10.14 Mojave Installation macOS depuis clé usb

Luccii

Membre enregistré
28 Septembre 2020
5
1
43
Bonjour à vous, et merci par avance de me lire.
Je vous expose mon problème, Je possède un iMac, lui n'a pas de soucis. Mon frère a bien kiffé mon Mac et s'est acheté un iMac d'occasion, toujours sous Lion. Ce couillon a tenté de passer sous Mojave, et a effacé son disque dur pour y installer Mojave.
N'y arrivant pas, il m'a donné la patate chaude pour que je le sauve.
Il est impossible de réinstaller Lion, on ne peut plus le prendre depuis la récupération. Donc, j'ai fait une belle clé usb avec macOS Mojave dedans.

Celle ci est bien reconnue par mon Mac quand je le redémarre avec la touche option, par contre pas sur le sien.
J'ai retenté avec d'autres clé usb, mais le résultat est identique. J'ai bien sur testé tous les ports usb de son iMac, ca ne change rien.

Pour la clé, elle est au format HFS et table GUID. Ca fonctionne sur le mien mais pas le sien... Avez vous une idée ?
 
Bonjour,
Il est souvent necessaire de passer par l'étape El Capitan sur un Mac ancien, tu peux le récupérer et faire la clé avec les instructions ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Alors, je vous remonte un peu les infos :
  • J'ai téléchargé El Capitan en image disque depuis le site d'Apple (merci Ericse).
  • Comme l'usb n'a pas l'air de trop fonctionner sur ce Mac, j'ai copié l'image sur un disque dur de ma Freebox.
  • J'ai lancé la restauration du disque depuis l'image sur la Freebox.

Maintenant j'attends de voir si ca passe ;)
 
En relisant ta réponse, tu vas droit dans le mur.
Comme l'usb n'a pas l'air de trop fonctionner sur ce Mac, j'ai copié l'image sur un disque dur de ma Freebox.
Erreur grave, le fichier téléchargé aura une extension .dmg !
J'ai lancé la restauration du disque depuis l'image sur la Freebox.
Bien, alors tu vas vite revenir, car il ne faut en aucun cas utiliser Utilitaire de disque et l'option Restauration, jamais !

Il te faut créer une clé USB en bonne et due forme en suivant le protocole officiel de chez Apple comme mentionné en réponse #2 . Cette clé USB 3.0 doit avoir une taille de 8 Go, il faut la formater impérativement en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant obligatoirement le nom de MyVolume.

Depuis un Mac opérationnel, une fois téléchargé le fichier d'OS X El Capitan, il aura une extension .dmg, un double-clic dessus ouvrira une nouvelle fenêtre, un double-clic sur le fichier .pkg ouvrira une fenêtre, non pas d'installation, mais de décompression. Une fois fini, le fichier d'installation se trouvera dans le dossier Applications.

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Capture-003.jpg Capture-004.jpg

Ce n'est qu'à ce stade que tu peux créer la clé USB.
 
Effectivement, je me suis pris un gros mur... Mauvais réflexes de windowsiens surement...
Mais bon, j'ai fini par y arriver ;)
Figurez vous que les problèmes de clé usb venait d'une série de clés surement défectueuses...
Après moult essais, j'ai enfin pu faire apparaitre une clé usb au boot.
Du coup, j'ai fait avec cette clé, une clé sous High Sierra, et l'installation s'est correctement effectuée.

Je viens de réessayer mes clés défectueuses sur mon iMac perso, et elles fonctionnent.
L'imac de mon frère doit pas aimer cette marque.

Merci à tous ;)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour,
Il est souvent necessaire de passer par l'étape El Capitan sur un Mac ancien, tu peux le récupérer et faire la clé avec les instructions ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bonjour,
Juste une question, auriez-vous des conseils pour la préparation d'une clé USB bootable en prenant en compte qu'on ne possède ni ne peut avoir accès à aucun mac...
Merci d'avance pour votre aide..
Donald
 
Aucun autre moyen depuis un linux/windows pour préparer une clé usb bootable ?
Non, c'est impossible après OS X Lion et Mountain Lion. Ne rêve pas, ces 2 versions sont quasiment impossibles à télécharger, car il faut impérativement utiliser Safari depuis un Mac fonctionnel.