MacBook Pro Installer Ram d’un autre Mac de différente année ?

dydy9459

Membre confirmé
3 Juin 2018
24
3
29
Bonsoir à tous ,

je suis possesseur d’un MacBook Pro 2011 15’ qui est hs ( carte graphique en procédure avec Apple)
8Go de ram Ssd ( non originale)

ma sœur possède le MacBook Pro 13’ mid 2012 .
500go Hdd
Et 4Go de ram ( tout originale)

est ce que je peut installer ma ram ( en sachant que ce n’est pas les meme fréquence dans le siens ??)

le ssd je pense que oui sans problème

merci à tous :)

Hello
Voici le rapport des composants. En espérant que ça colle pour toi car ce serait mieux avec ton modelNumber.
Les fréquences ne sont pas les mêmes, légère différence sur le nombre de pates. Essaie, ça ne coute rien.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-06-13 à 04.19.57.png
    Capture d’écran 2020-06-13 à 04.19.57.png
    371,8 KB · Affichages: 198
je suis possesseur d’un MacBook Pro 2011 15’ qui est hs ( carte graphique en procédure avec Apple)
8Go de ram Ssd ( non originale)

ma sœur possède le MacBook Pro 13’ mid 2012 .
Il y aura des bips sonores au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

Pourquoi ? La différence de fréquence...
  • MBP 2011 = 1333 MHz - Supports 1333 MHz PC3-10600 DDR3 SDRAM.
  • MBP 2012 = 1600 MHz -Supports 1600 MHz PC3-12800 DDR3L SDRAM SO-DIMMs (204-pin).

Il y aura des bips sonores au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

Pourquoi ? La différence de fréquence...
  • MBP 2011 = 1333 MHz - Supports 1333 MHz PC3-10600 DDR3 SDRAM.
  • MBP 2012 = 1600 MHz -Supports 1600 MHz PC3-12800 DDR3L SDRAM SO-DIMMs (204-pin).
Je pense que ça se tente, le proc est compatible avec la DDR3 et la DDR3L :

Ecoute, j'ai fait ça dans le mien, mon macbook 17" 2011 est mort (pas de pot pour moi, la procédure n'a pas marché ^^), j'ai récupéré ses 16Go de ram pour les mettre dans mon macbook pro mid-2012.
Pas de kernel panic, pas de beep au démarrage.
Tout se passe très bien.
La mémoire est reconnue.
Du coup il part maintenant du principe que je peux ajouter juste de la 1333Mhz, mais passons. En tout cas ça marche.
A terme je pense éventuellement revendre mes 16Go de 1333 et prendre 16Go en 1600 si je trouve une bonne offre, mais en attendant ça passe bien.

Fichiers joints

• mémoiremac.jpg
    mémoiremac.jpg
    38,6 KB · Affichages: 181
Disons que de base qu'il n'y aurait pas de problème, mais mieux vaut prévenir que guérir. De toute façon, tant que notre ami dydy9459 n'aura pas essayé, on reste dans l'expectative. S'il n'y a pas de couac, ce qui est sûr c'est que ce sera la fréquence de 1333 MHz qui sera prise en compte.

A voir, au pire il perd le temps du dévissage des deux macs et c’est toujours l’occasion de donner un petit coup d’air comprimé pour enlever la poussière dans les ventilos (du coup, je conseille de ne pas revisser le 2012 avant le premier démarrage pour s’éviter un redévissage direct derrière si ça bippe).

Franchement, ça me tape sur le système de voir toujours autant de légèreté avec les questions de RAM.

Bordel ! Tout passe par la RAM en informatique. C'est avec le CPU l'élément le plus important d'un PC.

Respectez les spécifications données par Apple et arrêtez avec vos bricolages. Bande de nazes.

Je ne sais pas si c’est nécessaire de manifester autant d’agressivité. Dans mon cas c’est une solution temporaire en attendant de recevoir la ram adaptée. Après, je ne fais que constater que ça fonctionne.

