Installation MacOS X (ancien Linuxien)

phelibre

Membre actif
21 Avril 2005
685
10
17000 La Rochelle
phelibre.free.fr
Hi, après 6 ans sous linux http://phelibre.free.fr je vais passer sous OsX par l'achat d'un mac mini ;) et retrouver Painter. J'ai quelques questions avant l'installation.
-Par défaut , les partitions ? /, /usr, /home ou users ?
-Pour la partition de swap ?
-les dns c'est toujours dans /etc/resolv.conf ?
-la config réseau dans /etc/sysconfig/network ?
-J'aurai une wacom avec stylet et souris 2 boutons et molette, pas besoin d'une autre souris ?
-la config du serveur X ( je veux du 1400x1050 sur tube sun ) ?
-Avez monté du nfs sur machine linux ?

Tous tuyaux pour l'installation , je prends et connaissez vous un pdf ou autre qui conseil l'installation de tiger ?

Merci, A+.

oulala mon pauvre ami....
rien de tout celà !!!!!
tout avec un IHM !
Oublie le terminal pour configurer MacOS X

Au sujet des partitions, une recherche pour avoir pleins d'idées.... mais rien n'est obligatoire

Salut et bienvenue :coucou:

Tout ce que tu viens de décrire sont accessibles ti tu en as envie... mais, comme disais daffyb, l'interface de OS X est tellement agréable que ça ne vaut plus le coup de bricoler à la mano..;

Personnellement, je te conseil de l'essayer avant d'ataquer direct via le shell

Voiliiii

Salut phelibre, et bienvenue dans le monde mac !

Ayant bossé pendant des années en fac d'info sous Unix (et possédant encore aujourd'hui une machine sous Linux), je peux te confirmer que tes connaissances du monde Linux pourront t'être utile à un moment ou un autre. Mais on peut également s'en passer la plupart du temps ! Entre autres, pour tout ce que tu décris.

Le répertoire utilisateurs se nomme /Users. Par défaut, il se trouve à la racine de la partition système.
En ce qui concerne le partitionnement, MacOS X n'est pas Linux. Si dans les premières versions (MacOS 10.1 et 10.2) il semblait intéressant de délocaliser le swap sur une partition indépendante, celà ne semble plus être le cas depuis Panther (10.3). En fait, je te conseillerai de laisser MacOS gèrer tout ça comme un grand et mettre tout sur la même partition.
Ca peut sembler difficile à croire quand on vient d'un autre OS, et moi-même j'ai mis du temps à l'avaler, mais je me suis rendu à l'évidence : une seule partition suffit à MacOS X, et il fonctionne très bien comme ça.

Pour la configuration réseau et écran, le mieux est encore de passer par les préférences de MacOS X. C'est très bien fait, et ça sert à ça, justement.

J'ai moi aussi une tablette Wacom avec souris. Ca fonctionne très bien.

Pour le montage NFS, j'avais essayé il y a pas mal de temps... mais comme je n'y étais pas arrivé du premier coup, ça m'avait énervé, et du coup je partage maintenant mes fichiers en passant par Samba.

Bienvenue !

Et oui OSX est un système a convertir les anciens linuxiens et bsdiens (je viens aussi de GNU/Linux et NetBSD x86), tu verras que tout ce que tu connais déjà est utile.

Fais une installation standard (tu pourras plus tard si tu le désire déplacer l'équivalent de /home (/Users) vers une autre partition même si ce n'est guère nécessaire.

Il y a plein de programmes de GNU/Linux qui ne sont pas installés par défaut sous OSX mais que tu peux obtenir facilement grâce à Fink (c'est une sorte d'hybribation entre les ports bsd et le système de paquetage Debian).

Tu peux faire un montage NFS à l'ancienne avec la commande mount_nfs ou avec des utilitaires graphiques.

Bonne chance

phelibre a dit:

De mon avis à moi (jeune Maceux, et pas trop vieux Linuxien):
- pour le réseau, les interfaces graphiques sont nettement mieux (avec la gestion par pprofil, j'en suis amoureux de cette fonction, sur un fixe c'est pas forcément interessant, mais sur un portable, miam :) )
- pour le serveur X, t'en as 2 en fait, celui des applis Cocoa et le X11 à coté (t'as le choix entre xorg, xfree et celui d'Apple (xfree modifié si je ne m'abuse)
- j'ai essayé le nfs et ca a pas marché, ca me saoule bien d'ailleurs ...

Sinon, à coté de ça, faudra s'habituer au fait que l'administration est louche (un compte root pas activé par défaut, un premier compte qui peux tout faire via sudo, enfin moi je trouve ca moyen), et que malgré fink, certaines applis importés marcherons moyennement (enfin moi mon fink est tout cassé quand j'ai essayé de passer en unstable :/ )

Enfin perso je pense reinstaller sous peu une Debian voir une Ubuntu à coté , pas que j'aime pas OSX, j'en suis pleinement satisfait (sauf sur 2/3 trucs cités plus haut et le fait qu'il soit pas entierement libre), mais certains packages me manquent, pis bon, un ordi sans Linux, ca m'ennuie :D