10.12 Sierra Installation mac OS sur iMac late 2013

apogee31

Membre confirmé
18 Novembre 2019
23
0
49
Toulouse
Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaite installer une version plus récente de l'OS sur un iMac 21 pouces de fin 2013 qui dispose de 8 Go de RAM et d'un Fusion Drive.
Il tourne actuellement (et toujours) sous Mavericks.

A priori, mon matériel est éligible aux dernières versions de l'OS, mais je souhaitais installer un OS plus récent, sans être nécessairement le dernier en date (ça ferait d'ailleurs beaucoup de versions à "sauter"), qui me permettrait de concilier performances et de réactivité du système au quotidien ?
Je m'étais laissé dire que les versions récentes de macOS sont plus consommatrices de ressources et que la même réactivité qu'avec un ancien système n'était pas garantie, sauf au prix d'un matériel plus puissant.
J'accepte volontiers de ne pas nécessairement disposer de la dernière version (c'est d'ailleurs un choix volontaire) - quitte à réfléchir ensuite à une évolution vers une machine plus récente, si besoin ...
Autrement dit, trouver le "juste" compromis entre les considérations matérielles (l'éligibilité théorique) et la préservation (autant que possible) d'un certain confort d'utilisation.

En cherchant sur le site Apple, j'arrive sur la page suivante, où il est proposé de télécharger mac OS Sierra (https://support.apple.com/fr-fr/HT208202).
On trouve ailleurs un lien similaire pour télécharger High Sierra, par exemple.

Ma question est de savoir si je peux télécharger et installer sans problème cet OS à partir de ce lien ?
La version proposée sur ce lien est-elle la dernière en date de Sierra, ou bien est-ce la "première" version de Sierra disponible en septembre 2016 ?
Et dans ce dernier cas, aurai-je accès aux mises à jour mineures qui ont suivi ?

Plus généralement, quand bien même une machine serait techniquement éligible au dernier macOS (dans mon cas un iMac de fin 2013), jusqu'à quelle version du macOS peut-on se permettre d'aller pour s'assurer, encore aujourd'hui, de la réactivité de sa machine au quotidien ?

Cela fait beaucoup pour ce post, merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos réponses :)
 
Salut,

Peux-tu nous faire les captures d’écrans du menu => à propos de Mac ? ( Aperçu et Stockage ) ,ne prend pas le N° de série dans la sélection.

Apple a mis en ligne cette page pour les derniers OS pouvant poser problème à l’installation ( lien rouge ma signature, Programme Endommagé )

Ta machine peut montrer largement aux OS récents, High Sierra, Mojave ( laisse Catalina où il est pour le moment ), tu as des softs qui t’obligent à rester sous des OSX et macOS ancien ?

Vu le bond en avant que tu voudrais faire, il serait préférable d’envisager une installation propre ( Clean Install )

Par contre, je ne sais pas comment " remettre " le fusion drive ensuite ( jamais fait )
 
Salut,

Peux-tu nous faire les captures d’écrans du menu => à propos de Mac ? ( Aperçu et Stockage ) ,ne prend pas le N° de série dans la sélection.

Bonjour,
Je suis en déplacement ces jours-ci, je le fais dès que possible !

Apple a mis en ligne cette page pour les derniers OS pouvant poser problème à l’installation ( lien rouge ma signature, Programme Endommagé )

Ta machine peut montrer largement aux OS récents, High Sierra, Mojave ( laisse Catalina où il est pour le moment ), tu as des softs qui t’obligent à rester sous des OSX et macOS ancien ?

Vu le bond en avant que tu voudrais faire, il serait préférable d’envisager une installation propre ( Clean Install )
Il est vrai que ma machine est éligible aux derniers OS, mais je souhaitais éviter de "sauter" trop de versions, et faire un compromis avec une version certes pas récente, mais qui pourrait me permettre de conserver réactivité et confort d'utilisation.

Et j'envisageais une installation via mise à jour, et non clean install - après sauvegarde de mes données actuelles.
Est-ce vraiment "risqué" ?
Le lien en question permet-il de répondre à ma demande, et de récupérer l'OS ?

Par contre, je ne sais pas comment " remettre " le fusion drive ensuite ( jamais fait )
Est-ce un problème dans ma situation ?
 
Ta machine dotée d'un Fusion Drive et ses 8 Go de RAM tournera très bien avec High Sierra et même avec Mojave. Apple n'assure plus le support sécurité des versions en-deçà.

