installer classic sur un power book G4

kinon2

Membre actif
27 Décembre 2009
117
0
Bonjour

Je viens d'acquérir un powerbook G4 pour faire tourner des appli anciennes. Mais je n'ai que le disque d'install Tiger. Comment dois je procéder pour installer classic?
Merci

Ou n'importe quel CD "boite" d'OS 9.1 ou 9.2.1., la/les mise(s) à jour pour passer en 9.2.2 étant gratuites depuis ces systèmes. Toutefois, si ton PowerBook est de 2003 ou plus récent, il te faudra dans ce cas procéder à l'installation depuis Pacifist, ces Mac ne pouvant pas démarrer depuis ces CD.

Merci de ta réponse. Quand tu dis 9.1 ...et 9.0 c'est bon aussi (s'il existe...)
Tu parles de pacifisct tu veux dire qu'il faudrait dans ce cas extraire les paquets, les enregistrer sur le disque dur et lancer l'nstal depuis ce disque, ou graver un CD?

Merci de ta réponse. Quand tu dis 9.1 ...et 9.0 c'est bon aussi (s'il existe...)
Tu parles de pacifisct tu veux dire qu'il faudrait dans ce cas extraire les paquets, les enregistrer sur le disque dur et lancer l'nstal depuis ce disque, ou graver un CD?

Je veux dire qu'il faudra directement sortir le système des paquets, si tu ne trouves pas un CD d'installation de "Classic". Classic s'installe directement sous OS X, alors que les CD "boite", il faut démarrer sur le CD, donc sous OS 9, d'où le problème si le Mac est d'après 2002, puisque ces Mac ne démarrent pas sous OS 9.

Pour le 9.0, c'est bon si tu utilises Pacifist, car aucun PowerBook G4 ne démarre sous OS 9.0.x, le premier modèle (Titanium 400/500) nécessitait OS 9.1 minimum.

Partant d'un 9.0, il te faudra faire 3 mises à jour : la 9.1, puis la 9.2.1, et enfin la 9.2.2. Depuis Pacifist, ça risque de pas être simple, faudra éditer les scripts d'installation pour savoir quoi mettre !

C'est un peu complexe en effet.
Pour faire simple mon power mas acheté d'occase a tiger installé mais pas de disques d'install.
Est ce qu'on peut essayer de clarifier un peu:)
Premier doute: est ce que classic est compris dans les disques d'install (universels) de Tiger?
dans ce cas il me suffirait de trouver ce disque.

Sinon, si j'ai bien compris il me faut trouver un disque d'installation 9.1 au moins, extraire les paquets correspondant à classic et les installer.
OK?

1) non Classic n'est pas fourni avec un tigre universel, seulement avec les logiciels complémentaires fournis avec un Mac, il n'est pas sur le disque de Mac OS X, mais sur l'autre, celui des logiciels.

2) Non, avec un CD de 9.1 ou de 9.2.1 universel, il te faut installer un "Dossier Système" Mac OS 9, ensuite, au premier lancement de Classic, c'est Mac OS X qui le complétera automatiquement pour en faire un classic.

Un conseil, avant de le lancer, ne fais pas l'impasse sur la mise à jour 9.2.2, elle rend Classic plus stable !

J'ai installé Classic hier sur mon iBookG4.
J'ai bêtement copié le Dossier Système du Classic de mon Mini, et hop j'ai une nouvelle icône dans les préférences système et ça marche… :D

J'ai installé Classic hier sur mon iBookG4 hier.
J'ai bêtement copié le Dossier Système du Classic de mon Mini, et hop j'ai une nouvelle icône dans les préférences système et ça marche… :D

Oui, mais si j'ai correctement lu entre les lignes, c'est soit il n'a pas d'autre Mac, soit, s'il en a, c'est ou ce sont des Mac Intel, donc, dépourvus de système Classic !

effectivement. ceci étant comme je n'aurai besoin que du dossier système et que le syteme 9 n'est maintenant plus en vente je ne pense pas qu'il serait iilégal que quelqu'un qui le possède me le cède en téléchargement, je parle bien juste du dossier systeme OS9.
Si je me souviens il n'était pas très lourd donc transférable par des serveurs style free.fr

ele syteme 9 n'est maintenant plus en vente je ne pense pas qu'il serait iilégal que quelqu'un qui le possède me le cède en téléchargement

Eh si, ça serait illégal. Seuls les systèmes jusqu'au 7.5.5 sont fournis gratuitement par apple. Ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui te cède (gratuitement ou non) une licence, pas un "dossier système" !

ok
apple vend donc encore le syteme 9?

Non, Apple ne le vend plus, mais ils sont propriétaires des droits dessus, et ont décidés de ne pas le distribuer gratuitement, ce qui est leur droit le plus strict, et donc légalement, ce que tu envisageait n'est pas possible. Tu dois te procurer la licence d'utilisation avec le logiciel (donc te procurer un CD original) !

Non, Apple ne le vend plus, mais ils sont propriétaires des droits dessus, et ont décidés de ne pas le distribuer gratuitement, ce qui est leur droit le plus strict, et donc légalement, ce que tu envisageait n'est pas possible. Tu dois te procurer la licence d'utilisation avec le logiciel (donc te procurer un CD original) !
Ok

mais avoue que là on serait dans un piratage très théorique. Ca ne lèse plus personne...

Ok

mais avoue que là on serait dans un piratage très théorique. Ca ne lèse plus personne...

Bon, je te voyais venir,mais j'espérais éviter, je vois que ça ne sera pas possible, alors, je vais préciser : si tu veux faire des choses illégales, c'est ton affaire, et aussi ta responsabilité. je n'ai pas à porter de jugement là dessus, et n'en porte pas, mais en tant que modérateur, je dois te rappeler qu'il est hors de question que tu fasse partager cette responsabilité à MacGeneration en venant en parler ici, chose que tu t'es engagé à ne pas faire puisqu'en t'inscrivant, tu t'engageais à respecter les conditions d'utilisation des forums, et notamment les dispositions de leur second paragraphe.

Donc, tu fais ce que tu veux, mais tu ne peux nous demander de l'aide que pour tes actions légales, c'est aussi simple que ça.

On trouve parfois des CD pas trop cher sur eBay. Il me semble voir passer de temps en temps des 9.2.1.

Mais c'est vrai que les gens qui vendent leur machines d'occasion ne DEVRAIT PAS perdre les CD.

Bon j'ai trouvé un CD d'install 9.2.1 sur ebay mais cela ne marche pas.
comme le disait Pascal 77 mon powerbook ne demarre pas sous 9.2.1.`
Donc il me faut passer par pacifist si j'ai bien compris.
Sin on pouvait me détailler le processus ce serait sympa.
Merci

Bon j'ai trouvé un CD d'install 9.2.1 sur ebay mais cela ne marche pas.
comme le disait Pascal 77 mon powerbook ne demarre pas sous 9.2.1.`
Donc il me faut passer par pacifist si j'ai bien compris.
Sin on pouvait me détailler le processus ce serait sympa.
Merci

Tu peux l'essayer sur une autre machine pour voir si ça vient du CD ?

Rappelle moi le modèle exact de ton PowerBook, pour savoir s'il boote sous OS 9 ?

merci de ta réponse
Non car mon autre mac est un intel

Il s'agit d'un powerbook G4 15" aluminium 1,33Ghz (décembre 2003)
EDIT: ca ne semble pas simple car pacifist ne connait que les paquets OSX... et j'ai trouvé tom... qui ne fonctionne que sous OS9 installé...