Résolu Installation mac os x sur ssd

e_lpt

Membre enregistré
12 Juin 2017
9
1
26
Bonjour à tous,
J'ai un macbook pro mi-2012 13 pouces qui rame de plus en plus.
Je veux donc remplacer son disque HDD par un SSD et je voulais savoir si je pouvais mettre le SSD dans le macbook pour ensuite démarrer avec cmd+R, télécharger Sierra depuis internet sur le SSD et ensuite faire une récupération TimeMachine, ou s'il faut obligatoirement installer OS X sur le SSD avant de le mettre dans le mac, en le connectant avec un boitier pendant que le mac est encore avec son HDD.

Je sais pas si ma question est très claire mais j'espère que vous pourrez m'aider je suis novice en la matière...

Merci
 
Bonjour
Le plus simple serait tout de même d'installer Mac OS sur le SSD en externe et de vérifier ensuite qu'il est démarrable
Le mode recovery (cmd+R) ne fonctionne qu'à partir d'une partition invisible déjà installée sur le disque
Je crois qu'il est possible cependant d'installer Mac OS directement depuis les serveurs d'Apple, sur un disque vierge, mais j'ai oublié la procédure... (cmd+maj+R mais je ne suis pas sûr)
 
Salut.

Le plus simple est d'acheter un boitier externe, d'y mettre le SSD, puis de télécharger Carbon copy cloner (gratuit pendant 1 mois) et de cloner ton système sur le SSD.
Ensuite il suffit d'inverser les 2 disques et le tour est joué.
Ensuite tu peux te servir du Hdd monté dans le boitier externe comme espace de stockage.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et FULLCRUM
Idem que jeanjd63, c'est la meilleur formule !

De plus il connais un excellent boitier :coucou: ( chez Macway ) celui à 24€ ( oui il la ! lol )

https://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/

Pour CCC gratuit 1 mois c'est le mieux pour le moment, perso j'ai une licence ( attention le prix annoncé et hors taxe ) donc il est à 44€ Toutes taxes Capture d’écran 2017-06-12 à 22.42.08.png
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Idem que jeanjd63, c'est la meilleur formule !

De plus il connais un excellent boitier :coucou: ( chez Macway ) celui à 24€ ( oui il la ! lol )

https://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/

Pour CCC gratuit 1 mois c'est le mieux pour le moment, perso j'ai une licence ( attention le prix annoncé et hors taxe ) donc il est à 44€ Toutes taxes Voir la pièce jointe 114742
Salut.
Pour le boitier, petite rectification.
Si le but final n'est pas d'y mettre un SSD, celui à 19,90 suffit largement. :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ok merci à tous, donc le mieux c'est avec le boitier externe si j'ai bien compris.
Mais si je pouvais éviter d'en acheter un tout de suite ça serait bien, j'ai trouvé cette video
ça marcherait ça?
Merci
 
Oui.
Tu peux démarrer en internet Recovery puis installer Mac os x.
Si actuellement tu es sur Sierra cmd+alt+r devrait te réinstaller Sierra.
Sinon tu auras le système d'origine livré avec le Mac et il suffira ensuite de faire la mise à jour.
Enfin pour récupérer tes données, tu pourras le faire depuis Time Machine.

Autre option, tu dois pouvoir démarrer sur ton DDE Time Machine (pseudo mode Recovery en appuyant la touche Alt lors du boot) et ensuite formater le SSD puis restaurer via ta sauvegarde.

Par contre si tu veux ensuite utiliser ton HDD, un boitier externe sera indispensable.
 
Jeanjd63, je viens de faire l'essai sur un MBP 15" 2015 livré sous EC mis à jour vers Sierra, il me propose EC en Recovery !!

Peut-être notre ami nous dira ce qui lui est proposé lors de cette manip.
 
J'ai donc téléchargé OS X depuis internet en faisant cmd+r après avoir mis le SSD dans le mac et tout fonctionne parfaitement, merci à tous pour vos réponses
 
  • J’aime
Réactions: okeeb