Bonjour
calide.
Je te réponds sélectivement (en me cantonnant aux implications
techniques de tes demandes) :
2) le lecteur DVD incorporé au macbook pro ne fonctionne plus : je me suis fais prêter un macbook air superdrive (lecteur externe) : sera-t-il compatible avec mon macbook pro ?
La réponse est : ton
MacBook Pro 2011 ne fait pas partie de la liste de Macs
a priori compatibles avec le
Super-Drive Externe USB d'Apple --> ce lecteur connecté en USB au Mac, si tu essayes d'insérer une galette dans le mange-disque, tu vas te heurter à une résistance mécanique inflexible t'empêchant de le lui faire avaler.
Mais il y a une parade classique à ce problème : l'édition du fichier-Système
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist qui consiste à implémenter une chaîne vide par la valeur arch=x86_64 mbasd=1 (qui renseigne une architecture de processeur = 64_bit et une compatibilité MacBook Air Super-Drive = "vraie"). Va à ce fil ☞Mac fin 2012 + SuperDrive USB Apple☜ pour les détails de la procédure et des considérations contextuelles. Le message #4 décrit le procédé le plus simple. Je te conseille au préalable de télécharger et d'installer l'éditeur de fichiers-Système ☞TextWrangler☜. Cela fait, tu le lances, tu fais ⌘O (ouvrir un fichier) --> tu te déplaces dans la fenêtre de navigation à l'adresse : Macintosh HD/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist, tu ouvres ce fichier et tu t'arranges pour procéder à l'édition suivante a la mano :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64 mbasd=1</string>
</dict>
</plist>
où tu rajoutes arch=x86_64 mbasd=1 dans la chaîne vide <string></string> située juste en-dessous de <key>Kernel Flags</key>. Dès que tu engageras l'écriture du fichier, «TextWrangler» va te demander si tu veux le déverrouiller pour écriture --> tu réponds "oui" et tu fais l'édition indiquée --> après quoi par ⌘S tu commandes la sauvegarde ton édition, et «TextWrangler» te demandera seulement le renseignement de ton mot-de-passe admin pour valider l'opération. Après quoi, tu re-démarres ton Mac et tu n'as plus qu'à connecter le Super-Drive USB d'Apple et à insérer un DVD vidéo par exemple --> la galette devrait être avalée complètement et l'application «Lecteur DVD» prendre en charge sa lecture - preuve que le lecteur est opérationnel.
Si tu as la patience de survoler mes nombreuses contributions dans le fil cité, tu verras que le patch du fichier com.apple.Boot.plist pour les Macs a priori exclus de la compatibilité avec le Super-Drive USB d'Apple est opératoire entre 2 limites d'OS : de «Snow Léopard 10.6.0» mimimum à «Mavericks 10.9.2» maximum --> si l'OS démarré est une version d'OSX inférieure à 10.6 (par exemple «Léopard 10.5.8») ou supérieure à 10.9.2 (par exemple ne serait-ce que «Mavericks 10.9.3) - alors le patch n'est pas reconnu et le Super-Drive Externe USB d'Apple reste inservable (pour preuve mon expérience avec mon MacBook Pro Early_2011).
3) est-il possible de mettre a jour une MacOS avec un lecteur externe ? j'ai peur qu'en désinstallant l'ancien OS, je désinstalle aussi les drivers de lecture du lecteur externe : me retrouverai-je alors avec un mac book avec l'ancien os desinstallé et plus moyen d'installer la nouvelle ?
Parce que le Super-Drive Externe USB d'Apple, comme expliqué en long, en large et en travers dans le fil que j'ai cité ci-dessus, n'est opérationnel avec les Macs a priori non compatibles que si le kernel de l'OS en place prend en compte le patch du fichier : com.apple.Boot.plist au démarrage --> il est absolument exclu que tu puisses te servir de ce lecteur externe d'Apple on boot. Mais si, ton «Snow Léopard» au fichier com.apple.Boot.plist patché démarré, tu connectes alors ton Super-Drive USB au Mac et tu insères le DVD d'install dedans, alors le re-démarrage est rendu possible sur ce disque d'installation.
À partir de là, il est possible soit d'installer «Lion 10.7» en mode "mise-à-niveau" de l'OS «Snow Léopard» en place (les données et préférences d'utilisateur vont être préservées et le seul Système ré-écrit avec conservation des customisations éventuelles - dont ici le patch qui va être préservé en place) ; soit en mode "clean install" impliquant l'effacement préalable de l'OS en place (avec les données et préférences d'utilisateur - et donc la suppression par la même occasion du patch).
Le choix de la tactique dépend de la réponse à ta question n°1 (avantages / inconvénients d'upgrader de 10.6 à 10.7) que je n'aborde pas ici afin de ne pas m'engager dans une prose démesurée et me cantonner aux enjeux purement "techniques' de tes demandes.
j'ai un CD d'installation mac OS X Lion
«Lion 10.7» ayant été le 1er OS d'Apple à avoir été publié sans DVD d'install (donc, soit téléchargeable depuis l'AppStore à laquelle la version 10.6.6 de «Snow Léopard» permettait l'accès a minimo ; soit installable à partir d'une clé USB d'install Apple fournie occasionnellement) - il est clair de toute évidence que le DVD d'install de «Lion» que tu possèdes est le résultat d'une création-maison de la part d'un utilisateur. Utilisateur qui aurait bien mieux fait (entre nous soit dit) de créer une clé USB d'install qui t'aurait épargné les affres de l'utilisation bidouillée du Super-Drive USB d'Apple.
D'après mon expérience, réussir à "caser" les 4,7 Go de l'installateur de «Lion» sur les 4,4 Go réellement disponibles d'un DVD standard "simple couche" n'est pas chose impossible, mais requiert une compression préalable du système de fichiers en question (j'ai même personnellement réussi avec l'installateur de «Mountain Lion 10.8» y compris) --> la conséquence est que le boot sur un tel DVD simple couche, impliquant la décompression préalable pour lecture des écritures, est susceptible d'être extrêmement lent (il m'est arrivé personnellement encore de devoir attendre plus de 10' pour démarrer expérimentalement pareils DVD "maison")...