installer systeme sur powermac

RayXambeR

Membre confirmé
21 Avril 2005
15
1
52
On me prete pour essai un powermac G4/867 avec un disque dur interne 80 Go sur lequel il n'y a rien d'installé (pas de systeme tout au moins).
Je voudrais y installer mac os x, j'ai donc les CD d'installation. Comment procéder ?
J'ai inséré le premier CD d'install et maintenu la touche C au démarrage (j'ai aussi essayé sans) mais rien ne se passe : j'ai un vieux dossier mac avec un point d'interrogation qui apparait.
Il ne me semble pas que ce soit un pb de maitre esclave sur le disque dur, j'ai bien mis les cavaliers où il faut semble-t-il.

Merci pour votre aide.

Démmare et miantiens pressé pomme+alt+p+r et attend 4 boing avant de relacher, puis redémarre avec c pressé un bon moment pour voir ?

le CD d'installation que tu utilises vient-il d'OS X en boîte ou d'un CD donné avec un autre Mac ?

Gaston a dit:
le CD d'installation que tu utilises vient-il d'OS X en boîte ou d'un CD donné avec un autre Mac ?

Effectivement, le pb est peut-êre là. Le CD ne contient peut-être pas un "système licence" mais peut-être un système bundle dont le prg d'install recherche la machine d'origine...

Autre source de pb, la mise à jour du Firmware de la machine... mais dans ce cas là je pense que le prg d'installation démarrerait, et qu'ensuite il te dirait que l'installation n'est pas possible..

Vérifications à faire :
- S'assurer qu'il s'agit d'un CD système licence.
- S'assurer de la présence du système et du prg d'installation sur le CD ! :D
- S'assurer que le lecteur CD fonctionne correctement...
- S'assurer le clavier est branché convenablement, et qu'il fonctionne (la touche C n'est peut-être pas reconnue...)

Voilà, bonne chance... :zen:

PJ

Sinon, tu peux aussi démarrer en gardant la touche "Option" (marquée "alt") enfoncée, il devrait à ce moment te mettre un bouton par disque ou partition comportant un système. Si ton CD apparait, tu cliques dessus.

merci à tous. en effet cela vient du disque qui ne semble pas pouvoir booter. On m'a prêté un Tiger original sur DVD et ça a fonctionné au poil !
Bref, un peu dégoûté s'il me faut racheter un système alors que je me serais bien contenté de Panther (que j'ai déjà !) ...

autre question : peut-on prendre le disque dur interne de mon G4/466 et le passer sans encombre sur le G4/867 ? par de risque ou cela va-t-il poser problème (pas même ordi, pas même carte graphique, etc.)
j'ai pas trop envie de tout foutre en l'air. Je sais que c'est pas un PC mais bon j'ose pas trop ...