Il y a tellement de conneries écrites dans ce fil qu'il faut bien à un moment remettre les pendules à l'heure.

On ne parle pas ici d'une "roue de secours" mais de remplacer la bonne RAM d'une machine parfaitement fonctionnelle par des barrettes absolument pas prévues par les spécifications. Simplement parce qu'on se focalise sur la quantité et pas sur les spécificités.

Il veut booster le MacBook Pro de sa sœurs ? Qu'il lui offre de belles barrettes neuves pour son anniversaire au lieu de lui détruire son Mac.

Et après, comme l'autre jour, on tombe sur un ahuri qui se plaint que sa machine plante lors du changement de système et ne comprend pas que les barrettes qu'il a ajouté ne sont plus acceptables "parce qu'avant ça fonctionnait". Méchant Apple.

Un Mac n'est pas et ne sera jamais un vulgaire PC assemblé par Tintin. La carte mère est conçue par Apple, le système est conçu par Apple. La RAM n'est pas une pièce négligeable, c'est le centre même de l'informatique. Programmer c'est écrire dans la RAM.

Sur le fond je suis tout à fait d’accord mais après on parle de machines qui ont 8 ans, qui ne sont sans doute pas destinées à faire de grosses tâches compliquées (c’est un 13" en i5...), il ne va sans doute pas y avoir masse update système.
Perso, vu comme je galère actuellement pour trouver de la ram à mettre dans le mien (raison de l’ajout temporaire la semaine dernière de mes barrettes qui traînaient dans un tiroir et qui ne resteront pas car je les vendrai sans doute quand je mettrai le 17" en vente dans quelques jours), je comprends le dilemme. On trouve de tout et n’importe quoi, et pour l’instant en terme de compatibilité je n’ai pas vu un seul truc définitif à part « faut aller acheter chez macway ou chez OWC ». Désolée mais si j’ai pas 100€ à claquer pour de la ram pour un mac qui a 8 ans, je cherche une autre solution.
Parce que là, entre le 1.35V et le 1.5V et le dual voltage 1.35/1.5V et les gens qui disent que 1.35 c’est pas bon et ceux qui disent que 1.5 c’est pas bon, la DDR3, la DDR3L... ça devient complexe.
Du coup, je suis d’autant plus dégoûtée d’avoir lâché un mois avant l’acquisition du MacBook Pro 2012 mes deux barrettes officielles Apple de 4gb chacune tirées d’un iMac HS pour 30€ car ça aurait déjà été pas mal de le monter à 8... mais on ne peut jamais savoir.
bref, tout ça pour dire, au final trouver la bonne ram c’est pas si simple quand on ne veut pas vendre un rein.

au final trouver la bonne ram c’est pas si simple quand on ne veut pas vendre un rein.
Depuis 2010 je n'achète que chez Crucial (en direct sur leur site), la Ram est toujours de première qualité et le prix raisonnable.

Oui, enfin, 105€ c’est pas ce que j’appelle raisonnable moi. Perso j’ai pas 105€ à mettre dans de la ram. On en trouve moitié moins cher, de la crucial aussi, garantie, même chose, sur ebay, neuve évidemment. Mais ma question revient sur le problème du voltage.

J’avais de la Corsair sur l’ancien, super contente aussi, très bonne marque également, mais encore plus cher que crucial, de tête.

Oui, enfin, 105€ c’est pas ce que j’appelle raisonnable moi. Perso j’ai pas 105€ à mettre dans de la ram. On en trouve moitié moins cher, de la crucial aussi, garantie, même chose, sur ebay, neuve évidemment.
J’avais de la Corsair sur l’ancien, super contente aussi, très bonne marque également, mais encore plus cher que crucial, de tête.
Franchement achète où tu veux : la ram, les cartes mémoire, les clé USB et les disques durs, il y a beaucoup de fakes écoulés sur ebay, je n'ai pas de temps à perdre avec ça, alors j'achète à la source.

Mais ma question revient sur le problème du voltage.
Je pensais avoir répondu message #10, qu'est-ce qui t'interroge ?