10.13 High Sierra Installation Mac OS X impossible Macbook Pro 13" 2012

wnide

Membre confirmé
27 Avril 2018
11
0
31
Bonjour à tous!

J'ai récemment acquis un Macbook Pro 13" de 2012 (A1278) d'occasion, il m'a été cédé sans disque dur (le disque dur du propriétaire était hs). J'ai donc acheté à part un disque SSD (Samsung EVO 850 250Go). Une fois le cela fait j'ai naturellement voulu installer Mac OS X sur mon Macbook.

"Premiers essais":

Je démarre le Macbook en maintenant les touches CMD+R, j'entre alors dans l'utlitaire mac os x, qui, me propose de réinstaller Mavericks. Je poursuis, jusqu'ici tout va bien, l'utilitaire d'installation se lance... Aucune erreur... Cependant, au bout de 15h (ou plus) de téléchargement des composants supplémentaires l'installation ne se termine jamais ou lorsqu'elle se termine se conclue par le message d'erreur suivant: "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires à l'installation d'OS X."

Je suis quelqu'un d’assez têtu, j'essaie encore plusieurs fois... Toujours les mêmes issues

N'ayant pas d'autre mac à la maison j'essaie alors de me fabriquer une petite clé bootable El Capitain sous Windows via Transmac... Malheureusement je ne maîtrise pas bien ce logiciel et ma clé n'est même pas reconnue lorsque je démarre le Macbook avec la touche ALT enfoncée.

"Seconds essais":

Je me dis alors que si j'essaye avec une clé créée depuis un mac j'aurais plus de chance d'avoir une machine fonctionnelle. Je me rend alors sur le géant de l'e-commerce mondial dans l'optique de me procurer une clé bootable (avec n'importe quel version de mac os x). Je commande une clé bootable High Sierra. Une fois reçue je la connecte à mon MBpro et démarre ce dernier avec la touche ALT enfoncée... Bingo! La clé est reconnue (heureusement) je m'empresse alors de formater mon SSD en Mac OS étendu (jounalisé) puis je lance l'installation de High Sierra. Tout se lance parfaitement jusqu'à ce qu'il reste quelques secondes, grosse déception, le message suivant apparaît: "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation.Essayez d'exécuter à nouveau cette application"

Je tente alors de réessayer mais cette fois ci en formatant mon disque SSD au format APFS toujours via l'utilitaire de disque, même scénario j'obtient la même erreur aux ultimes secondes de l'installation.

Après quelques recherche sur le net et notamment sur le forum, j'ai effectué les manips suivantes sans issues positives:
-ALT+CMD+P+R au démarrage pour réinitialiser la mémoire NVRAM
-Changement de la date via le terminal (commande date ....)
-Changement de la langue et déconnexion wifi (j'ai trouvé cela sur un topic anglais, j'était moi même septique sur la réussite de cette manip lol :D)

Bref, je sèche et c'est pour cela que j'ai créé ce topic.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider, je suis un peu dans la mélasse du fait de ne pas avoir un ordinateur fonctionnel.
Merci d'avance à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut wnide

La commande ⌘R au démarrage fait démarrer le Mac sur l'OS de secours du disque. Ton disque étant un SSD vierge d'OS de secours (comme d'OS principal aussi bien) --> la commande a été redirigée sur un démarrage par internet permettant de télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac. Un MacBook Pro 13 de 2012 a l'OS Lion 10.7 comme OS d'usine. C'est donc un OS de secours 10.7 qui aurait dû être téléchargé en RAM depuis le serveur du Mac App Store > le Mac démarrant dessus à la fin.

Par voie de conséquence > c'est donc l'OS Lion 10.7.5 qui aurait dû être proposé par l'option : "Ré-installer OS X" de cet OS de secours. Je ne vois pas comment ce pourrait être l'OS Mavericks 10.9.5 qui n'a jamais été l'OS d'usine de ton Mac. Le "téléchargement des composants supplémentaires nécessaires à l'installation d'OS X" consiste dans le téléchargement des paquets d'installation de l'OS d'usine dans le volume choisi en destination depuis le serveur du Mac App Store. Environ 4,7 Go pour Lion. Pour que ce soit possible > il faut au préalable que le disque du Mac ait été initialisé "Mac" (table de partition GUID + volume dans le format Mac OS étendu journalisé) --> avais-tu opéré cette action au préalable ?

En résumé : cette séquence manque de clarté --> quel OS proposé en réinstallation ? - disque logiquement paramétré ou non ?

----------

Le logiciel Transmac ne peut créer dans Windows une clé bootable par Mac que si - et seulement si - lui est fourni comme "source" une image-disque InstallESD.dmg soit de l'OS Lion 10.7 > soit de l'OS Mountain Lion 10.8. Le logiciel Transmac sait paramétrer une clé USB en table GUID + format Mac OS étendu (journalisé) > puis restaurer le volume monté de l'image-disque InstallESD.dmg = OS X Install ESD --> au volume monté de la clé. Pour que cet acte de restauration donne un volume démarrable de la clé > encore faut-il que l'OS d'installation contenu dans une sous-image-disque BaseSystem.dmg soit flanqué des fichiers permettant son démarrage et appelés "boot_files". De tels fichiers n'existent que dans les seules images-disques InstallESD.dmg de Lion et de Mountain Lion > et n'existent plus à partir de l'image-disque InstallESD.dmg de Mavericks 10.9.

Pour tous les OS à partir de 10.9 > il faut une commande Apple pour générer dans le volume d'une clé les boot_files permettant de démarrer l'OS d'installation et rendre ainsi le volume démarrable. Transmac ne sait absolument pas gérer cette création. Il s'ensuit nécessairement qu'utiliser Transmac pour créer une clé d'installation de High Sierra 10.13 --> ne créera jamais une clé démarrable > faute d'existence des boot_files de démarrage dans le volume de la clé. Tu devrais ré-essayer avec une image-disque InstallESD.dmg 10.7 ou 10.8 exclusivement.

----------

Une limitation récente à 5000 caractères de la longueur d'un message m'oblige à répartir mon intervention en 2 messages --> ce qui montre le ridicule achevée de cette règle.
 
[suite]

La clé d'install 10.13 que tu t'es fait faire en magasin est sans aucun doute fonctionnelle > puisque déjà ton Mac boote sur l'OS d'installation 10.13 que contient son volume. Pour expliquer l'erreur qui intervient --> je te propose la conjecture suivante : le MacBook Pro 13" de 2012 avait possiblement été laissé par son propriétaire sur un OS ancien (Lion 10.7 d'usine > voire maximum Mavericks 10.9) --> le programme de boot du Mac (= l'EFI ou firmware) correspond donc à ce niveau logiciel. Quand tu veux installer High Sierra 10.13 > ce qui doit se faire en format apfs vu que tu as un SSD --> le décalage avec l'état actuel de l'EFI est beaucoup trop important pour qu'une MÀJ de ce programme de boot du Mac puisse être effectuée en préalable à l'installation.

Il faut que tu parviennes à installer un OS intermédiaire qui serait El Capitan 10.11 > OS impliquant une mise-à-jour de l'EFI du Mac qui va rendre ce programme de boot compatible ensuite avec la MÀJ à High Sierra 10.13 apfs.

----------

En résumé : tu devrais envisager d'installer Lion 10.7 (OS d'usine) > de là opérer la mise-à-niveau à El Capitan 10.11 (une page Apple te permet de télécharger un installateur de cet OS) --> de là enfin opérer la mise-à-niveau à High Sierra 10.13 apfs. Soit une démarche en 3 temps.
 
Une limitation récente à 5000 caractères de la longueur d'un message m'oblige à répartir mon intervention en 2 messages --> ce qui montre le ridicule achevée de cette règle.
Je me suis demandé qui a instauré cette règle.... (peut-être suite aux problèmes des sauts de pages, qui ont été résolus apparemment ?) o_O
 
Salut à vous trois

Tout d'abord merci Macomaniac, pour répondre à ta question, j'avais en effet formaté mon disque SSD au format Mac OS étendu journalisé. Je ne comprend pas non plus pourquoi l'option "Ré-installer OS X" ne me propose uniquement l'OS Mavericks 10.9.5 et non Lion 10.7.5 .Il y aurait-il un moyen d'obtenir par internet une partition de réinstallation me permettant de ré-installer Lion 10.7.5 ? En attendant et comme tu me l'a conseillé j'ai commandé un CD bootable Lion 10.7.5 en espèrant que je puisse installer cette fois-ci une version de Mac OS X sur mon Macbook Pro.

Merci encore
 
Si tu démarres en tenant pressées les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> cela déclenche un démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac (cela > si - et seulement si - l'OS Sierra 10.12.4 minimum a été déjà installé sur le Mac > ce qui aura modifié l'EFI = programme interne de boot du Mac) -->
  • quel est l'OS qui t'est proposé à l'option : "Ré-installer OS X" ?
----------

Sinon > comme expliqué > dans Windows --> il te suffit de récupérer un dmg d'install de Lion 10.7 > et Transmac saura te faire une clé d'install de Lion démarrable par Mac. Idem pour un dmg d'install de Mountain Lion 10.8. Mais aucun OS au-delà (clés non démarrables).
 
