MacBook Pro Installation Leopard sur Macbook Pro 17' Mid 2009

chergui

Membre confirmé
2 Octobre 2009
11
0
54
Bonjour à tous et excellente nouvelle année 2018,

Voici mon problème:

j'ai dû reformater complètement mon disque dur de mon MacBook Pro 17' Mid 2009. le DD est maintenant vierge. En externe, j'ai essayé d'installer la version Léopard depuis un MacBook pro 13' Rétina 2014. Un message d'erreur me dit que la configuration matérielle ne me le permet pas. J'ai alors essayé d'installer cette version Léopard, toujours en externe sur mon Macbook Pro 17' mais le programme d'installation ne démarre pas. Je suis un peu perdu là...
Une idée?
Merci pour vos conseils et très bonne soirée à tous.
 
Bonjour,

Il est normal que tu ne puisses pas démarrer un MBPr 2014 avec Leopard.
Pour ton MBP mid 2009, la situation est différente : il peut démarrer sous Leopard du moment que cet OS est ≥ 10.5.6

Donc quelle build pour ton DVD Leopard ? Est-ce le DVD livré d'origine avec ton MBP mid 2009 ?
 
Bonjour,

Il est normal que tu ne puisses pas démarrer un MBPr 2014 avec Leopard.
Pour ton MBP mid 2009, la situation est différente : il peut démarrer sous Leopard du moment que cet OS est ≥ 10.5.6

Donc quelle build pour ton DVD Leopard ? Est-ce le DVD livré d'origine avec ton MBP mid 2009 ?

Merci pour ta réactivité et ta réponse précise. Je n'ai plus les disques d'installation d'origine. J'ai téléchargé la version 10.6.3. C'est pas bon? Sais-tu où trouver la bonne version?
Merci encore.
 
Un 10.6.x ne se télécharge pas (ou alors c'est juste la màj que tu as téléchargée).

Si tu n'as plus les DVD d'origine, soit tu achètes sur l'Apple store le DVD 10.6.3, soit via une autre machine tu télécharges (sur l'App store) un OS compatible avec ton MBP mid 2009 (par ex. El Capitan), tu te fais une clef USB et tu installes ton OS avec cette clef USB.
 
Aïe! Je n'arrive pas à trouver la version El Capitan sur l'App Store! Pour le reste, j'ai un tuto mais sans OS...
Oui, j'ai un peu honte...
 
Aïe! Je n'arrive pas à trouver la version El Capitan sur l'App Store! Pour le reste, j'ai un tuto mais sans OS...
Oui, j'ai un peu honte...

Soit tu as déjà eu l'occasion de télécharger ElCapitan et tu peux le retrouver dans l'onglet "Achats" de l'AppStore,
Soit ce n'est pas le cas et tu ne le trouveras plus... trop tard! Il a été retiré du store quand Sierra est sorti, lui même remplacé ensuite par HighSierra.
 
Le DVD de SL est toujours dispo chez Apple ?
 
Ça fait des années que je n'avais plus fait une recherche au sujet du DVD d'installation SL ;)

Apple pourrait maintenant le mettre DL gratuitement, pour info SL est date du
28 août 2009 :muted:
 
Le lien vers ElCapitan pour les Mac dont c'est l'ultime version compatible se trouve sur cette page Apple
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Par contre, seuls les Mac limités à ElCapitan peuvent utiliser ce lien (les autres sont redirigés vers High Sierra)

Il faut donc acheter le DVD de SnowLeopard, l'installer sur le MBP mi 2009, appliquer toutes les mises à jour qui seront proposées dans le menu Pomme "mises à jour logiciels", puis récupérer ElCapitan depuis ce vieux Mac en suivant le lien de la page Apple.
 
La valeur à droite de la virgule --> ,99€ n'a pas varié > mais la valeur à gauche --> 21, si. Je garde le souvenir que c'était --> 19, naguère.

Ta memoire est bonne, mais avec la diminution de la valeur de l'Euro face au dollar, Apple a actualisé ses prix.... (idem pour Lion et MountainLion qui sont également vendus à ce prix)
 
Très bien, on tient le bon bout semblerait-il! Une question: comment faire démarrer un disque d'installation (en externe car mon lecteur de dvd est mort) sur un DD complètement formaté?
 
Comme dit subsole, soit avec lecteur DVD externe (appui sur la touche alt au boot, ou bien tu démarres sur ton dd, tu mets le DVD, tu vas dans Préférences Système / démarrage et tu indiques le DVD comme disque de démarrage),

ou bien,

avec un autre Mac pour lequel le Superdrive est encore fonctionnel et tu choisis partage de DVD (il te faut le cable ad hoc pour relier les deux machines - peut être de l'Ethernet ?)