Si tu ne veux pas refaire un Fusion Drive il suffit de ne pas le casser. Tu peux effacer le volume système comme un volume normal mais il ne faut pas re-partitionner le disque.

Sinon, au besoin : https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

Comme tu souhaites procéder par mise à jour, le problème ne se pose pas.

Par contre, effectivement, de Mavericks à High Sierra, voire Mojave, il y a un gros bon et plusieurs obstacles, la question principale étant celle de la compatibilité des logiciels et périphériques utilisés.

Le premier obstacle est 10.11 El Capitan qui entrainé un puissant élagage dans les périphériques et les logiciels, notamment en introduisant le S.I.P. Il est donc essentiel de t'assurer la compatibilité de tes logiciels (au besoin de les mettre à jour avant l'upgrade du système). Après, peu ou prou, la plus grande part des logiciels compatibles 10.11 El Capitan l'ont été pour 10.13 High Sierra.

Donc, il te faut déjà décider de ton OS de destination. High Sierra me semble le plus en adéquation avec tes souhaits pour l'instant. Vérifier que les versions des logiciels que tu utilises sont bien compatibles avec lui, mettre à jour au besoin. Vérifier la compatibilité de tes périphériques et la disponibilité de drivers et logiciels à jour.

Ensuite, tu peux faire la mise à jour en simple "mise à niveau" par dessus l'existant et évaluer le comportement de ta machine.

Si le résultat ne te semble pas satisfaisant, tu peux après quelques temps faire une Clean Install de l'OS à partir d'une clé USB préalablement préparée ou simplement via la partition de récupération (cmd R). Avant de lancer la réinstallation, tu prends soin d'effacer le volume système mais pas le disque afin de préserver la configuration Fusion Drive.
 
Par contre, effectivement, de Mavericks à High Sierra, voire Mojave, il y a un gros bon et plusieurs obstacles, la question principale étant celle de la compatibilité des logiciels et périphériques utilisés.

Le premier obstacle est 10.11 El Capitan qui entrainé un puissant élagage dans les périphériques et les logiciels, notamment en introduisant le S.I.P. Il est donc essentiel de t'assurer la compatibilité de tes logiciels (au besoin de les mettre à jour avant l'upgrade du système). Après, peu ou prou, la plus grande part des logiciels compatibles 10.11 El Capitan l'ont été pour 10.13 High Sierra.
Sur ce point, je n'ai pas de périphériques associés - je n'imprime pas à partir de cet ordinateur par exemple. Juste ma box est connectée.
Pour les logiciels, j'ai longtemps fonctionné avec quelques applis, que j'ai supprimé par la suite car elles devenaient sans objet, je n'en avais plus l'usage.
J'ai fonctionné avec la suite bureautique Apple, mais à présent j'ai réellement besoin d'utiliser Office pour des raisons professionnelles.
Il me semble que Office 2019 est à minima compatible avec Sierra, sauf erreur ...

Pour faire simple, c'est une configuration d'origine.

Donc, il te faut déjà décider de ton OS de destination. High Sierra me semble le plus en adéquation avec tes souhaits pour l'instant. Vérifier que les versions des logiciels que tu utilises sont bien compatibles avec lui, mettre à jour au besoin. Vérifier la compatibilité de tes périphériques et la disponibilité de drivers et logiciels à jour.
J'avais songé à High Sierra dans un premier temps, mais effectivement, le "saut" de versions de l'OS est quand même conséquent.
De plus, le nouveau système - format de gestion de fichiers me fait un peu peur.
Lors de la sortie de High Sierra en 2017, j'en avais discuté avec un "connaisseur", qui avait un peu tiqué quant à la pertinence de l'installation de cet OS sur une machine comme la mienne, à cause du fusion drive et de sa "compatibilité" avec le nouveau système de fichiers.
A l'époque, il semblait que cela était initialement prévu pour des machines avec SSD, mais je n'ai pas suivi le sujet ensuite ...

Ensuite, tu peux faire la mise à jour en simple "mise à niveau" par dessus l'existant et évaluer le comportement de ta machine.

