10.13 High Sierra Installation MacOS Impossible High Sierra

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. L'activation du SIP suscite des blocages signalés par : "operation not permitted".
 
SIP activé.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne SSD MacBook Pro > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*

  • qui vide la corbeille

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# csrutil disable
Successfully disabled System Integrity Protection. Please restart the machine for the changes to take effect.
-bash-3.2#

Voici la réponse de la première commande, je vais de ce pas redémarrer pour rentrer la seconde commande
 
C'est bon, seconde commande passée, la corbeille est belle et bien vide... MERCI !

Faut-il réactiver le SIP désormais ?
 
Content pour toi !

- si tu veux réactiver le SIP => c'est la commande :​
Bloc de code:
csrutil enable

  • dans le terminal de la session de secours encore (⌘R). Commande invalide dans le terminal de ta session d'utilisateur.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# csrutil enable
Successfully enabled System Integrity Protection. Please restart the machine for the changes to take effect.
-bash-3.2#

Voici la réponse du terminal pour la réactivation du SIP

Il y a-t-il autre chose à faire selon toi ?
 
Non --> je pense qu'il faut savoir arrêter d'intervenir quand il n'y a plus de dysfonctionnements de l'OS et la session.
 
Oui je te rejoins sur ce point, je voulais juste m'assurer que toutes les procédures étaient arrivées à leur terme...

Merci pour tout !

Si tu souhaites me partager tes coordonnées en privé, je t'enverrai un plateau de spécialités Basques à l'occasion ;)
 
Merci de l'intention.

- tu es de quel coin du Pays Basque ? - moi-même je suis Haut-Landais d'origine > ce qui n'est guère loin (géographiquement parlant).​
 
@macomaniac, je réutilise mon MacBook Pro depuis 14h aujourd'hui et j'observe de très forts ralentissements, de quelques secondes à quelques minutes avec l'icône multicolore qui tourne, c'est assez variable..., je ne fais pourtant jusqu'à présent que de la navigation web simple...

Au cours de taper ce message, j'ai eu 4 ralentissements...

Par conséquent, j'essais de télécharger un cleaner pour tenter de vider les caches inutiles et fluidifier l'ensemble, mais voilà le message qui m'est présenté...

Capture d’écran 2020-04-27 à 15.47.30.png
 
Par conséquent, j'essais de télécharger un cleaner pour tenter de vider les caches inutiles et fluidifier l'ensemble, mais voilà le message qui m'est présenté...

Voir la pièce jointe 169887

Oui, t'as eu de la chance que çà s'arrête..... c'est presque un "malware".....

Un mac n'a rien à nettoyer si ce n'est que l'écran....
 
@ ben

Ton Mac est le "célèbre" MacBook Pro 13" de mi-2012. Célèbre pour la défaillance de la nappe SATA avec le temps (câble plat de type ruban qui alimente le disque et permet le transfert des données au processeur).

- il se pourrait que tes problèmes soit liés à une défaillance en cours de la nappe SATA. Je dis : "pourrait" seulement (je n'ai pas de diagnostic déterminant ici).​
 
Ok, donc selon toi, ces ralentissements seraient potentiellement issue d'une défaillance physique et non logiciel ?

Promis, j'arrête de t'embêter bientôt... ^^
 
Je ne peux pas le décider - seulement le supposer.

- télécharge la version gratuite de ☞Malwarebytes☜ (clique le lien rouge). Lance un scan et vois si des logiciels intrus sont détectés.​
 
Oui bien sûr, mais je prends note des hypothèses de chacun...

Selon MalwareBytes, aucune menace détectée, tant mieux d'un côté
 
Dernière édition par un modérateur:
Va à cette page : ☞AJA System Test Lite☜ qui va te permettre de télécharger un logiciel gratuit de mesure du débit en lecture & écriture. Déplace le logiciel dans les Applications.

- lance-le alors > laisse les réglages par défaut > et déclenche un scan. Poste une capture du panneau résultant qui affiche les débits en lecture et écriture => que je me rende compte de la situation.​
 
Bon... Utilisation web hier soir avec des freezes à répétitions de plusieurs secondes, jusqu'à plusieurs minutes et même extinction du Mac à 2 reprises... Je l'éteins pour la nuit...

Et ce matin..., je rallume l'ordinateur, et de nouveau, aucune application n'est ouvrable (comme décrit dans les messages #13 et #36)...

Bref, je vais arrêter là, nous avons essayé je pense beaucoup de choses, et j'irai voir un technicien à la sortie du confinement... :dead: