installer linux

sdsd77

Membre actif
1 Mars 2018
182
13
69
Villeparisis
bonjour,

j'ai installé ventura sur un ssd externe, et c'est mon disque de démarrage. J'ai tout effacé (formaté) sur le disque interne HDD. Je souhaiterai installer Linux sur le disque dur interne. Est-ce possible ? si oui pourrais-je choisir entre démarrer sur ventura ou sur linux. Si c'est possible comment faire. J'ai un IMAC 27 5K de 2017, processeur intel. D'avance merci cordialement
 
Bonjour,
Pour choisir de démarrer sur Linux ou MacOS il te faut installer Refind, tu trouveras tout ce qu'il faut, logiciel et tutos, sur internet.
Et pas la peine d'installer ventura sur un DD externe, en partitionnant ton disque interne tu peux avoir les deux, Linux et MacOS, dessus. D'ailleurs je ne sais pas si refind saurait aller chercher le boot MacOs sur un disque externe. J'ai cette config, Refind-Linux-MacOS sur un vieux MBP 2012, ça marche très bien.
 
Je viens de faire un test : refind reconnait parfaitement les disques de boot externes, tu peux garder ventura sur le tien si tu veux, mais les performanaces ne seront pas les mêmes.