macOS Big Sur Installation sur disque externe USB

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
Bonjour

Je tente d'installer Big Sur sur un SSD externe, que j'ai formaté en APFS :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         250.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD                     24.3 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.5 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s4

L'installation commence, je choisis mon disque, puis il redémarre. Mais il redémarre sur mon disque interne à chaque fois. Et sur le disque externe, je trouve un dossier nommé MacOS Install Data, et il n'est à priori pas bootable.

J'ai essayé :
  • avec une clé usb bootable
  • avec l'installer depuis mon disque internet
  • avec l'installer copié sur le disque externe

Ma machine: MacBookPro 13" Retina 2015

Merci d'avance de votre aide et bon we :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Re bonjour

J'ai réessayé ce matin en formattant le disque en MAC OS étendu journalisé. Même chose.

L'installation commence, et au bout de 3min, il me dit qu'il doit redémarrer. Il redémarre, la barre de progression surmontée de la pomme apparait. A environ la moitié, il redémarre sur le disque interne.

Je ne comprends pas, vous avez une idée?

Merci
 
Hello,

As-tu essayé depuis les Préférences systèmes > Disque de démarrage, de mettre ton disque dur externe comme disque de démarrage par défaut ?
Tu actives le paramètres, tu ne redémarres pas mais tu lances l'installation de Big Sur. Au démarrage, ton Mac devrait prioriser le démarrage sur le disque externe s'il est branché.
 
mmmmh....
Est-ce que tu as choisi le format de table de partition GUID quand tu as fait ton formatage de disque ?
 
Oui il est bien en guid

J'ai tenté avec l'install de Catalina, et l'installation tourne en boucle (redémarrage et pomme). Ce ne serait donc pas lié à Big Sur... Peut-être à mon disque !

J'avais déjà installé Catalina dessus sans problème avant...
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, j’ai reformaté mon disque, puis j’ai effectué un clone de mon disque interne 10.14.
J’ai booté sur le SSD externe sans problème, puis relancé l’installation de Big Sur.
J’ai exactement le même phénomène, l’install se lance, il redémarre, puis ensuite redémarrages en boucle avec la barre de progression qui s’arrête à la moitié.
Franchement là, je ne vois pas ce qui peut bloquer !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis confrontée au même problème avec mon Mac mini et un SSD externe (sur lequel je souhaite installer Big Sur). Avais-tu réussi à trouver une solution finalement ?

Merci beaucoup,

Anne-Laure
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai trouvé la solution pour mon problème, je la poste si jamais ça peut aider quelqu’un…
pour une raison que je n’ai toujours pas comprise, c’est mon disque dur externe Time Machine qui semblait poser problème.
donc il a suffit que je l’éjecte et le débranche, et la fin de l’installation a pu se dérouler comme prévu.
Si quelqu’un connaît l’origine de ce problème, je suis preneuse pour assouvir ma curiosité intellectuelle !