhfs+ et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Oct 19 06:55:20 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: No available package ref for compatibility update. Ignoring.
Oct 19 06:55:21 host-001 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMBootable=1            (bootable right now without any further action)
Oct 19 06:55:21 host-001 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMBootCapable=0         (bootable if you call MKCFPrepareBootDevice)
Oct 19 06:55:21 host-001 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMBootSurgeryRequired=0 (for primitive MBR on BIOS, add boot block and loader)
Oct 19 06:55:21 host-001 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMFSSurgeryRequired=0   (for primitive MBR on BIOS, add boot block and loader)
Oct 19 06:55:21 host-001 diskmanagementd[3652]: DM ..T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: PMNewfsRequired=0       (bootable with MKCFPrep but it will rudely carve)
Oct 19 06:55:21 host-001 diskmanagementd[3652]: DM <-T+[DMToolBootPreference getPartitionBootability:]: MKerr=0 out=4=0x4
Oct 19 06:55:21 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: No available package ref for compatibility update. Ignoring.
Oct 19 06:55:22 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Using product <OSSoftwareUpdateCatalogProduct> from product keys 11G63_ServerEssentials at distance 25
Oct 19 06:55:29 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Created IATool object:16e21440
Oct 19 06:55:30 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Preventing machine sleep.
Oct 19 06:55:30 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Using product IA_PKSecureNetEnabledProduct <file://localhost/Volumes/disk0s2/Mac%20OS%20X%20Install%20Data/> at distance 5
Oct 19 06:55:30 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Using mutable product path: /Volumes/disk0s2/Mac OS X Install Data
Oct 19 06:55:30 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Retrieving 2 packages (4.706 GB)
Oct 19 06:55:30 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Retrieved package com.apple.pkg.CompatibilityUpdate ([URL]http://swcdn.apple.com/content/downloads/56/07/031-11610/jykde3uls22ygp968arkn8yfgdi7g1tsab/MacOS_10_7_IncompatibleAppList.pkg[/URL])
Oct 19 06:55:31 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Chunklist is production signed.
Oct 19 06:55:35 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Got chunk 1 of 449
Oct 19 06:55:39 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Got chunk 2 of 449
une fois arriver au chunk 449 ya une erreure et ca recomence ...
Oct 19 06:55:31 host-001 Install Mac OS X Lion[3907]: Chunklist is production signed.
 
Dernière édition par un modérateur:
voici le resultat de diskutil erase:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 111 GB HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Pas de problème : reformatage réussi.

Tu n'as qu'à lancer l'option : "Réinstaller OS X" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination. Si l'installation bloque > décris exactement ce qui s'est passé alors.
 
Pas de problème : reformatage réussi.

Tu n'as qu'à lancer l'option : "Réinstaller OS X" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination. Si l'installation bloque > décris exactement ce qui s'est passé alors.

Tres bien je lance > continuer > *popup* afin que vous puissiez ...Apple va vérifier l'admissibilité de votre ordinateur. > continuer > *popup ( qui est remplacer aussitôt par un autre) Impossible d'écrire les informations d'installation sur le disque contacter AppleCare

aie !
 
Indice d'un problème matériel.

Il faudrait que tu extraies le SSD > et que tu le mettes dans un boîtier SATA <=> USB ou que tu l'attaches à un connecteur SATA <=> USB.

Bref > tu attaches le disque en externe au Mac > et démarré pareillement sur la RAM (via téléchargement par internet) > tu relances l'installation à destination de Macintosh HD. Si tout fonctionnait correctement --> il faudrait conjecturer que la nappe SATA interne est défaillante.
 
Indice d'un problème matériel.

Il faudrait que tu extraies le SSD > et que tu le mettes dans un boîtier SATA <=> USB ou que tu l'attaches à un connecteur SATA <=> USB.

Bref > tu attaches le disque en externe au Mac > et démarré pareillement sur la RAM (via téléchargement par internet) > tu relances l'installation à destination de Macintosh HD. Si tout fonctionnait correctement --> il faudrait conjecturer que la nappe SATA interne est défaillante.

ok jai plus trop le temps de démonter le mac tout de suite mais je fait ca ce soir après mon service
je croise les doigts
 
RE
donc apres avoir demonter le ssd puis relancre l'instalation en Externe voici les erreues de l'historique
(jai du annuler car elle dure a l'inifie)
Bloc de code:
Oct 19 08:14:42 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Chunk validation failed, retrying...
Oct 19 08:18:54 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Failed to verify InstallESD.dmg: hdiutil verify failed
Oct 19 08:18:54 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Damaged resume data: /Volumes/Macintosh HD/Mac OS X Install Data/InstallESD.dmg.partial : /Volumes/Macintosh HD/Mac OS X Install Data/InstallESD.chunklist.partial
Oct 19 08:38:40 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Download token has timed out attempting reauthorization.
Oct 19 08:38:41 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Chunk validation failed, retrying...
Oct 19 08:48:48 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Failed to verify InstallESD.dmg: hdiutil verify failed
Oct 19 08:48:48 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Damaged resume data: /Volumes/Macintosh HD/Mac OS X Install Data/InstallESD.dmg.partial : /Volumes/Macintosh HD/Mac OS X Install Data/InstallESD.chunklist.partial
Oct 19 09:15:02 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Chunk validation failed, retrying...
Oct 19 09:18:26 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Failed to verify InstallESD.dmg: hdiutil verify failed
Oct 19 09:18:26 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Damaged resume data: /Volumes/Macintosh HD/Mac OS X Install Data/InstallESD.dmg.partial : /Volumes/Macintosh HD/Mac OS X Install Data/InstallESD.chunklist.partial
Oct 19 09:28:45 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Download token has timed out attempting reauthorization.
Oct 19 09:28:46 host-001 Install Mac OS X Lion[360]: Chunk validation failed, retrying...
 
