Installer logiciel Mac sur clé USB ?

pat734

Membre actif
4 Juin 2007
191
4
www.restaurationdemeubles.com
Bonsoir.

Lorsque j'étais sur PC j'utilisais les logiciels portable, installé sur clé USB ou ce qui était mieux sur un disque dur externe, ce qui avait l'avantage de ne pas surcharger le PC. Ces logiciels étaient très efficaces, tout autant que ceux qui étaient installés directement sur PC.

Je souhaiterai savoir si il est possible d'installer et d'utiliser un logiciel Mac sur une clé USB ou disque dur externe ?

Merci par avance pour votre aide.
 
Sur un disque externe, oui c'est sur, encore heureux. :rateau:
Donc je ne vois pas d'impossibilité pour faire de même sur un clé USB. :confused:
 
Je dirais qu'il faudrait voir au cas par cas; tout dépend des logiciels...
 
Dans la logique la racine du logiciel sera sur la clé USB ou le disqe dur externe et les dossiers et fichiers sur l'ordinateur même ?

Avec les logiciels les plus simples, peut-être. Avec les logiciels le plus sophistiqués qui s'intègrent dans les différents dossiers de l'OS, j'en doute.

Je sais, par exemple, qu'il existe des versions de Firefox et de Thunderbird qui peuvent fonctionner d'une manière autonome à partir d'une clé USB.

Mais concrètement, je n'ai jamais essayé. Etant données les capacités de plus en plus importantes des disques durs internes, ce n'est généralement pas les applications qui prennent le plus de place.
 
La plupart des applications ne se composants pas de grand chose de plus que le fichier .app et leur fichier de préférences, je pense que, selon toute vraisemblance, tu auras ton .app sur le support externe et le fichier de préférences sur l'ordi lui meme.

Après, pour les applications s'installant par l'installateur de OS X, ça risque d'etre plus compliqué, les fichiers doivent etre un peu plus éparpillés sur le disque.

Après, pour le fichier de préférences, je pense que faire un petit script pour rapatrier le fichier sur le support et pour aller le coller dans le bon dossier sur un autre mac doit pas etre sorcier.
Au fond, c'est un bete copier/coller...
 
Avec les logiciels le plus simples, peut-être. Avec les logiciels le plus sophistiqués qui s'intègrent dans les différents dossiers de l'OS, j'en doute.

Je sais, par exemple, qu'il existe des versions de Firefox et de Thunderbird qui peuvent fonctionner d'une manière autonome à partir d'une clé USB.

Mais concrètement, je n'ai jamais essayé. Etant données les capacités de plus en plus importantes des disques durs internes, ce n'est généralement pas les applications qui prennent le plus de place.

Merci pour les réponses.
Effectivement les capacités des disques durs n'exigent pas ce genre de logiciel.
L'avantage est de pouvoir en tester plusieurs sans innonder son ordinateur de dossiers et fichiers.
 
Merci pour les réponses.
Effectivement les capacités des disques durs n'exigent pas ce genre de logiciel.
L'avantage est de pouvoir en tester plusieurs sans innonder son ordinateur de dossiers et fichiers.

Ben tu peux toujours essayer d'en installer sur une clé USB, tu verras bien.

Ce que font de nombreux utilisateurs, c'est qu'ils les installent sur leur DD, puis les désinstallent à l'aide de logiciels dédiés...
 
Mac OS X n'inonde pas le disque dur de fichiers : Si y'a en a partout, généralement c'est parce que c'est une grosse application ou une application sensible et y'a donc de grosses chances d'avoir le désinstallateur pas loin.
Si c'est un petite application, t'as rarement plus de quelques fichiers à virer...
 
Pour avoir essayé certaines des applications portables (essentiellement Firefox et Thunderbird), l'avantage est que l'application s'exécute sur la clef ET les données utilisateurs (signets, historiques, mails reçus, ...) sont aussi stockés sur la clef (ils ont été modifiés pour ça. Le gros défaut (qui n'en est pas vraiment un dans la plupart des cybercafés) est que ces logiciels tournent exclusivement sur Windows.

Les logiciels pour Mac, eux, s'exécuteront bien sur la clef, du moins les « monopackage », ceux qu'on glisse dans le dossier application pour les installer, en revanche les données utilisateur resteront sur la machine sur laquelle on les a lancés, dans les préférences. Pour qu'il en soit autrement et qu'ils soient vraiment nomades, il faudrait modifier dans le logiciel l'adresse de stockage de ces différents paramètres.
 
Il existe des versions pour MacOS X de Firefox et Thunderbird que l'on peut installer sur des clés USB. Je les ai téléchargées et gardées sur un DD externe, mais je ne les ai jamais essayées (il me semble qu'elles n'existent qu'en anglais, si je me souviens bien).
 
M'enfin un fichier plist ne pese pas un bien lourd et, comme dit précedemment, un bete script shell pour copier le fichier plist au bon endroit est écrit en, allez, 10 secondes.
 
Metci à vous tous pour vos éclaircissements sur les certains logiciels portables.
Je vais en essayer et me renseigner aussi pour savoir comment déplacacer un logiciel par un script shell.
Si vous avez un site ou je puisse trouver des explications sur le shell.
Merci par avance.
 
Si tu veux, je te peux t'en préparer un pour te donner une idée :)
Envoie moi ton adresse email par MP, je te fais ça demain matin ;)
 
Ayant bouclé mon petit tuto pour pat734, si ça intéresse, je peux le mettre sur Mac Gé :)