installation mac os x

furihouse

Membre enregistré
17 Avril 2006
4
0
bjs a tous je possede un power mac g3 266mhz 96mo de ram et un disque dur de 4go
je voulais savoir si il y avait possibilité dinstaller mac os x tiger

En l'état actuel des choses, non.

Déjà, il te faudrait plus de mémoire vive, et un disque dur plus grand.
En plus, selon ce que tu nous dis à propos de ton mac, tu risque de ne pouvoir installer au maximum que Mac OS X 10.2.8

Désolé de t'apporter autant de mauvaises nouvelles. :(

Tempérons ces propos un peu tristounets : mon PowerBook G3/266 tourne sous Jaguar depuis quelques semaines, après remplacement de son disque dur de 4 Go par un 40 Go, et des 192 Mo de ram par 512 Mo. C'est tout à fait raisonnable, même si la comparaison avec des machines plus puissantes le fait paraitre peu réactif.

Ce qu'il faut, c'est accepter ses limites, et le prendre pour ce qu'il est, une bonne petite machine d'appoint (là, je poste depuis cette machine, mon G4 étant occupé par un traitement lourd).

ficelle a dit:
avec xpostfacto, tout est possible.... mais là, c'est franchement limite au niveau de la ram :D

ATTENTION : Mac OS X 10.3.x et 10.4.x ont des problèmes avec les vieilles cartes ATI, pas nécessairement insurmontable pour un MacUser aguerri, mais qui peut mettre quelqu'un de moins pointu en difficulté.

tu peux te contenter de 192 Mo de RAM, car ton processeur est tellement lent que tu ne te rendras même pas compte du swap (je suis sur Panther avec un Lombard 333 Mhz 192 Mo de RAM, et je ne sens pas de ralentissement, et pour cause c'est TOUJOURS lent), mais par contre, il te faut impérativement un disque plus gros et rapide pour avoir de la place pour le swap (la mémoire virtuelle sur un disque presque plein, c'est la cata, et ça dans tous les systèmes)

merci a tous donc avec un disque dur plus grand et une bonne memoire vive c possible et comment faire pour booter sur le dvd de mac os x tiger

furihouse a dit:
merci a tous donc avec un disque dur plus grand et une bonne memoire vive c possible et comment faire pour booter sur le dvd de mac os x tiger

je pense que tu devrais quand même eviter, c'est un truc de Geeks, de bricoleurs... ;)

ficelle a dit:
je pense que tu devrais quand même eviter, c'est un truc de Geeks, de bricoleurs... ;)
apparemment, tu ne peux pas installer tiger, à moins d'avoir un port firewire et un lecteur DVD voir ici mais Panther tournera très bien si tu ajoute de la mémoire, même sans changer ton disque pour l'instant, mais attention, il va être vite plein.

furihouse a dit:
bjs a tous je possede un power mac g3 266mhz 96mo de ram et un disque dur de 4go
je voulais savoir si il y avait possibilité dinstaller mac os x tiger

C'est tout à fait possible...

Si tu viens d'acheter Tiger tu peux demander à apple une version sur CD, et pour 10€ de frais ils te l'enverront. sinon il faut un peu ruser...

moi j'ai installé tiger sur un vieil imac 266 DD 6Go et 160Mo de ram (j'ai été un peu plus barbare, j'ai installé le DD de l'imac dans un powermac G4, installé Tiger et remis le tout dans l'imac).

ça marche très bien.. c'est plus rapide que Jaguar (qui était dedans avant) et en désactivant les effets graphiques c'est honorable pour internet et emails...

• J’aime
Réactions: grig
belzebuth a dit:

moi j'ai installé tiger sur un vieil imac 266 DD 6Go et 160Mo de ram

Bonne nouvelle, merci. Je suis bien content de lire çà, lorsque je lis qu'il faut minimum 256 Mo de RAM, et qu'on est à l'aise qu'avec 512, je me demande comment je fais pour ne pas ramer sur mon Lombard avec Panther et 192 Mo.
Je voulais bien mettre tiger, mais mon lecteur DVD interne est un VST et il ne boote pas en appuyant sur "C", je suis obligé de booter en mettant le lecteur CD à la place, alors comme je ne savais pas qu'il y avait une version sur CD...
merci encore,
grig

belzebuth a dit:
moi j'ai installé tiger sur un vieil imac 266 DD 6Go et 160Mo de ram (j'ai été un peu plus barbare, j'ai installé le DD de l'imac dans un powermac G4, installé Tiger et remis le tout dans l'imac).

c'est un peu plus delicat sur un g3 beige 266 ;)

grig a dit:
belzebuth a dit:

moi j'ai installé tiger sur un vieil imac 266 DD 6Go et 160Mo de ram

Bonne nouvelle, merci. Je suis bien content de lire çà, lorsque je lis qu'il faut minimum 256 Mo de RAM, et qu'on est à l'aise qu'avec 512 (à ce propos, je donne à qui viens chercher une, et même peut-être deux, si je retrouve l'autre, barrette(s) de 32 Mo PC100 Sodimm), je me demande comment je fais pour ne pas ramer sur mon Lombard avec Panther et 192 Mo.
Je voulais bien mettre tiger, mais mon lecteur DVD interne est un VST et il ne boote pas en appuyant sur "C", je suis obligé de booter en mettant le lecteur CD à la place, alors comme je ne savais pas qu'il y avait une version sur CD...
merci encore,
grig

J'ai Jaguar sur mon Walstreet 266, au début avec 288 Mo de ram, puis 384, et enfin 512. La différence n'est pas trop sensible avec Safari, mais avec d'autres applis, ça se sent bien. La taille des images que je peux ouvrir dans Photoshop en gardant une réactivité raisonnable, par exemple à nettement augmenté.

Par contre, moi, même avec le lecteur CD d'origine, rien à faire, il ne veut pas booter sur le CD avec "C" enfoncé, je suis obligé de passer par "pref système->démarrage" (alors que les autres combines clavier de démarrage fonctionnent, et que la touche "C" me fait le reste du temps des "C" tout à fait acceptables :)).

ficelle a dit:
c'est un peu plus delicat sur un g3 beige 266 ;)

la technique de changer de DD ne marche pas? en sois ce powermac a tout pareil que mon imac 266, non?
l'imac n'est pas sensé etre supporté non plus, puisqu'apple exige un mac firewire pour installer Tiger...