Je viens d'effectuer la manip que tu m'as dit et je n'ai malheureusement pas la possibilité de ré-installer Lion 10.7.5, en effet lorsque je lance "Ré-installer OS X" l'installation de Mavericks 10.9.5 se lance (installation qui n'abouti à rien comme expliqué dans mon premier message).

J'ai alors également tenté de créer USB bootable via Transmac avec dessus un dmg de Lion 10.7.5 trouvé sur le net... Et malheureusement elle n'est pas visible lorsque je démarre mon Macbook Pro avec la touche ALT enfoncée. Je doute alors sur la qualité du dmg que j'ai téléchargé, où pourrai-je m'en procurer un de "bonne qualité" ?

J'attend alors la réception d'un CD bootable Lion 10.7.5 commandé sur le net qui j'espère sera détecté au démarrage...

Merci à toi
 
Est-ce que tu peux attacher la clé au Mac > puis dans la session de secours -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me donneront l'adresse de la clé pour quelques vérifications.
 
C'est noté n'étant pas chez moi, je n'ai pas la clé sur moi, je fais tout cela demain et te donne ces informations

Bonne soirée
 
Salut, rentré chez moi j'ai pu faire la manip, voilà le tableau obtenu:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     249.7 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *8.0 GB     disk13
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk13s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk13s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install ESD    4.2 GB     disk13s3
-bash-3.2#
 
Je vois le volume de la clé : c'est Mac OS X Install ESD. Le format du volume est bon (Apple_HFS). La table de partition est ancienne (Apple_Partition_Map) : on peut se demander si c'est adéquat.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac OS X Install ESD"
bless --info /Volumes/"Mac OS X Install ESD"

  • respecte les espaces ; mets "Mac OS X Install ESD" avec des ""
  • la 1ère liste les dossiers de 1er rang du volume de la clé
  • la 2è retourne le chemin de démarrage de ce volume > s'il en existe un

Poste les 2 tableaux retournés.
 
J'ai bien entré les deux commandes cependant mon safari de ma session de secours plante en me demandant un mot de passe, il m'est alors impossible d'insérer une tableau avec les lignes de code comme tout à l'heure. J'ai donc pris en photos les résultats, dans l'ordre que tu l'as énoncé.

Je m'excuse d'avance de ne pas avoir insérer mes photos via l'outil directement inclu dans l'éditeur de texte puisque je n'ai pas réusssi
.
première commande: https://ibb.co/gYdouH
seconde commande:https://ibb.co/gGTwEH
 
Dernière édition:
Le contenu du volume de la clé est conforme au contenu du InstallESD.dmg d'Apple. Un chemin de démarrage existe sur l'en-tête du volume > qui pointe adéquatement au démarreur boot.efi de l'OS d'installation du volume. Il n'y a pas d'erreur formelle -->

  • tu dis que le volume Mac OS X Install ESD n'est pas visible à l'écran de choix du volume de démarrage (touche "alt" au départ) ?
 
Autant pour moi je me suis trompé, la clé est bien visible lorsque je démarre avec la touche ALT enfoncée, cependant lorsque que je la sélectionne j'obtient un symbole similaire à un panneau de sens interdit.

Je viens à l'instant de recréer une clé avec un autre dmg de Mountain Lion 10.8 trouvé sur le net, cette fois-ci je n'ai pas le panneau de "sens interdit" cependant le chargement de l'installation de l'OS et infini.

edit: avec de temps en temps une erreur visible sur la photo ci-jointe
https://ibb.co/nHcOBx
 
Dernière édition:
La version du Lion de ta 1ère clé était sans doute en-dessous de ce que ton Mac requiert pout booter (10.7.4). La version Mountain Lion est forcément compatible -->

  • sois patient pour le démarrage --> l'OS d'installation d'une clé peut mettre très longtemps à charger
 
La version du Lion de ta 1ère clé était sans doute en-dessous de ce que ton Mac requiert pout booter (10.7.4). La version Mountain Lion est forcément compatible -->

  • sois patient pour le démarrage --> l'OS d'installation d'une clé peut mettre très longtemps à charger

Ok je ré-essaie alors
 
Salut, rien à faire la clé n'est pas accessible, j'ai la pomme avec un chargement pendant 30 seconde puis apparaît le panneau "sens interdit". Je ne sais plus quoi faire... J'ai peur de la panne physique
 
Tu n'as pas une connaissance avec un Mac qui pourrait te faire une clé d'installation démarrable ?