10.6 Snow Leopard installation impossible

nkz68

Membre enregistré
14 Mai 2020
8
1
49
Bonjour. J'ai un Imac MC814 de 2012 sous Snow Léopard. La semaine dernière impossible de démarrer l'OS. Bloqué sur la barre de progression et arrêt. J'ai essayé pas mal de chose et j'ai découvert des subtilités ne connaissant pas grand chose au départ. J'ai appris les différentes commandes possibles au démarrage. Mais aucune ne me permet d'arriver à l'utilitaire Mac OS. J'ai fait une vérification du disque dur avec un utilitaire en ligne de commande. Des secteurs irréparables. J'ai changé le disque dur pour un disque SSD. j'ai donc ouvert la bête. J'ai mis le CD dans le lecteur, il boot dessus mais reste bloqué sur le logo APPLE aprés qq minutes. J'ai essayé une installation depuis le Web. Je me connecte au réseau, j'ai un message qui me dit de patienter tout semble normal. Au bout de 30 minutes environ, le poste redémarre. Le logo Apple apparaît. Et au bout de qq secondes écran blanc. Bloqué. J'ai changé les deux barrettes mémoires disposant d'un autre Mac de la même génération. j'ai refait tout ça. Mais ça ne change rien. J'ai essayé de mettre un autre disque dur SSD en USB en espérant pouvoir faire l'installation dessus. Peut être la nappe du disque interne dessus. Mais ça ne change rien
Je ne sais plus quoi faire.
Avez vous des idées ? Merci par avance.
 
Bonjour,
Puisque tu as un autre Mac, tu pourrais faire une clé USB bootable avec El Capitan : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Merci Ericse. C'est une piste que j'avais l'intention de suivre. Mais, je me dis que si mon Mac bloque après le chargement du DVD d'installation j'aurai le même pb avec la clé bootable. Comme j'ai eu avec les tentatives d'installation depuis internet. Qu'en penses tu ?
 
C'est un peu la dernière chance, et ça ne prendra pas si longtemps à tester... C'est surtout que la clé USB est plus fréquemment utilisée en dépannage, et on sait que c'est fiable en suivant la doc Apple, plus que le CD ou Internet en tout cas.
 
  • J’aime
Réactions: nkz68
J'ai un Imac MC814 de 2012 sous Snow Léopard.
Ça peut-être ce modèle là avec processeur I5... https://everymac.com/systems/apple/...inch-aluminum-mid-2011-thunderbolt-specs.html ...ou processeur I7 ? Non, ce n'est pas un MBP et un problème de nappe SATA.
J'ai mis le CD dans le lecteur, il boot dessus mais reste bloqué sur le logo APPLE aprés qq minutes.
C'est un DVD, une fois inséré, au démarrage il faut maintenir la touche C. Que se passe-t-il ?
J'ai essayé une installation depuis le Web.
Comment, puisque Snow Leopard ne crée pas de partition de récupération qui est la seule possibilité de le faire ? Tu es sûr que Snow Leopard est la dernière version installée ?
 
Quand j'appuie sur la touche C, il ne se passe rien. Il y a plusieurs combinaisons comme celle ci qui ne donnaient aucun résultat.
Je ne suis pas certain que le système était Snow Léopard. Je n'ai jamais réussi à aller dans fonctionnalités de récupération avec les Commande (⌘) + R. Mais j'ai réussi avec la combinaison de touches Maj + Option + Commande + R . Connexion au réseau local, et ensuite téléchargement. Cela semble bien se passer. Logo Apple. Redémarrage. Puis écran tout blanc.
 
Quand j'appuie sur la touche C, il ne se passe rien. Il y a plusieurs combinaisons comme celle ci qui ne donnaient aucun résultat.
Je ne suis pas certain que le système était Snow Léopard. Je n'ai jamais réussi à aller dans fonctionnalités de récupération avec les Commande (⌘) + R. Mais j'ai réussi avec la combinaison de touches Maj + Option + Commande + R . Connexion au réseau local, et ensuite téléchargement. Cela semble bien se passer. Logo Apple. Redémarrage. Puis écran tout blanc.

