installer Tiger sur disque externe

sebsessionnel

Membre enregistré
20 Juillet 2007
7
0
Bonjour à tous !
Désolé si le sujet existe déjà mais je ne trouve aucune solution à mon problème :
Ma config est un macbook 2Ghz
je viens d'acquérir un disque dur 2,5' externe USB auto-alimenté acheté rue Montgallet
N'ayant peu de place sur mon disque interne je souhaite installer Tiger sur l'externe afin de travailler sur Logic etc. sans me soucier de la place.
J'ai essayé plusieurs fois, de formater en "mac os étendu" voir même "mac os étendu journalisé" et d'y installer l'OS mais sans succès.
En désespoir de cause, j'ai essayé de cloner l'os de mon disque interne via "Carbon Copy Cloner". Mais, quand je démarre en maintenant la touche option, le mac me demande bien à partir de quel disque je veux démarrer, je choisi l'externe, l'écran blanc avec la pomme s'affiche il mouline et rien du tout...
Si quelqu'un peut m'aider dans cette galère que je dois résoudre rapidement... je suis preneur
Par avance merci...

Bonjour à tous !
Désolé si le sujet existe déjà mais je ne trouve aucune solution à mon problème :
Ma config est un macbook 2Ghz
je viens d'acquérir un disque dur 2,5' externe USB auto-alimenté acheté rue Montgallet
N'ayant peu de place sur mon disque interne je souhaite installer Tiger sur l'externe afin de travailler sur Logic etc. sans me soucier de la place.
J'ai essayé plusieurs fois, de formater en "mac os étendu" voir même "mac os étendu journalisé" et d'y installer l'OS mais sans succès.
En désespoir de cause, j'ai essayé de cloner l'os de mon disque interne via "Carbon Copy Cloner". Mais, quand je démarre en maintenant la touche option, le mac me demande bien à partir de quel disque je veux démarrer, je choisi l'externe, l'écran blanc avec la pomme s'affiche il mouline et rien du tout...
Si quelqu'un peut m'aider dans cette galère que je dois résoudre rapidement... je suis preneur
Par avance merci...
:coucou: et bienvenue :zen:

Ton DDE est formaté comment?
Et quel tableau de partition?

(à vérifier à partir de l'utilitaire de disque)

Comment savoir si le disque est "Bootable" ? je pensais qu'il le devenait rien qu'en le formatant...

Voici les infos concernant le disque :

Nom : SAMSUNG HM320JI Media
Type : Disque

Identifiant du disque : disk3
Nom du support : SAMSUNG HM320JI Media
Type de support : Générique
Bus de connexion : USB
Contenu ES : Apple_partition_scheme
Inscriptible : Oui
Éjectable : Oui
Gest. Mac OS 9 installés : Oui
Emplacement : Externe
Capacité totale : 298,1 Go (320 072 933 376 octets)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 3
Numéro de partition : 0

formaté en mac os étendu

Comment savoir si le disque est "Bootable" ? je pensais qu'il le devenait rien qu'en le formatant...

Voici les infos concernant le disque :

Nom : SAMSUNG HM320JI Media
Type : Disque

Identifiant du disque : disk3
Nom du support : SAMSUNG HM320JI Media
Type de support : Générique
Contenu ES : Apple_partition_scheme
Éjectable : Oui
Gest. Mac OS 9 installés : Oui
Emplacement : Externe
Capacité totale : 298,1 Go (320 072 933 376 octets)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 3
Numéro de partition : 0

formaté en mac os étendu

C'est ça qui pose problème.

Pour que ton clone soit bootable il y a deux conditions (vu que tu as un processeur intel) :

- la première, il faut que le DDE soit en HFS+ (c'est OK)
- la deuxième, il faut que le tableau de partition soit le bon et c'est là qu'il y a souci.

Il faut que ce soit GUID (et pas carte de partition Apple) :zen:

Donc tu es bon pour changer le tableau de partition, mais pour ça il faut formater ton DDE...

EDIT : Bon...
:coucou: Hippo :D

C'est ça qui pose problème.

Pour que ton clone soit bootable il y a deux conditions (vu que tu as un processeur intel) :

- la première, il faut que le DDE soit en HFS+ (c'est OK)
- la deuxième, il faut que le tableau de partition soit le bon et c'est là qu'il y a souci.

