10.6 Snow Leopard Installer El Capitan sur une partition du SSD interne

gary66

Membre actif
9 Mars 2007
171
5
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été maintes fois posté mais je ne trouve que des informations partielles, alors je me lance.

Je suis sur mac mini de 2009 qui fonctionne parfaitement sous Snow Leopard pour certains logiciels dont je me sers tous les jours. Par contre, depuis pas mal de temps, je ne peux utiliser que Firefox comme navigateur, les autres (Safari, Chrome) ne m'ouvrent plus la plupart des pages :(
Alors mon idée, pour anticiper le jour où FF ne fonctionnera plus à son tour est de partitionner mon SSD : une partie où je conserve SL et une autre partie où j'installe El Capitan.
Est-ce que c'est possible ?
Comment dois-je procéder, existe t'il un tuto ?
Bien cordialement.
 
Bonjour gary

Oui : un repartitionnement du disque interne est possible > non destructeur du volume démarré et ce même volume maintenu monté. Et 2 OS démarrables installés dans 2 volumes du disque interne : c'est possible aussi.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Note : si tu ne peux pas poster en copier-coller > poste une photo du tableau du Terminal.
 
Bonjour gary

Oui : un repartitionnement du disque interne est possible > non destructeur du volume démarré et ce même volume maintenu monté. Et 2 OS démarrables installés dans 2 volumes du disque interne : c'est possible aussi.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Note : si tu ne peux pas poster en copier-coller > poste une photo du tableau du Terminal.

Last login: Mon Jan 27 11:19:25 on console
macintosh-2:~ claude$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh SSD 499.8 GB disk0s2
macintosh-2:~ claude$
 
Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /

  • qui affiche l'occupation du volume Macintosh SDD démarré

Poste le retour. Essaie de coller dans un bloc de code par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 27 11:19:25 on console
macintosh-2:~ claude$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.8 GB   disk0s2
macintosh-2:~ claude$
 
Bien posté.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H /

  • qui affiche l'occupation du volume Macintosh SDD démarré

Poste le retour. C'est pour savoir de combien d'espace libre tu disposes --> pour créer un nouveau volume.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jan 28 11:54:32 on console
macintosh-2:~ claude$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2   500G   324G   176G    65%    /
macintosh-2:~ claude$
 
J'ai par ailleurs un dossier de 35 Go que j'envisage de sauvegarder sur clé et de supprimer sur le disque dur.
 
Tu as actuellement 176 Go d'espace libre et 324 Go occupés.

- si tu supprimes un dossier de 35 Go --> l'occupation va baisser à 289 Go > et l'espace libre monter à 211 Go

Question : envisages-tu de continuer à te servir du volume Macintosh SSD (= OS Snow Léopard) de manière principale > et du futur volume (= OS El Capitan) de manière occasionnelle ? - ou de basculer carrément d'utilisation > en faisant du volume El Capitan ton volume d'usage courant ? => c'est pour estimer la taille de confort du volume à créer...
 
Tant que le navigateur continuera de fonctionner correctement, mon volume principal sera SL.
 
Pour une utilisation de ce genre, je me demande si une machine virtuelle avec un Linux à jour ne pourrait pas faire l'affaire ?
L'avantage, c'est de ne pas être obligé de redémarrer pour utiliser le navigateur.

Bon, je dis ça, mais je n'ai pas testé et je ne sais pas si on trouve encore une version valide de VirtualBox (c'est gratuit) pour SL, qui ferait tourner par ex Linux Mint 17 ou 18.
 
Environ 100 Go serait amplement suffisant à mon avis.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 399g jhfs+ "El Capitan" 0b

  • la commande rétrécit (non destructivement) Macintosh HD à 399 Go > et crée un volume El Capitan de 100 Go

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Feb  1 13:43:11 on console
macintosh-2:~ claude$ diskutil resizeVolume disk0s2 399g jhfs+ "El Capitan" 0b
Started partitioning on disk0s2 Macintosh SSD
Verifying disk
Resizing
Waiting for disks to reappear
Formatting disk0s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name El Capitan
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh SSD
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           399.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              100.6 GB   disk0s3
macintosh-2:~ claude$
 
Oui, absolument.
 
J'ai donc maintenant 2 disques sur mon bureau
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-01.png
    Capture d’écran 2020-02-01.png
    44 KB · Affichages: 159
Et pour la suite, y-a-t'il un tuto spécifique pour installer El Capitan sur cette partition ?