En réexaminant la configuration du disque > voici le problème :
Bloc de code:
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

  • le message d'erreur : "il manque une partition du programme interne" s'interprète ainsi --> le programme interne = l'EFI du Mac (logiciel de boot primaire recelé dans une puce de la carte-mère). Une partition de l'EFI = l'ESP (EFI_System_Partition) : partition de type EFI > portant un volume EFI > de 209 Mo > créée au rang n°1 du disque avec une table GPT (GUID_Partition_Table). Tu as bien au rang n°1 une partition de type EFI > mais il lui manque le volume dédié intitulé EFI > dans lequel puissent être créés des exécutables de prédémarrage que le programme interne EFI puisse prendre en charge.
  • clique le bouton : "Précédent" pour revenir à la fenêtre initiale du programme d'instalaltion. Quitte ce programme pour réobtenir l'écran général affichant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X. Relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""

Poste l'affichage retourné + repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je vérifie si la distribution logique du disque est conforme.
 
En réexaminant la configuration du disque > voici le problème :
Bloc de code:
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

  • le message d'erreur : "il manque une partition du programme interne" s'interprète ainsi --> le programme interne = l'EFI du Mac (logiciel de boot primaire recelé dans une puce de la carte-mère). Une partition de l'EFI = l'ESP (EFI_System_Partition) : partition de type EFI > portant un volume EFI > de 209 Mo > créée au rang n°1 du disque avec une table GPT (GUID_Partition_Table). Tu as bien au rang n°1 une partition de type EFI > mais il lui manque le volume dédié intitulé EFI > dans lequel puissent être créés des exécutables de prédémarrage que le programme interne EFI puisse prendre en charge.
  • clique le bouton : "Précédent" pour revenir à la fenêtre initiale du programme d'instalaltion. Quitte ce programme pour réobtenir l'écran général affichant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X. Relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""

Poste l'affichage retourné + repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je vérifie si la distribution logique du disque est conforme.

Bonjour efficace même de bon matin bravo
J’ai été productif aussi cette nuit j’ai réussi à installer high sierra sur le ssd via un autre Mac une clé boot et de la lecture de 4-5 discussion sur comment régler le problème de « creatinstallmedia:commande not found »
enfin tous ça pour voir que effectivement tu a raison même avec un os sur le ssd le démarrage ne ce fait pas alors que il tourne sur l’autre Mac.
Je repasse en recovery Lion et je fait ça :(Pourquoi c’est tant le bordel que ça dans ces dossier système ? Qu’est-ce qui a bien pu causer ou ce passer pour que le Mac ne si retrouve plus aussi facilement ? )
 
La nappe SATA (le câble plat qui relie le disque interne à la carte-mère) est probablement défaillante : elle n'assure pas correctement la transmission des données.
 
Bonsoir à tous
Ce que tu me dit m’embarrasse pas mal ça j’ai vraimen essayé d’y toucher le moin possible
J’ai tout de même avancer un peu sur mon problème
Comme dit précédemment j’ai réussi à installer HighS via un autre Mac sur l’ansien disque dur WD 500go, celui d’origine.
Je suis donc en boot depuis un DD externe et j’ai remis le ssd (sandisk 120Go) dans le Mac.
Un diskutil pour vous montrer tout ça :) :
Bloc de code:
MBP-de-Yohann:~ yohannk$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

MBP-de-Yohann:~ yohannk$

Et mtn ? Il me semble d’après ce que j’ai lu de Macomaniac et si j’ai bien tout assimilé, que sur le disk0s3 il me manque le « name » et tout ce qui va avec ( Recovery HD par exemple car il est présent sur le WD(ici disk1), non ?!
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • quiv a afficher l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.

----------

Une expérience simple consisterait à installer aussi High Sierra sur le SSD attaché en externe à l'autre Mac > vérifier que l'OS du SSD démarre bien > reloger le SSD en interne au MacBook Pro 2011 > démarrer avec "alt" > sélectionner le volume du SSD > vérifier si ce volume très bien démarrable en externe démarre en interne...
 
Bonjour tout le monde désolé de mon absence mais me voila de retour pour essayer de résoudre le problème de ce Mac.
Je me suis aperçu en rentrant que de nouveau le Mac reboot sans arrêt quand il tourne sur le DD brancher en externe aussi. Alors que il fonctionnait bien avant que la machine ne s’éteigne. Je ne comprend plus rien
De plus j’ai dû rendre le Mac de mon ami donc je n’ai plus la possibilité de réinstaller high Sierra via un autre Mac
 
Dernière édition: