Installer / Désinstaller "proprement" sur Mac

PHILTI

Membre actif
13 Juillet 2009
339
0
Paris
Bonjour,

Est-il utile, à l'instar du monde Windows, d'installer un utilitaire pour installer / désinstaller les applications Mac "proprement" ?

Mac OS X 10.6 Snow Leopard inclut peut-être cette fonctionnalité ?

Merci à vous.

PH
 
+1
on le répète à gogo
1- lire la procédure de désinstall préconisée par le développeur
( qui peut varier)

2- la suivre

3- eviter les désinstaleurs géneriques
ils se gourrent
 
"Proprement" c'est la corbeille ou le module de désinstallation prévu par le développeur de l'application.

Non !… Enfin, si, mais dans l'ordre inverse : on commence par regarder du côté du module de désinstallation, et s'il n'y en a pas, la corbeille !
 
Hè, les grosses pointures, il faut vous entendre.
Je vous lis et je ne sais plus quoi moi même.
 
pourtant c'est clair sauf que P77 a , et il le dit fait un oui menon cél'inverse

A savoir
on utilise le desinstalleur du developpeur si l'appli en a besoin

et sinon
on relit les instructions de desinstall
qui indique les manips
et très souvent ceci comprendra poubelle
( mais pas toujours , ou avec des variantes en sup)

donc dans TOUS les cas
on se renseigne sur la procédure de désinstall ( manuel , site du développeur , FAQ etc)
avant de l'improviser cafouiller oublier un truc commettre une erreur
(puis... venir poster)
 
Voilà ! Par exemple, pour que vous compreniez bien l'importance de ne pas faire n'importe quoi en cette matière, voici notre exemple à ne pas suivre : voilà maintenant presque six ans que nous essayons de désinstaller pascalformac (qui est comme chacun sait, un "bot", un programme informatique sur les serveurs de MacGe), et à cause de l'erreur initialement commise dans sa procédure de désinstallation, il est encore là (on à bien cru y être arrivé entre septembre et octobre, mais non, ça à foiré, il est toujours là :sick:) ! :eek:

:p :D :D
 
Installe AppCleaner, c'est gratuit, c'est simple d'utilisation, c'est rapide.
Je l'ai depuis 2 ans ça marche super, il détecte les fichiers en relations avec le logiciel choisi dans tout le disque dur, notamments le fichier plist des préférences, etc...
 
Voilà ! Par exemple, pour que vous compreniez bien l'importance de ne pas faire n'importe quoi en cette matière, voici notre exemple à ne pas suivre : voilà maintenant presque six ans que nous essayons de désinstaller pascalformac (qui est comme chacun sait, un "bot", un programme informatique sur les serveurs de MacGe), et à cause de l'erreur initialement commise dans sa procédure de désinstallation, il est encore là (on à bien cru y être arrivé entre septembre et octobre, mais non, ça à foiré, il est toujours là :sick:) ! :eek:

:p :D :D
c'est normal
y a des lignes de commandes au Termninal très compliquées
( dont " 12x6petrus1949" , très inhabituel tout ca)

--------
( d'ailleurs des lignes de commandes de terminal sont parfois une des procédures obligatoires pour certains outils , en general de customisation ou de modif de fonctions)

-------------
edit car y a eu intercalage

et d'ailleurs je répète
eviter les desinstalleurs géneriques
ils se gourrent


-
 
c'est normal
y a des lignes de commandes au Termninal très compliquées
( dont " 12x6petrus1949" , très inhabituel tout ca)

--------
( d'ailleurs des lignes de commandes de terminal sont parfois une des procédures obligatoires pour certains outils , en general de customisation ou de modif de fonctions)

-------------
edit car y a eu intercalage

et d'ailleurs je répète
eviter les desinstalleurs géneriques
ils se gourrent


-

Ouai, même qu'on a désinstallé Remy en voulant virer Pascalformac. :rateau:

Sinon, un application qui vient en simple drag & drop, comme Firefox, installe ses dossiers et fichiers dans ~/Bibliothèque/Applications Support ~/Bibliothèque/Caches et ~/Bibliothèque/Preferences. Ça ne pose pas de problème si ça reste, mais comme le schéma est le même, on sait vite où chercher.

Indice supplémentaire : si on est sur sa session administrateur et que l'application requière un mot de passe à l'installation, elle nécessite toujours une procédure particulière pour être retirée.