Installation Tiger sur ibook G4 possible?

manu1974

Membre enregistré
30 Septembre 2009
3
0
Bonjour,

J'ai un ibook blanc G3, ancienne generation qui tourne sur Mac OS.10.3.9. J'ai un pote qui a un ibook G4 avec les nouveaux processeurs et tourne lui aussi sous Mac OS.10.3.9. Systeme maximal que je puisse mettre sur mon ordi car avant j'etais sous Mac Os 9, mais lui, ayant un G4, en theorie il est possible de lui installer Tiger, non?

Questions ( pour des champions:D ) pour eviter de faire des degats sur son ibook...

1. Est ce que je peux installer ma version Mac OS.10.3.9 sur son ibook G4 meme si on a pas les memes processeurs? ( car il a perdu ses CD d'installation ) au cas je ne trouverai pas la version de Tiger adaptee a son ibook?

2. Je lui ai propose de lui installer Tiger puisqu'il a un G4. Meme si le systeme est vieux, au magasin on m'a dit que je pouvais quand meme le commander. Parce qu'au depart, le gars, il lui restait juste une mise a jour ( Mac OS X 10.4.6 ). Mais je suppose qu'il est impossible de lui installer cette mise a jour sur son ordi s'il n'a pas au depart la version Tiger de base?

3. Et donc, sachant que son ordi est un des tous premiers G4 avec les nouveaux processeurs, quel systeme exactement est il possible d'installer sur son G4? Mac OS X 10.4?

Merci a tous pour vos reponses
 
Hello et bienvenue

NON, il n'a pas les "nouveaux" processeurs ! Les processeurs actuels sont des "intel" et les machines portables sont des macbook ou des macbookpro ;). Mais OUI c'est nouveau par rapport au G3 :cool:

NON, on ne peut pas installer un Os sur base des DVD gris car ceux ci sont liés à un seule type de machine ;)

OUI, je pense que la mise à jour, qui en fait est une mise à niveau, devrait faire l'affaire. Panther doit toutefois y être installé (ce qui semble être le cas). Et ensuite télécharger et installer la mise à jour combinée (jusque X.4.11) dispo sur le site d'Apple

à noter: pour Tiger, 512Mo de ram, ce n'est pas du luxe ;)
 
Hello et bienvenue

Merci :)

NON, on ne peut pas installer un Os sur base des DVD gris car ceux ci sont liés à un seule type de machine ;)

Ah, donc il ne vaut mieux pas que je me hasarde a changer son systeme? Car je vais devoir formater son systeme pour reinstaller ensuite la meme version. ( quoique je ne comprends pas car j'ai Mac OS 10.3.9 aussi mais lui a garageband et des trucs comme ca que je n'ai pas sur le mien ). Bref, si ca plante, je lui fous son ordi en l'air dans ce cas puisque lui n'a plus ses CD d'origine et moi les miens, d'apres ce que tu me dis ne sont pas compatibles. :sick: Donc vaut mieux pas que j'y touche, non?

OUI, je pense que la mise à jour, qui en fait est une mise à niveau, devrait faire l'affaire.

Mais tu penses ou tu es sur? :mouais: Parce que, comme explique plus haut, si je me plante, je fous son ordi en l'air et il va pas etre content :rose:

Panther doit toutefois y être installé (ce qui semble être le cas).

Il est possible, en ayant Panther d'installer une mise a jour Tiger??? C'est etonnant. Il ne faut pas la version Tiger de base pour cela?

Et ensuite télécharger et installer la mise à jour combinée (jusque X.4.11) dispo sur le site d'Apple

Elle va tourner sous son antiquite?:D

à noter: pour Tiger, 512Mo de ram, ce n'est pas du luxe ;)

Oui, je sais que ca va ramer un peu, mais bon...

Merci de tes reponses;)
 
Je pense (je suis sûr :D) que tu te mélanges les pinceaux là ... alors:

Tu ne vas rien foutre en l'air ! si un disque n'est pas compatible, tu n'iras pas bien loin... à vrai dire nulle part car cela ne s'installera pas !

Il n'existe pas de dvd de mises à jour, pour la même version de l'Os ! Tu ne dois donc pas acheter X.4.0 jusqu'à X.4.11 ! Toutes les mises à jour sont disponibles gratuitement sur le site de Apple ! sous forme de mises à jour "combinées" càd reprenant tous les correctifs depuis la X.4.0 jusqu'à la X.4.11

Par contre il existe bien des DVD de mises à niveau (payants), qui, eux, nécessitent une version antérieure de l'os présente sur la machine.

Au fil du temps, les DVD achetés dans le commerce, évoluent avec les correctifs. Il n'est donc pas rare de trouver des machines vendues dans un premier temps avec X.4.0 et quelques mois plus tard, la même machine livrée avec, disons, X.4.6 (par exemple)

Concernant les applications tierces, telles que ilife, ou autre démos, elles sont offertes (présintallées) à l'achat d'une machine et sont disponibles sur le dvd d'installation (je le répète, propre à chaque machine). A l'inverse, un dvd "universel" (voir ci dessous) ne contient pas ces applis

Et pour finir il existe les dvd complets (universels), de couleur noire, que tu achètes indépendamment d'une machine !




Est ce plus clair ainsi ?