Installation MacBook Pro bloquée

Manolozen

Membre confirmé
11 Décembre 2019
31
1
50
Salut a tous,

J'ai opté pour ios10, mais je ne sais pas si c est celui là, puisque je n'ai plus accès au MB...

Désolé pour ce titre mais je ne sais pas comment être plus précis, tellement ca coince de tous les cotés.
J'ai acheté un MBpro mid2014 d'occase avec mojave d'installé, pour la forme j 'ai installé catalina, que j'ai regretté par la suite car apparemment les nouvelles versions sont de plus en plus lourdes et j'ai entendu des vertes et des pas mures sur catalina, de genre OS à son vista...

De plus, j'avais dans l'intention de changer le ssd en suivant un tuto qui permet d installer un nvme du genre Crucial 1To pour pas cher.


Mais pour cela il faut, après installation du ssd, installer high sierra dont le bios reconnaît ce genre de ssd avant de basculer sur la version souhaitée, je me suis donc crée deux clé usb de high sierra par disk maker préalablement formatées en journalisé diud de mémoire, puisque j'ai plus accès à rien.
Je formate le disque dur en place (livré avec le MB) et depuis je suis bloqué.

En effet, soit il boot sur un ancien boot de windows encore présent malgré le formatage et qui ne fonctionne plus (erreur 0xc0000225), les clés d installation n apparaissent pas avec l'option démarrage avec alt et en démarrage cmd (pour donc télécharger la dernière version compatible) il me met une erreur apple.com/support-1005F . lorsque j'ai la possibilité de choisir un réseau, il ne me met aucune liste de boxes, je l'entre manuellement et ça bloque aussi. Pour infos le wifi fonctionne très bien sur mojave et catalina.
Je n'arrive pas a rejoindre la fenêtre avec les 4 options, dont installation de la dernière version et la liste des lecteurs, sur cette fenêtre je pourrais installer a nouveau catalina, mème si ça ne m arrange pas.

J'ai bien lu qu'il y avait l option de brancher le MB direct sur la box avec un câble rj45 je crois. Apparemment il existe des adaptateurs usb3, pensez vous que ce serait la solution? ou alors me débrouiller pour trouver une clé d instal qui fonctionne? si effectivement ce sont mes clés qui ont un souci?
Accessoirement comment me débarrasser de l'ancien boot windows, bon au pire il ne me dérange pas, de toute façons avec le nouveau ssd je n'aurais plus ce souci, si j'arrive a l'installer...

Merci à vous
 
Bloc de code:
 Je formate le disque dur en place (livré avec le MB) et depuis je suis bloqué.
Si je comprends bien , tu as formaté l’ancien disque....pourquoi?
 
Si tu formates tu effaces ton disque donc la partition de secours.
Le tuto propose d’installer ton nouvel SSD puis de démarrer sur la clé pas d’effacer l’ancien disque
Si ta clé est bien configurée, le démarrage avec Option//Alt enfoncé devrait fonctionner. Il faut appuyer sur Alt dès le démarrage c’est à dire pratiquement en même temps que le bouton marche. Et maintenir la touche enfoncée (si tu ne sais pas quand relacher, maintien là jusqu’à l’affichage

 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu formates tu effaces ton disque donc la partition de secours.
Le tuto propose d’installer ton nouvel SSD puis de démarrer sur la clé pas d’effacer l’ancien disque
Si ta clé est bien configurée, le démarrage avec Option//Alt enfoncé devrait fonctionner. Il faut appuyer sur Alt dès le démarrage c’est à dire pratiquement en même temps que le bouton marche. Et maintenir la touche enfoncée (si tu ne sais pas quand relacher, maintien là jusqu’à l’affichage

bein oui, mais logiquement avec une clé d'instal qui fonctionne ca ne devrait pas poser de probleme, a moins que je me trompe. mais j aurais du verifier le fonctionnement des clé avant de faire la manip
 
Oui.....As tu essayé tes deux clés ?
Sinon il te reste à tenter un démarrage par internet avec une rj45 si tu ne peux configurer le wifi.

oui les clé n apparaissent pas dans le menu avec les disques d'install. ok je vais donc commander un adaptateur rj45 et voir de ce coté là, j me manifeste dès que j'ai testé, merci en attendant :)

bon meme si ca fonctionne faudra quand meme que je trouve la raison pourquoi les clés n apparaissent pas. apparemment c est la seule maniere pour retourner a mojave
 
Dernière édition par un modérateur:
Où change ton mot de passe wifi en eeee....ou rrrr histoire de faire un test de connexion en évitant les problèmes de clavier AZERTY ET QWERTY
 