Si tu as changé le disque, tu n’as plus de partition de récupération, le disque n’ayant jamais eu d’OS.
Que se passe-t-il avec Option + CMD +R?
 
Quand j'appuie sur la touche C, il ne se passe rien.
Entendons-nous bien, ce n'est pas un simple appui, il faut maintenir environ 10/15 secondes un appui continu sur la touche ou sur la combinaison de touches.
Maj + Option + Commande + R
Cette séquence shift+alt+cmd+R est celle qui permet de faire une réinstallation de la version de macOS livrée avec la machine et j'en suis très étonné... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...Par défaut, tu as un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, sans connexion par câble Ethernet, sera proposé une connexion Wi-Fi, puis l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils. Si tout se passe bien comme mentionné, quelle est la version qui est proposée si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ou macOS ?
 
C'est un peu la dernière chance, et ça ne prendra pas si longtemps à tester... C'est surtout que la clé USB est plus fréquemment utilisée en dépannage, et on sait que c'est fiable en suivant la doc Apple, plus que le CD ou Internet en tout cas.

j'ai télécharge le fichier el capitan qui s'appelle InstallMacOSX.dmg. je l'ai copié dans le dossier application.
dans les paquets d'installation le nom InstallMacOSX.pkg
mon disque externe s'appelle SSD et a été formaté avec l'utilitaire de disque de mon Mac.
Mon Mac qui fonctionne est sous 10,6,8

Voilà le message quand je veux créer ma clé de boot :

Bloc de code:
Last login: Fri May 15 15:19:09 on ttys000
imac-de-user:~ user$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/SSD --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Password:
sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
imac-de-user:~ user$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne faut pas copier le dmg dans applications.
Il faut directement depuis téléchargement ouvrir le dmg. Tu trouveras un fichier pkg que tu ouvres à son tour puis tu suis la procédure. C’est un installateur de l’installateur OS.
A la fin de cette procédure un fichier .app sur trouvera dans Applications.
C’est seulement après que la commande createinstallledia trouvera le bon fichier.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et nkz68
Cette séquence shift+alt+cmd+R est celle qui permet de faire une réinstallation de la version de macOS livrée avec la machine et j'en suis très étonné... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...Par défaut, tu as un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, sans connexion par câble Ethernet, sera proposé une connexion Wi-Fi, puis l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils. Si tout se passe bien comme mentionné, quelle est la version qui est proposée si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ou macOS ?

oui je fais cette manipulation promis. Je peux t'assurer que j'arrive à avoir le globe qui tourne et à me connecter ensuite sur mon réseau wifi ....
a aucun moment je n'ai réussi à avoir les 4 outils de toutes mes tentatives ni avec le disque d'origine ni avec le nouveau disque SSD. les seules combinaisons qui ont fonctionné ce sont celles qui me permettent de réinstaller à travers internet. Si je laisse le CD dans le lecteur, lé Mac boote dessus mais ne parvient pas à réinstaller. il bloque sur la pomme.

Si tu as changé le disque, tu n’as plus de partition de récupération, le disque n’ayant jamais eu d’OS.
Que se passe-t-il avec Option + CMD + R ?
Rien, il ne se passe rien. J'arrive à l'écran avec le dossier avec le point d'interrogation (le disque est vierge)
Si je fait la combinaison Maj + Option + Commande + R, là j'arrive à avoir le starting internet recovery
Si j'appuie simplement sur option aussi d'ailleurs
 
Dernière édition par un modérateur:
Option + CMD + R est un démarrage par internet sur la dernière OS acceptable par le Mac.
Si tu tapes Maj en plus, tu démarres toujours par internet sur l’OS d’origine du Mac.
Seul CMD + R démarre sur le disque et la partition recovery, qui n’existe pas dans ton cas.