Si le résultat ne te semble pas satisfaisant, tu peux après quelques temps faire une Clean Install de l'OS à partir d'une clé USB préalablement préparée ou simplement via la partition de récupération (cmd R).
Que faut-il comprendre par "évaluer le comportement de ta machine" ? Je préfèrerai si possible jouer la sécurité et éviter de jouer à l'apprenti sorcier ;)
Comme évoqué précédemment, l'idée est de me ménager un certain confort d'utilisation, et une certaine "sécurité" dans les procédures d'installation. Je conçois parfaitement que j'aurai pu m'en soucier plus tôt et passer les mises à jour "au fil de l'eau", mais j'avoue m'être laissé distancer et l'utilisation de ma machine me convenait parfaitement jusqu'alors.

Avant de lancer la réinstallation, tu prends soin d'effacer le volume système mais pas le disque afin de préserver la configuration Fusion Drive.
Même si c'est prématuré, cela dépasse mes compétences et je sèche carrément - j'espère ne pas en arriver là :)
 
Il me semble que Office 2019 est à minima compatible avec Sierra, sauf erreur ...
Non.

Office 2019, c'est-à-dire à ce jour Office version 16.31, est compatible 10.13 High Sierra minimum.

"Office 2019 pour Mac est pris en charge sur les trois versions les plus récentes de macOS. À la publication d’une nouvelle version de macOS, la configuration système requise pour Office 2019 pour Mac inclut les trois versions les plus récentes : la nouvelle version de macOS et les deux versions précédentes.
La fonctionnalité et la disponibilité des fonctions du produit peuvent varier sur des systèmes plus anciens. Pour une expérience optimale, utilisez la dernière version de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus."
 
J'avais songé à High Sierra dans un premier temps, mais effectivement, le "saut" de versions de l'OS est quand même conséquent.
De plus, le nouveau système - format de gestion de fichiers me fait un peu peur.
Lors de la sortie de High Sierra en 2017, j'en avais discuté avec un "connaisseur", qui avait un peu tiqué quant à la pertinence de l'installation de cet OS sur une machine comme la mienne, à cause du fusion drive et de sa "compatibilité" avec le nouveau système de fichiers.
A l'époque, il semblait que cela était initialement prévu pour des machines avec SSD, mais je n'ai pas suivi le sujet ensuite ...

Le nouveau système de fichier a effectivement été introduit avec High Sierra mais il n'y concerne que les disques SSD.

Et c'est tant mieux.

On a découvert depuis, avec 10.14 Mojave, qu'il n'était pas sans conséquences sur les performances du Finder sur les disque classiques et les Fusion Drive.

High Sierra me semble un bon choix. Inutile de s'appesantir sur les macOS précédents, ils ne sont plus supportés par Apple et poseront de plus en plus de problèmes au fur et à mesure.

Que faut-il comprendre par "évaluer le comportement de ta machine" ? Je préfèrerai si possible jouer la sécurité et éviter de jouer à l'apprenti sorcier ;)

Bah! Souvent quand on fait une upgrade, surtout depuis une version du système si "lointaine", les performances espérées ne sont pas au rendez-vous. Une "clean Install" semble apporter plus de fluidité. D'aucuns disent que c'est subjectif.

L'upgrade par dessus l'existant permet de "convertir" certains réglages (Mail, Photos, Calendrier, etc) selon les critères du nouveau système. Ça facilite la récupération des sauvegardes par la suite. En faisant la "Clean Install" dans un deuxième temps, on garde la possibilité de faire une "demi-claen" : installation propre puis récupération des données (voire des réglages) depuis une sauvegarde Time Machine.

M'enfin, regarde déjà si le résultat te convient, en n'oubliant pas que le système a besoin de temps pour refaire ses indexations après une upgrade.
 
Office 2019, c'est-à-dire à ce jour Office version 16.31, est compatible 10.13 High Sierra minimum.

"Office 2019 pour Mac est pris en charge sur les trois versions les plus récentes de macOS. À la publication d’une nouvelle version de macOS, la configuration système requise pour Office 2019 pour Mac inclut les trois versions les plus récentes : la nouvelle version de macOS et les deux versions précédentes.
La fonctionnalité et la disponibilité des fonctions du produit peuvent varier sur des systèmes plus anciens. Pour une expérience optimale, utilisez la dernière version de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus."
Effectivement, il fallait que je me trompe là dessus :rolleyes:; mes excuses ...

Le nouveau système de fichier a effectivement été introduit avec High Sierra mais il n'y concerne que les disques SSD.

Et c'est tant mieux.