Il faut que ce soit GUID (et pas carte de partition Apple) :zen:

Donc tu es bon pour changer le tableau de partition, mais pour ça il faut formater ton DDE...

EDIT : Bon...
:coucou: Hippo :D

Donc j'ouvre l'utilitaire et je choisi Partitionner ou Effacer ?

Donc j'ouvre l'utilitaire et je choisi Partitionner ou Effacer ?
Effacer

A un moment donné tu pourras choisir ton tableau de partition (selon mes souvenirs il faut même cliquer sur un bouton pour accéder aux différents choix), là tu choisis le bon ;)
(mais je ne connais que Léopard donc...)

Mais tu perdras toutes tes données qui sont sur le DDE, donc si tu as d'autre documents dessus sauvegardes-les avant ;)

Ah, pardon, Tiger, pas fait attention.

Par contre, je confirme pour la table de partition GUID : extrait de Wikipedia.
Détails en ce qui concerne les ordinateurs Apple [modifier]

Depuis l'arrivée des ordinateurs Apple équipés de processeurs Intel, le type de partitionnement du disque dur a changé.
GPT (GUID Partition Table) est le nom donné au format de partition d'un disque dur destiné à démarrer un Mac Intel. Un tel disque est illisible sur un Macintosh à PowerPC ou 680x0.
APPLE est le nom donné au format de partition classique, lisible sur tous les types de Macintosh mais ne pouvant pas démarrer sur un Mac Intel, il ne démarre que sur un PowerPC.

Petit complément le disque peut être USB2 et pas USB1 avec Intel et Leopard, mais avec Tiger, je ne me souviens plus si le Firewire était obligatoire ou pas.

Donc, appel à ceux dont l'alzheimer est moins avancé que le mien.

Effacer

A un moment donné tu pourras choisir ton tableau de partition (selon mes souvenirs il faut même cliquer sur un bouton pour accéder aux différents choix), là tu choisis le bon ;)
(mais je ne connais que Léopard donc...)

Mais tu perdras toutes tes données qui sont sur le DDE, donc si tu as d'autre documents dessus sauvegardes-les avant ;)

Dans effacer j'ai le choux entre :
Mac OS etendu (sensible à la casse)
Mac OS etendu (journalisé)
Mac OS etendu (sensible à la casse journalisé)
Mac OS etendu
MS-DOS Fat 32
MS-DOS
Système UNIX
Linux Native
Linux Swap

je prend le quel d'après toi ?

Petit complément le disque peut être USB2 et pas USB1 avec Intel et Leopard, mais avec Tiger, je ne me souviens plus si le Firewire était obligatoire ou pas.
Ben intel, c'est USB et FW non?
C'est pas une limitation de l'OS...

Mac OS etendu (journalisé)

Ca.

Mais t dois aussi choisir GUID (je ne peux pas préciser plus à quel moment exact) :zen:
N'oublies pas ;)

Ben intel, c'est USB et FW non?
C'est pas une limitation de l'OS...

Ca.

Mais t dois aussi choisir GUID (je ne peux pas préciser plus à quel moment exact) :zen:
N'oublies pas ;)

alors a aucun moment je ne vois "GUID" j'ai cherché partout ça doit être propre à Léopard

par contre en reformatant j'obtiens ce résultat :

Nom : Seb2
Type : Volume

Identifiant du disque : disk2s3
Point de montage : /Volumes/Seb2
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Contenu ES : Apple_HFS
Capacité : 298,0 Go (319 938 674 688 octets)
Espace libre : 297,9 Go (319 846 793 216 octets)
Utilisé : 87,6 Mo (91 881 472 octets)
Nombre de fichiers : 7
Nombre de dossiers : 4
Autorisations activées : Non
Peut désactiver autorisations : Oui
Peut être formaté : Oui
Bootable : Oui
Gère la journalisation : Oui
Consigné : Oui
Numéro du disque : 2
Numéro de partition : 3

mais je ne peu toujours pas installer d'OS... ça me démoralise

Ça y est l'installation est lancée !!! Deux jours à m'énerver dessus !
En fait sur mon OS, je ne peux pas sélectionner la fonction GUID lorsque le système est lancé. Je dois obligatoirement passer par l'utilitaire de disque inclus dans le dvd d'installation ! C'est le cas pour tout le monde ?!
En tout cas merci à vous tous pour votre aide et votre soutient. En espérant que tout va bien fonctionner... Je vous tiens aucourant !