As tu lu le message #10 pour la clé bootable ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne faut pas copier le dmg dans applications.
Il faut directement depuis téléchargement ouvrir le dmg. Tu trouveras un fichier pkg que tu ouvres à son tour puis tu suis la procédure. C’est un installateur de l’installateur OS.
A la fin de cette procédure un fichier .app sur trouvera dans Applications.
C’est seulement après que la commande createinstallledia trouvera le bon fichier.

Merci pour cette précision. J'ai réussi à créer la clé de boot.

La clé de boot est créée. Non sans mal car j'ai eu un pb connu avec la version LEOPARD lors du formatage de ma clé. J'ai donc créée la clé manuellement en suivant les instructions.
Maintenant, je boote sur ma clé. Le système la détecte. Il charge une partie et redémarre tout seul pour finir sur un écran blanc.
Exactement comme pour le CD.
Je suppose à présent que j'ai un problème matériel : soit la nappe soit la CM.
Qu'en pensez vous ?

J'aimerais tester ma clé de boot sur mon second mac qui fonctionne parfaitement. il la détecte au démarrage et me propose soit de démarrer sur le disque dur soit sur la clé de boot.
J'aimerais démarrer sur la clé de boot pour aller au bout du test de cette clé mais j'ai peur que le processus se lance et installe directement le système sur mon disque principal sans que je puisse l'arreter. Aprés cette étape de sélection de disque de démarrage, il y a t'il une possibilité d'arrêter le processus si je sélectionne ma clé de boot ?
 
Il est impossible d’installer un ancien OS sur une version plus actuelle. Si ton autre Mac a une version plus ancienne il sera mis à jour, si la version est plus actuelle, tu auras un refus.
Par contre tu peux installer depuis ton Mac en fonctionnement ou depuis celui en défaut, l’OS de ta clé sur un disque externe ou une clé d’au moins 32 Go.
Il te suffit de formater correctement cette clé ou le DDE (Guid, Mac OS étendu journalisé insensible à la casse) de l’appeler TEST et de lancer l’installation à destination de TEST.
Tu pourras de même confirmer ou infirmer la nappe SATA.
 
  • J’aime
Réactions: nkz68
Aprés cette étape de sélection de disque de démarrage, il y a t'il une possibilité d'arrêter le processus si je sélectionne ma clé de boot ?
Oui tout à fait, tu arrives sur la fameuse fenêtre avec les 4 utilitaires, aucun risque de lancer quoi que ce soit par erreur
 
Ma clé de boot fonctionne effectivement parfaitement. Elle a été testée sur le mac fonctionnel. Je boote dessus et j'arrive sûr les différents choix.
Je vais maintenant essayer d'installer l'OS sur le Mac en rade à partir de cette clé de boot sur disque connecté en USB .
De cette façon, je pourrai affiner mon diag
Merci à vous tous pour votre aide. Je poursuis.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Impossible d'installer sur le disque connecté en USB. Je boots bien sur ma clé.
ça charge, le logo Apple apparaît, lé chargement se poursuit. Ensuite j'ai un scintillement de l'écran (je pensais au départ qu'il rebootait) et l'écran devient tout blanc. Et ça reste comme ça.
Qu'en pensez vous ?
 
Et au bout de qq secondes écran blanc.
Cela semble bien se passer. Logo Apple. Redémarrage. Puis écran tout blanc.
Il charge une partie et redémarre tout seul pour finir sur un écran blanc.
Alors, au lu de tous ces écrans blancs et comme cet iMac possède une carte graphique AMD Radeon HD 6970M, j'émettrais l'hypothèse de son dysfonctionnement, mais que de la carte graphique puisque comme tu n'as jamais eu d'écran tout noir, que le logo Apple apparaît, que l'icône d'une enveloppe avec un point d'interrogation apparaît, cet iMac ne doit fonctionner qu'avec la puce graphique qui est le strict nécessaire pour démarrer.