Dernière méthode, suivre le tuto et installer ton nouveau disque
oui mais comme il ne reconnait pas les clés je ne peux pas installer le nouveau ssd, a moins de le faire avec le rj45
Où change ton mot de passe wifi en eeee....ou rrrr histoire de faire un test de connexion en évitant les problèmes de clavier AZERTY ET QWERTY
la aussi le problème c est qu il bloque après l entrée du nom du resau, impossible d'entrer le mot de passe, a voir en rj45

Je ne comprends pas qu'en modifiant un message il s'en crée un nouveau, je fais modifier, puis enregistrer. SI quelqu'un a un lien pour que je puisse comprendre, j'ai relu les mess d'acceuil, mais rien trouvé a ce sujet. Merci
NB j ai reessayé entre temps et ca marche, je ne comprends pas ce que j ai fais de travers, bizarre...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ta clé est bien configurée, le démarrage avec Option//Alt enfoncé devrait fonctionner. Il faut appuyer sur Alt dès le démarrage c’est à dire pratiquement en même temps que le bouton marche. Et maintenir la touche enfoncée (si tu ne sais pas quand relacher, maintien là jusqu’à l’affichage

Oui c'est exactement ce que j'ai fait, alt au demarrage jusqu'a l apparition des lecteurs, mais rien a faire.
Donc tu penses que ce serait la clé qui est mal configurée. J'ai utilisé diskmaker, la version pour highsierra, et j'avais aucune option de configuration de la clé. Comment penses-tu qu'il faudrait faire pour obtenir une clé correctement configurée?
Et pour préciser la reponse a ta question plus haut, c'est vrai que je n'ai pas été très prudent sur ce coup là, mais je découvre l'univers mac, j me lance dans les manips aussi pour decouvrir et apprendre, c'est vrai que là je suis dans la mouise avec mon MB bloqué, mais ca me permettra d'apprendre. C'est vrai que sans un forum comme celui ci je suis cuit, j'ai cherché quelques jours mais sans reponses claires pour mon souci de clé.
 
Salut,

Bon j'ai testé avec une connexion rj45, rien ne se passe, ca n'ouvre pas d autre solutions. En démarrage normal je tombe sur l'ancien boot de windows, avc alt je tombe sur le boot windows (a selectionner) et le pavé wifi dans lequel j'entre le nom du reseau, ca mouline et impossible d'entrer le mdp et avec cmd+r j'ai l'erreur apple support dont je parlais et comme dit les clés ne sont pas reconnues.... je suis vraiment cuit là...
 
Si tu n’as accès à rien il te reste la possibilité de démarrage sur une clé bootable.
As tu la possibilité de tester les tiennes sur un autre Mac et éventuellement de créer une autre clé via ce Mac ou à la limite depuis un PC (j’ai vu des fils sur ce sujet).
Pour créer la clé il te faut suivre la méthode Apple, fiche ci jointe, qui fonctionne bien. Je ne connais pas les procédures via des utilitaires.

 
Si tu n’as accès à rien il te reste la possibilité de démarrage sur une clé bootable.
As tu la possibilité de tester les tiennes sur un autre Mac et éventuellement de créer une autre clé via ce Mac ou à la limite depuis un PC (j’ai vu des fils sur ce sujet).
Pour créer la clé il te faut suivre la méthode Apple, fiche ci jointe, qui fonctionne bien. Je ne connais pas les procédures via des utilitaires.

Ok super je vais voir ca, merci
 
Après si ça ne fonctionne pas, il te restera à passer au niveau supérieur avec les modérateurs qui excellent sur le sujet et/ou le magicien du terminal et des structures système @macomaniac
 
  • J’aime
Réactions: Manolozen
Bon je n'ai pas de mac a disposition, mais un pc double boot ubuntu windows. Par contre je ne trouve pour l instant rien en tuto pour créer une clé sur pc que ce soit sur le forum ou le net, je trouve pour installer mac sur win, peut etre que j'ai mal cherché "créer clé d'installation mac avec pc windows", vraiment rien.
De plus sur le lien pour telecharger highsierra ne donne rien "adresse non reconnue" peut etre car je suis sous linux ou win?
Y a t il moyen d 'acheter ces clés, ce serait p t etre une solution?
 
Regarde ce fil de Macomaniac #6.
Il propose de télécharger via un PC Yosemite
Ton Mac de 2014 , je ne connais pas la référence exacte, devrait l’accepter

 
@Manolozen
Si tu démarres en maintenant longuement appuyées les touches alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R il se passe quoi ? Par défaut, tu devrais voir apparaître un globe tournant puis une fenêtre avec 4 outils, est-ce le cas ?
 
@Locke, bonsoir....A priori, non (voir #12, après achat d’un câble ethernet, le wifi étant inopérant) mais, il est effectivement bon de vérifier que notre ami a bien effectué les bonnes manip.
Ce serait ballot