10.12 Sierra Installation Sierra bloquée

Manulabasse

Membre confirmé
Bonjour à tous.

J'effectue le passage à Sierra à partir de Lion sur mon Imac 27". Après téléchargement et démarrage de l'installation, mon Mac reste bloqué sur la fenêtre "Install macOs Sierra" dont le contenu est : "Pour configurer l'installation de macOs Sierra, cliquez sur Continuer."
Mais ma souris (tablette graphique) ne fonctionne pas. Je suis donc bloqué pour .... Continuer .
 

Fichiers joints

  • Sierra.jpg
    Sierra.jpg
    155,6 KB · Affichages: 163
Merci pour le conseil ! Le redemarrage en ayant branché une souris filiaire a ouvert une fenêtre "utilitaires macOS" me proposant de restaurer à partir d'une Time Machine (ce que je compte faire dans un premier temps car j'ai du travail urgent à finir). Après validation de "restaurer à partir d'une Time Machine" j'ai dù selectionner la Time Machine en question. C'est au niveau de la fenêtre suivante que je suis confronté à un autre bug : Il faut selectionner un disque de destination. Or un message "Recherche de disques..." s'affiche et aucun disque n'est détecté (voir photo).
J'ignore quoi faire ?
 

Fichiers joints

  • Sierra2.jpg
    Sierra2.jpg
    814,6 KB · Affichages: 165
Normalement > tu devrais voir affiché comme "Destination" possible le volume de ton OS - intitulé "Macintosh HD" par défaut. Ce qui n'est pas le cas > pour une raison inconnue.

Afin de vérifier ce qu'il en est de ce volume > tu n'as qu'à démarrer ton iMac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à la  > ce qui te fait démarrer directement sur le Système auxiliaire Recovery OS qui réside sur une petite partition du disque. Tu devrais ainsi réouvrir la session de récupération où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)
  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;
  • ne t'inquiète pas de voir listée une ribambelle de micro-disques : il s'agit de dossiers-Système du Recovery OS qui ont été clonés à la volée dans des RAMDisks (images-disques) en RAM à l'occasion de ce type de démarrage. Il s'agit donc de volumes purement virtuels > qui s'effacent au moindre re-démarrage ou extinction comme tout contenu de la RAM.
Pour afficher ici ce tableau > tu peux évidemment poster un cliché comme tu l'as déjà fait. Mais tu peux aussi procéder ainsi -->
  • sélection du tableau complet > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» ;
  • option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > ce qui lance un navigateur «Safari» ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherches Google) et valide ;
  • tu atteins le site MacGé > tu te connectes > ce fil > bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre de code > Insérer (ce type d'affichage minimise la consommation de page).

=> le tableau d'informations sur le disque permettra de savoir ce qu'il en est de la partition-Système de ton disque.
 
Merci Macomaniac de prendre la peine de te mettre au niveau de novices comme moi. Tes instructions sont vraiment claires et compréhensibles. Voilà donc les infos recueillies :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD Imac       999.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
 
Le volume de l'OS apparaît bien avec l'intitulé Macintosh HD Imac. Il est possible qu'il ne monte pas actuellement sur la partition disk0s2 > parce que le système de fichiers Apple_HFS (dispositif logique qui définit le volume et permet son montage) comporte des erreurs.

Dans le «Terminal» de la Recovery que tu sais désormais utiliser > tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2
et poster ici le tableau de vérification / réparation retourné --> ainsi > on saura à quoi s'en tenir.
 
Merci Macomaniac pour ces nouvelles instructions. Aussi, pour une raison que j'ignore, mon disque est redevenu visible à la deuxième tentative. Du coup, j'ai pu restaurer à partir de Time Machine. Ouf !
Maintenant, vu que la tentative d'installation de Sierra s'est mal passée, je n'ose pas re-tenter. Pourtant il faudra bien que je mettre mon OS à jour car je suis un peu bloqué dans mon travail à cause de mise à jour de logiciels impossibles (et de Safari également).
Comment puis je faire ?
 
Salut,

Télécharge le .app complètement sans l'installer déjà. ( une fois télécharger fais un CMD +Q pour ne pas lancer l'instal ).

Tu le sauvegarde en externe, comme ça si tu as besoin du fichier complet, tu t'épargne le téléchargement de Sierra à nouveau !!

Ensuite si tu veux " juste faire une mise à jour " sans faire une clean instal ( j'entend ) bah tu lance juste l'installation de Sierra, qui ne devrait pas toucher à tes données ( sauvegarde tout !! hein ) et point fin.

Après si Marco te propose une autre solution ...;)