macOS Big Sur Installation Mojave depuis Macbook 2021 sous Big sur

gnogno35

Membre enregistré
17 Mars 2021
5
1
60
Bonjour,

N'ayant rien trouvé de fonctionnel sur le net je pose la question ici.

J'ai acheté en septembre un Macbook Air 2021 Intel pour ma fille. Cette machine a donc été livrée sous Big sur.
Le problème : elle utilise les Sims 3 sur son ancienne machine et impossible de réinstaller le soft sur la nouvelle.
Le jeu est en 32bit et Big sur exclusivement 64.

J'ai essayé d'installer Mojave sur un SSD externe mais c'est tout simplement impossible : le mac refuse de booter sur la clé USB d'installation Mojave que j'ai créé (procédure createinstallmedia exécutée sur le Macbook).

Il y a des options à configurer depuis l'utilitaire de restauration qui sont sensées permettre le boot sur n'importe quel support.

Pouvez-vous me confirmer cette impossibilité ?
Le Macbook ne boote pas non plus sur une installation Mojave faite depuis une machine le supportant.

J'ai trouvé une procédure à base de virtualbox : https://korben.info/comment-install...iHw3DShlE_5d4go06A1VL0oa2v-L4iITusxMISgDVPQFQ

C'est mon dernier espoir ... avant de racheter une ancienne machine ... ou un PC pour ce jeu.
 
Bonjour,

Le Macbook ne boote pas non plus sur une installation Mojave faite depuis une machine le supportant.
Normal. Tu en pourras jamais booter sur Mojave avec cette machine.
L'OS minimal est : Original OS macOS 11.0 (20A2411)

Et en passant, ça n'est pas un MBA 2021 mais un MBA 2020.
 
Il faut suivre, car c'est depuis octobre 2018 qu'Apple nous a mentionné qu'après macOS Mojave que toutes les applications en 32 bits ne seront plus prit en charge !
Peut-être mais ma machine est de 2009 et ça fait un bout de temps je ne suis plus cette frénésie d'obsolescence annuelle ... ;-)
 
ça fait un bout de temps je ne suis plus cette frénésie d'obsolescence annuelle
Bonsoir,
Pour les apps 32bit c'est surtout lié au passage à l'ARM (apple aurait pu attendre BigSur), les "Apple Silicon" sont uniquement ARM64 (64bit) et ne sont pas compatible avec le 32bit. Apple ne voulait sans doute pas rajouter un couche d'émulation 32bit > 64bit dans rosetta2.
Après les éditeurs ont aussi leur part de responsabilité, macOS est uniquement 64bit (avec la rétro-compatibilité 32bit jusqu'a 10.14) depuis 2012 et 10.8.
 
Peut-être mais ma machine est de 2009 et ça fait un bout de temps je ne suis plus cette frénésie d'obsolescence annuelle ... ;-)
C'est bien, sauf qu'avec ton Mac de 2009 et le MBA de 2020 que tu ne peux pas installer et utiliser macOS Mojave.
Il y a des options à configurer depuis l'utilitaire de restauration qui sont sensées permettre le boot sur n'importe quel support.
Le support est une chose, mais le contenu une autre. De plus, ce n'est pas clair : quel utilitaire de restauration ? J'ai un doute sur le modèle de ce MBA.

Avec ce MBA, depuis le Bureau, un clic sur /A propos de Mac affichera une fenêtre d'informations, fais en une copie que tu joindras dans ta réponse en sélectionnant l'option Joindre un fichier. Pour être sûr du modèle, toujours depuis le Bureau, tu maintiens la touche alt, un clic sur /Informations système et là aussi fais une copie écran.