On a découvert depuis, avec 10.14 Mojave, qu'il n'était pas sans conséquences sur les performances du Finder sur les disque classiques et les Fusion Drive.

High Sierra me semble un bon choix. Inutile de s'appesantir sur les macOS précédents, ils ne sont plus supportés par Apple et poseront de plus en plus de problèmes au fur et à mesure.
Donc, je dois comprendre que High Sierra gère parfaitement les matériels équipés de Fusion Drive, et que le nouveau système de fichiers ne s'applique qu'aux SSD ?
Il ne s'appliquerait donc qu'à partir de Mojave pour les Fusion Drive, avec les conséquences de performance que tu indiques ?

High Sierra me semble un bon choix. Inutile de s'appesantir sur les macOS précédents, ils ne sont plus supportés par Apple et poseront de plus en plus de problèmes au fur et à mesure.

Bah! Souvent quand on fait une upgrade, surtout depuis une version du système si "lointaine", les performances espérées ne sont pas au rendez-vous. Une "clean Install" semble apporter plus de fluidité. D'aucuns disent que c'est subjectif.
C'était un peu pour cela que mon intention de départ se portait sur Sierra, pour éviter un "saut" trop important.

Après, je n'ai pas une idée pré-conçue de performances attendues; je me doute bien que cela ne va pas "booster" ma machine, mais au moins si je peux préserver une certaine réactivité d'utilisation au quotidien, ce sera déjà pas mal ! Quitte à réfléchir ensuite à une évolution matérielle; mon seul souci est que cette mise à jour ne précipite pas cette réflexion: en gros, je n'ai pas encore envie de changer de matériel !

En parcourant le forum, j'avais aussi lu de nombreux posts décrivant des soucis d'installation de High Sierra ...
Cela étant, chaque situation est particulière, et ma machine n'est pas celle des autres, je pourrai me dire.
Comme évoqué précédemment, elle est actuellement très proche d'une configuration d'origine (les mises à jour mineures de l'OS en plus), je pourrai donc penser que cela poserait moins de problèmes ...

Derrière cela, je crois qu'il y a une peur "irrationnelle" me concernant, certainement exagérée :), quand je constate sur mon lieu de travail, que les mises à jour régulières des postes de travail sous Windows 7 (!) -désolé- passent régulièrement, que les machines mettent 5 minutes pour démarrer (véridique), et prennent un temps infini pour lancer des applications qui semblent sur-dimensionnées, voire qui plantent en cours d'exécution ...
Évidemment, la comparaison a ses limites et on n'est pas sur le même "terrain" ici, mais le hardware a ses limites à un moment donné, je pense ...

L'upgrade par dessus l'existant permet de "convertir" certains réglages (Mail, Photos, Calendrier, etc) selon les critères du nouveau système. Ça facilite la récupération des sauvegardes par la suite. En faisant la "Clean Install" dans un deuxième temps, on garde la possibilité de faire une "demi-claen" : installation propre puis récupération des données (voire des réglages) depuis une sauvegarde Time Machine.

M'enfin, regarde déjà si le résultat te convient, en n'oubliant pas que le système a besoin de temps pour refaire ses indexations après une upgrade.
Oui, j'avais déjà vu-lu que l'indexation prenait un peu de temps et pouvait (temporairement) influer sur la réactivité du système
 
Donc, je dois comprendre que High Sierra gère parfaitement les matériels équipés de Fusion Drive, et que le nouveau système de fichiers ne s'applique qu'aux SSD ?
Il ne s'appliquerait donc qu'à partir de Mojave pour les Fusion Drive, avec les conséquences de performance que tu indiques ?
C'est exactement cela.
C'était un peu pour cela que mon intention de départ se portait sur Sierra, pour éviter un "saut" trop important.
Sierra et High Sierra c'est kif-kif. Le second constitue une amélioration du premier. Ce n'est pas un grand saut.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec High Sierra, même à son lancement en 10.13.0. Si tu n'as rien d'exotique qui tourne, il ne devrait pas te faire de difficultés.

Il faut laisser le temps aux choses de se faire. Attention, les mises à jour, contiennent des mise à jour firmware, même les mises à jour de sécurité. L'installation proprement dite peut prendre du temps, surtout s'il y a des données à conserver.
 
Merci pour ces retours, qui appellent les remarques et questions (idiotes, je pense) suivantes:
Le premier obstacle est 10.11 El Capitan qui entrainé un puissant élagage dans les périphériques et les logiciels, notamment en introduisant le S.I.P. Il est donc essentiel de t'assurer la compatibilité de tes logiciels (au besoin de les mettre à jour avant l'upgrade du système). Après, peu ou prou, la plus grande part des logiciels compatibles 10.11 El Capitan l'ont été pour 10.13 High Sierra.

-est-ce que cela aurait changé grand chose si j'avais fait les mises à jour "intermédiaires" ? Est-il toujours pertinent (et surtout utile) de les passer via les liens disponibles sur le site Apple ?

-actuellement, j'ai sauvegardé les documents, musiques, photos, contacts, signets ... sur support externe. Je dispose aussi d'un compte iCloud. Est-il nécessaire de procéder à une sauvegarde via Time Machine, avant la "bascule" vers High Sierra ?

Car en m'intéressant à la question et spécialement sur celle de l'achat d'un disque externe dédié uniquement aux sauvegardes, j'ai constaté que la plupart (voire tous) ne seraient pas compatibles avec Mavericks...:rolleyes:

Enfin, des captures d'écran, comme demandé initialement ... J'ai égaré 8 Mo dans le fil de la discussion, n'importe quoi ...
La capacité de stockage (avec espace Fusion drive inclus) est de 1,12 To, avec presque 1 To actuellement libre.
L'OS est le 10.9.5Capture d’écran 2019-11-24 à 18.50.06.pngCapture d’écran 2019-11-24 à 18.50.37.png
 
est-ce que cela aurait changé grand chose si j'avais fait les mises à jour "intermédiaires" ? Est-il toujours pertinent (et surtout utile) de les passer via les liens disponibles sur le site Apple ?
Non ça

-actuellement, j'ai sauvegardé les documents, musiques, photos, contacts, signets ... sur support externe. Je dispose aussi d'un compte iCloud. Est-il nécessaire de procéder à une sauvegarde via Time Machine, avant la "bascule" vers High Sierra ?
Ceinture et bretelles ? Oui. Certainement. On n'est jamais trop prudent. Et puis une sauvegarde Time Machine complète permet de revenir très facilement à l'OS avant mise à jour.
Car en m'intéressant à la question et spécialement sur celle de l'achat d'un disque externe dédié uniquement aux sauvegardes, j'ai constaté que la plupart (voire tous) ne seraient pas compatibles avec Mavericks...
Ce sont souvent les logiciels qui les accompagne (et dont on se fout la plupart du temps sur Mac) qui demandent une compatibilité minimum. Un DD externe c'est un DD externe. J'utilise les mêmes disques de 10.6 Snow Leopard à 10.15 Catalina. Certains ont connu 10.4 Tiger.
La capacité de stockage (avec espace Fusion drive inclus) est de 1,12 To, avec presque 1 To actuellement libre.
T'as de la marge.
 
Il doit manquer la fin de la phrase ? ;)

Ce sont souvent les logiciels qui les accompagne (et dont on se fout la plupart du temps sur Mac) qui demandent une compatibilité minimum. Un DD externe c'est un DD externe. J'utilise les mêmes disques de 10.6 Snow Leopard à 10.15 Catalina. Certains ont connu 10.4 Tiger.
OK, y a-t-il des pré-requis en terme de matériel ou de modèle de disque externe à considérer ?
Pour la capacité, il me semblait qu'il fallait au moins prendre le double de la capacité de stockage de sa machine, soit dans mon cas 2 To, est-ce exact ?
Enfin, pourrai-je effectuer des sauvegardes Time Machine par la suite, lorsque j'aurai mis à jour mon OS ? Autrement dit, est-ce que la sauvagarde faite sous Mavericks pourra "cohabiter" sur le disque externe avec une ou plusieurs autres sauvagardes TMachine faites sous High Sierra ?
 
Enfin, pourrai-je effectuer des sauvegardes Time Machine par la suite, lorsque j'aurai mis à jour mon OS ? Autrement dit, est-ce que la sauvagarde faite sous Mavericks pourra "cohabiter" sur le disque externe avec une ou plusieurs autres sauvagardes TMachine faites sous High Sierra ?
Oui. Normalement pas de problème.

Pour un DD Time Machine prévoir 3x l'occupation réelle du disque.

C'est de la sauvegarde. N'importe quel disque USB fera l'affaire. Inutile de dépenser des cent et des mille pour du Thunderbolt par exemple.