macOS Ventura Installation sur disque externe - confusion des disques

guiwurst

Membre enregistré
14 Décembre 2022
7
1
39
Bonjour,

Je viens d'acquérir il y a peu un nouveau macbook tout neuf avec la puce M2.
Seulement voilà mon disque dur ne fait que 250 go et je voulais donc pouvoir faire une installation sur un autre disque 500go en externe.

Donc je suis la procédure: je démarre en mode rescue, je sélectionne mon disque dur préalablement formaté en AFPS, j'installe une deuxième version de macos Ventura sur ce disque. Jusqu'ici: aucun problème, tout semble marcher.

Seulement au fur et à mesure des installations sur ce disque externe, je fini par m'apercevoir qu'il semble utiliser les appli de mon disque interne, et non pas celles que je suis en train de lui installer. En fait, à chaque fois que j'installer quelque chose, ça semble s'installer dans /mon_disque_dur_externe_250go/Applications et non pas dans /Volumes/Applications

Je me retrouve donc avec de nombreuses confusions dans mon système, notamment pour installer Paragon mais ça, c'est un autre sujet.

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution pour qu'à chaque fois que j'installe une application, mon système l'installer dans le bon volume premièrement, et deuxièmement, que mon système n'aille pas dans mon disque dur interne pour se servir des applications

Vu comment s'organise l'architecture de mon système installé sur mon disque externe, c'est comme si celui-ci n'était qu'un sous système de mon système interne. En effet, normalement le chemin d'accès de mon disque externe devrait commencer par une racine, à savoir /mon_disque_externe et non pas /Volumes/mon_disque_externe
Du coup c'est comme si /Volumes/mon_disque_externe faisait partie du répertoire racine de mon disque interne

J'ai certainement dû louper quelque chose lors de l'installation, ou alors c'est une option quelque part à cocher peut-être ?
 
Bonsoir,

après avoir installé le système plus créé son compte administrateur on redémarre sur en principe le disque interne car on était en modde récupération. Pour changer de disque de démarrage il suffit d'aller dans /Réglages Système/Général/Disque de démarrage et sélectionner le disque Externe et de cliquer sur "redémarrer". ;)

C'est le seul moyen de valider le bon chemin pour télécharger applications, images, musiques, notes ...
 
Ah ok merci je vois où c'est je vais essayer ça.

Par contre je regardé dans utilitaire de disques et je voyais sur le volumes de mon disque interne la mention "partagé avec 5 Volumes"
Ce que je voudrais c'est avoir deux systèmes indépendants.
Le fait de mettre comme disque de démarrage le disque externe ok mais est-ce que ça va corriger tous les problèmes que j'ai créé auparavant ?

Autre question: est-ce que lorsque je suis sur mon disque externe je dois mettre mon disque externe comme disque de démarrage et vis-versa (quand je suis sur mon système avec mon disque interne je dois mettre mon disque interne comme disque de démarrage), ou bien c'est un paramètre système ?
 
Par contre je regardé dans utilitaire de disques et je voyais sur le volumes de mon disque interne la mention "partagé avec 5 Volumes"
Cela veut dire que tu as démarré sur le disque externe qui, lui, doit être partagé en 6 volumes; les disques de démarrage ont 6 volumes depuis MacOS Monterey.

Pour être plus précis:
Bloc de code:
michel@iMac-de-Michel ~ % diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacHD - Données         184.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 2.0 GB     disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume MacHD                   8.9 GB     disk1s5
   5:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 8.9 GB     disk1s5s1
   6:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s8
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guiwurst
Autre question: est-ce que lorsque je suis sur mon disque externe je dois mettre mon disque externe comme disque de démarrage et vis-versa (quand je suis sur mon système avec mon disque interne je dois mettre mon disque interne comme disque de démarrage), ou bien c'est un paramètre système ?
Oui il faut changer de disque de démarrage à chaque fois que tu veux basculer entre interne et externe...il n'y a pas de commande
 
  • J’aime
Réactions: guiwurst
Et en appuyant sur la touche alt un certain temps au bong du démarrage, n'a-t-on pas alors un menu avec les disques qui apparaissent pour choisir sur lequel démarrer?